Les Compagnons du miel : "Rapprocher les consommateurs des apiculteurs"

Publié le 07/11/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Les Compagnons du Miel est une coopérative créée par 72 apiculteurs (69 en France et 3 en Espagne) en 1958 avec un double objectif : offrir un débouché sur le marché à des apiculteurs et promouvoir les miels français. Aujourd’hui, avec l’aide de l’entreprise Naturalim créée en 1996, les Compagnons du Miel sont de véritables apiculteurs-ambassadeurs portant leur passion de la ruche jusqu’au consommateur.

PUBLI-INFO

L'idée la plus importante des Compagnons du Miel, répartis sur l'ensemble du territoire, des Pyrénées aux Vosges, des Charentes au Jura en passant par le Massif Central, la Bourgogne ou la Marne, est de "rapprocher le consommateur des apiculteurs", souligne Xavier Turlin, directeur de Naturalim. Chaque année, au mois d'octobre les apiculteurs, de Bourgogne Franche-Comté et du reste de l'hexagone, organisent des journées "porte parole" afin de rencontrer les consommateurs, leur faire connaître leur métier et leur marque quasi sexagénaire.

Un pot = un apiculteur et ses convictions 

Ces miels originaux de haute qualité réconcilient la tradition et la modernité avec une traçabilité parfaite (Miel de producteur Origine 100% garantie) sur l'origine et le terroir. Les miels des Compagnons sont soutenus par la vision des apiculteurs qui sont aussi les ambassadeurs portant leur passion de la ruche au consommateur. Pour se rapprocher une fois de plus et permettre aux consommateurs de mieux connaître les producteurs, les Compagnons du Miel affichent "avec fierté" l'identité de l'apiculteur et ses convictions sur chaque pot de miel. (photos ci-dessus)

L'ambition des Compagnons du Miel est également, en adéquation avec les attentes des consommateurs français, de sécuriser leurs approvisionnements. Ceci, dans le but de rassurer les consommateurs, aussi bien pour les miels français que pour ceux d'origine étrangère, que la France ne produit par en quantité suffisante. Les apiculteurs des Compagnons du Miel récoltent entre 1 000 et 1 500 tonnes de miel par an. 

La filière Miel et la problématique de la transparence

En l'espace de deux décennies, la production de miel sur le territoire français n'a cessé de décliner. Elle est aujourd'hui estimée à 10 000 tonnes contre 30 000 tonnes il y a environ 20 ans. Autrement dit, une ruche sur trois disparaît chaque année.

Pourquoi ?

Les causes de cette diminution sont multiples :

  • Surmortalité des abeilles,
  • Espèces invasives,
  • Implication présumée de certains pesticides et insecticides,
  • Maladies importées,
  • Aléas climatiques.

Pour pallier à ce déficit de production sur notre territoire, près de 2 tiers des miels que nous consommons proviennent de l'étranger selon "Que Choisir" de septembre 2014. Certains de ces miels d'import proviennent d'origines dites "à risque", dans certains cas peu regardant sur la qualité. De ce fait, de nombreux imports créent un climat propice à la méfiance chez les consommateurs et un contexte provoquant :

  • Des cas de fraude et d'adultération du miel
  • Une forte opacité sur la filière miel et leur provenance. Si la législation oblige la mention de l'origine, cette dernière oblige l'affichage de mentions plus que vagues comme par exemple "mélanges de miels originaires de la CE et non originaires de la CE", soit le monde entier.

C'est dans ce contexte que les Compagnons du Miel ont décidé de créer leur propre marque pour assurer aux consommateurs la garantie sur l'origine, la traçabilité et la qualité du miel qu'ils consomment. 

Le miel à la mode… 

À l'heure à laquelle les professionnels de la santé alertent les Français sur leur consommation de sucre provoquant des maladies comme le diabète ou l'obésité, le miel est à la mode. En coffret cadeau, en remplacement d'une cuillère de sucre blanc dans le café ou dans les gâteaux, on constate un véritable engouement pour cette substance sucrée produite par les abeilles.

"Il est vrai que pendant très longtemps, le miel restait un produit très classique, très traditionnel qui était consommé la plupart du temps par des personnes âgées et moins au plus jeunes", se rend compte Xavier Turlin, "mais la communication autour des bienfaits de tel ou tel miel est tellement importante que les consommateurs se rendent compte qu'il y a énormément à gagner à consommer du miel plutôt que du sucre blanc raffiné, car même s'il n'y a pas eu d'études menées jusqu'au bout, on sait qu'il y a de réels bienfaits".

On pense notamment à l'utilisation de miel pour soulager des brûlures, c'est le seul produit qui ne se périme jamais (bactériostatique), il est également antiseptique, antioxydant, le miel est riche en protéine, en calcium, en magnésium, en phosphore, en fer, en vitamines ou encore en potassium.

Les produits des Compagnons du Miel sont disponibles en grande surface et dans certaines épiceries fines.

Infos pratiques

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.95C°
nuageux
le 02/10 à 14h00
Vent
3.78 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
83 %

Sondage