Les Doubiens invités à donner leur avis sur la stratégie départementale de sécurité routière

Publié le 21/02/2023 - 15:00
Mis à jour le 21/02/2023 - 15:00

La préfecture du Doubs invite les Doubiens à se prononcer dès à présent sur la stratégie départementale de sécurité routière au moyen d’un sondage en ligne.

Dans le Doubs, le nombre de blessés sur les routes en 2022 est selon la préfecture "en hausse de plus de 36 % par rapport à l’année 2019 (dernière année sans aucune restriction de déplacement). Les blessés hospitalisés sont quant à eux en hausse de plus de 15 % (chiffres encore non consolidés)". Elle rappelle ainsi que "la vigilance doit donc, encore et toujours, être de mise". 

La sécurité routière étant l’affaire de tous, celle-ci repose "sur l’implication de toute la communauté engagée en faveur de la lutte contre l’insécurité routière, et particulièrement des acteurs locaux". 

C’est pourquoi la préfecture, invite dès à présent, les habitants du département à choisir là ou les propositions qui participeront à l’élaboration de la stratégie d’action en faveur de la sécurité routière. Celle-ci étant définie, pour une durée de cinq ans, dans le document général d’orientations (DGO). 

Les habitants devront choisir au moyen d'un sondage en ligne parmi les dix orientations d’actions sélectionnées. Ces orientations ayant été définies lors d’une journée de réflexion organisée le 9 décembre dernier avec plusieurs associations de sécurité routière mais également les forces de l’ordre, l’Éducation Nationale ou encore le service départemental d’incendie et de secours. 

Les 10 orientations sélectionnées

  • Sensibiliser toute l’année les motards au port des équipements ;
  • Prévenir les jeunes sur les risques de l’alcool et des stupéfiants ;
  • Distracteurs : sensibiliser par la mise en situation « pratique » ;
  • Vélos – trottinettes : sensibiliser sur équipements de visibilité ;
  • Mobiliser les branches professionnelles pour communiquer en particulier sur les risques routiers professionnels ;
  • Motos – cyclos : communiquer auprès des usagers via les nouveaux outils numériques ;
  • Communiquer sur les effets indésirables de certains médicaments sur la conduite ;
  • Sensibiliser les conducteurs sur les alternatives au téléphone au volant ;
  • Se mettre dans la peau d’un autre usager (« vis ma vie » – cohabiter) ;
  • Sensibiliser les métiers à conduite d’urgence.

Les résultats du vote permettront d’alimenter les réflexions sur la stratégie départementale de sécurité routière et seront ensuite détaillés dans le document final : elles pourront permettre une priorisation des actions sur l’une ou l’autre des orientations d’actions. À noter que de très nombreuses autres orientations d’actions viendront compléter cette sélection de dix éléments.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.47
nuageux
le 04/11 à 15h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
65 %