Les applications pour rouler en sécurité ...

Publié le 28/07/2019 - 06:36
Mis à jour le 28/07/2019 - 09:50

vacances • Pour ceux qui prennent souvent la route, où qui veulent profiter du beau temps à venir ce week-end du 26 août 2017, ces quatre applications vont aider à avoir les bons réflexes et une conduite plus sûre selon APRR…

SOS Autoroute d'APRR et AREA : la borne d’appel d’urgence embarquée

L'application SOS Autoroute permt de ne plus s’arrêter à une borne d’appel d’urgence pour signaler un incident sur l’autoroute. À l’installation de cette application, ll suffit d'indiquer votre nom, prénoms, numéro de téléphone et d’immatriculation. En cas d’urgence, le bouton d’appel permettra d'être géolocalisé et mis immédiatement en relation avec les secours. Il est même possible d’envoyer une photo de l’incident.

myDriveAssist : pour respecter les limitations de vitesse

Grâce à la caméra de votre smartphone, cette application – capable de reconnaître les panneaux de signalisation – détecte les limitations de vitesse et vous alerte en cas de dépassement. Connectée au cloud, sa précision s’améliore en continu grâce aux informations envoyées par les appareils des autres utilisateurs. Par ailleurs, cette appli fournit une carte d’info trafic en temps réel et lance même une alarme dès qu’un véhicule roule en contresens sur l’autoroute. Pratique, elle permet aussi de retrouver son véhicule sur un parking en enregistrant sa position GPS exacte.

Axa Drive : le copilote qui optimise vos trajets et votre conduite

En renseignant votre destination et votre heure d’arrivée, l'application vous indique le meilleur moment pour partir et le meilleur itinéraire à suivre en fonction des conditions de circulation. Elle analyse votre conduite tout au long de votre trajet. Et à l’arrivée, elle vous donne des conseils pour améliorer votre conduite dans une optique de sécurité (maîtrise de la vitesse, freinage, trajectoire…).

Sécurité routière : la voiture en "mode conduite"

L'application "Mode conduite" de la Sécurité routière permet de désactiver les appels et SMS. Un message personnalisable indique à vos interlocuteurs que vous êtes en voiture et indisponible pendant toute la durée du trajet. À l’arrivée, l’application liste les appels et messages reçus.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %