Les Doubiens invités à donner leur avis sur la stratégie départementale de sécurité routière

Publié le 21/02/2023 - 15:00
Mis à jour le 21/02/2023 - 15:00

La préfecture du Doubs invite les Doubiens à se prononcer dès à présent sur la stratégie départementale de sécurité routière au moyen d’un sondage en ligne.

Dans le Doubs, le nombre de blessés sur les routes en 2022 est selon la préfecture "en hausse de plus de 36 % par rapport à l’année 2019 (dernière année sans aucune restriction de déplacement). Les blessés hospitalisés sont quant à eux en hausse de plus de 15 % (chiffres encore non consolidés)". Elle rappelle ainsi que "la vigilance doit donc, encore et toujours, être de mise". 

La sécurité routière étant l’affaire de tous, celle-ci repose "sur l’implication de toute la communauté engagée en faveur de la lutte contre l’insécurité routière, et particulièrement des acteurs locaux". 

C’est pourquoi la préfecture, invite dès à présent, les habitants du département à choisir là ou les propositions qui participeront à l’élaboration de la stratégie d’action en faveur de la sécurité routière. Celle-ci étant définie, pour une durée de cinq ans, dans le document général d’orientations (DGO). 

Les habitants devront choisir au moyen d'un sondage en ligne parmi les dix orientations d’actions sélectionnées. Ces orientations ayant été définies lors d’une journée de réflexion organisée le 9 décembre dernier avec plusieurs associations de sécurité routière mais également les forces de l’ordre, l’Éducation Nationale ou encore le service départemental d’incendie et de secours. 

Les 10 orientations sélectionnées

  • Sensibiliser toute l’année les motards au port des équipements ;
  • Prévenir les jeunes sur les risques de l’alcool et des stupéfiants ;
  • Distracteurs : sensibiliser par la mise en situation « pratique » ;
  • Vélos – trottinettes : sensibiliser sur équipements de visibilité ;
  • Mobiliser les branches professionnelles pour communiquer en particulier sur les risques routiers professionnels ;
  • Motos – cyclos : communiquer auprès des usagers via les nouveaux outils numériques ;
  • Communiquer sur les effets indésirables de certains médicaments sur la conduite ;
  • Sensibiliser les conducteurs sur les alternatives au téléphone au volant ;
  • Se mettre dans la peau d’un autre usager (« vis ma vie » – cohabiter) ;
  • Sensibiliser les métiers à conduite d’urgence.

Les résultats du vote permettront d’alimenter les réflexions sur la stratégie départementale de sécurité routière et seront ensuite détaillés dans le document final : elles pourront permettre une priorisation des actions sur l’une ou l’autre des orientations d’actions. À noter que de très nombreuses autres orientations d’actions viendront compléter cette sélection de dix éléments.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
couvert
le 13/05 à 09h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %