Les Compagnons du miel : "Rapprocher les consommateurs des apiculteurs"

Publié le 07/11/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Les Compagnons du Miel est une coopérative créée par 72 apiculteurs (69 en France et 3 en Espagne) en 1958 avec un double objectif : offrir un débouché sur le marché à des apiculteurs et promouvoir les miels français. Aujourd’hui, avec l’aide de l’entreprise Naturalim créée en 1996, les Compagnons du Miel sont de véritables apiculteurs-ambassadeurs portant leur passion de la ruche jusqu’au consommateur.

PUBLI-INFO

L'idée la plus importante des Compagnons du Miel, répartis sur l'ensemble du territoire, des Pyrénées aux Vosges, des Charentes au Jura en passant par le Massif Central, la Bourgogne ou la Marne, est de "rapprocher le consommateur des apiculteurs", souligne Xavier Turlin, directeur de Naturalim. Chaque année, au mois d'octobre les apiculteurs, de Bourgogne Franche-Comté et du reste de l'hexagone, organisent des journées "porte parole" afin de rencontrer les consommateurs, leur faire connaître leur métier et leur marque quasi sexagénaire.

Un pot = un apiculteur et ses convictions 

Ces miels originaux de haute qualité réconcilient la tradition et la modernité avec une traçabilité parfaite (Miel de producteur Origine 100% garantie) sur l'origine et le terroir. Les miels des Compagnons sont soutenus par la vision des apiculteurs qui sont aussi les ambassadeurs portant leur passion de la ruche au consommateur. Pour se rapprocher une fois de plus et permettre aux consommateurs de mieux connaître les producteurs, les Compagnons du Miel affichent "avec fierté" l'identité de l'apiculteur et ses convictions sur chaque pot de miel. (photos ci-dessus)

L'ambition des Compagnons du Miel est également, en adéquation avec les attentes des consommateurs français, de sécuriser leurs approvisionnements. Ceci, dans le but de rassurer les consommateurs, aussi bien pour les miels français que pour ceux d'origine étrangère, que la France ne produit par en quantité suffisante. Les apiculteurs des Compagnons du Miel récoltent entre 1 000 et 1 500 tonnes de miel par an. 

La filière Miel et la problématique de la transparence

En l'espace de deux décennies, la production de miel sur le territoire français n'a cessé de décliner. Elle est aujourd'hui estimée à 10 000 tonnes contre 30 000 tonnes il y a environ 20 ans. Autrement dit, une ruche sur trois disparaît chaque année.

Pourquoi ?

Les causes de cette diminution sont multiples :

  • Surmortalité des abeilles,
  • Espèces invasives,
  • Implication présumée de certains pesticides et insecticides,
  • Maladies importées,
  • Aléas climatiques.

Pour pallier à ce déficit de production sur notre territoire, près de 2 tiers des miels que nous consommons proviennent de l'étranger selon "Que Choisir" de septembre 2014. Certains de ces miels d'import proviennent d'origines dites "à risque", dans certains cas peu regardant sur la qualité. De ce fait, de nombreux imports créent un climat propice à la méfiance chez les consommateurs et un contexte provoquant :

  • Des cas de fraude et d'adultération du miel
  • Une forte opacité sur la filière miel et leur provenance. Si la législation oblige la mention de l'origine, cette dernière oblige l'affichage de mentions plus que vagues comme par exemple "mélanges de miels originaires de la CE et non originaires de la CE", soit le monde entier.

C'est dans ce contexte que les Compagnons du Miel ont décidé de créer leur propre marque pour assurer aux consommateurs la garantie sur l'origine, la traçabilité et la qualité du miel qu'ils consomment. 

Le miel à la mode… 

À l'heure à laquelle les professionnels de la santé alertent les Français sur leur consommation de sucre provoquant des maladies comme le diabète ou l'obésité, le miel est à la mode. En coffret cadeau, en remplacement d'une cuillère de sucre blanc dans le café ou dans les gâteaux, on constate un véritable engouement pour cette substance sucrée produite par les abeilles.

"Il est vrai que pendant très longtemps, le miel restait un produit très classique, très traditionnel qui était consommé la plupart du temps par des personnes âgées et moins au plus jeunes", se rend compte Xavier Turlin, "mais la communication autour des bienfaits de tel ou tel miel est tellement importante que les consommateurs se rendent compte qu'il y a énormément à gagner à consommer du miel plutôt que du sucre blanc raffiné, car même s'il n'y a pas eu d'études menées jusqu'au bout, on sait qu'il y a de réels bienfaits".

On pense notamment à l'utilisation de miel pour soulager des brûlures, c'est le seul produit qui ne se périme jamais (bactériostatique), il est également antiseptique, antioxydant, le miel est riche en protéine, en calcium, en magnésium, en phosphore, en fer, en vitamines ou encore en potassium.

Les produits des Compagnons du Miel sont disponibles en grande surface et dans certaines épiceries fines.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.11
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %