Les horlogers de luxe à l'heure de la vente en ligne

Publié le 30/03/2017 - 15:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Les horlogers suisses se lancent résolument dans le marché de la vente en ligne, après s’être longtemps montrés réticents à la commercialisation des montres de luxe sur Internet pour ne pas écorner leur image.

 ©
©

Ces derniers mois, les horlogers de luxe ont multiplié les incursions sur la toile, pour mettre en vente ponctuellement des séries limitées mais aussi proposer des services propres à l'univers du luxe, comme par exemple une "conciergerie" pour prendre rendez-vous en quelques clics dans une boutique.

En janvier, Omega, une marque suisse de référence, a procédé à une vente éclair sur instagram auprès de collectionneurs, proposant une édition limitée d'un de ses modèles phares, la Speedmaster. La vente, annoncée par surprise une heure avant sa mise en ligne, a immédiatement créé l'événement, tous les modèles s'écoulant en 4 heures, 15 minutes et 43 secondes pour ce modèle à plus de 5.000 francs suisses (4.660 euros).

Omega avait mis en vente très exactement 2.012 exemplaires, en référence à la date de création de cette communauté Instagram qui se réunit chaque mardi discuter de ses modèles, connues notamment pour avoir été portées par l'astronaute américain Buzz Aldrin pour la première mission sur la lune. 

Pour séduire ses clients, Longines, une marque du groupe Swatch qui chronomètre de nombreux prix hippiques, s'apprête ainsi à lancer une application proposant de multiples fonctionnalités pour suivre les courses depuis une tablette.

Jusqu'à présent, seules une poignée de marques de luxe proposaient d'acheter des montres en ligne, à l'instar d'Hermès qui avait intégré une partie de sa collection horlogère à sa boutique en ligne où se vendent également ses célèbres carrés de soie. "Nous avons été une des premières marques dans notre univers à le faire", a retracé son directeur, Guillaume de Seynes, lors d'un entretien à Baselword , expliquant que la marque s'était d'abord lancée en 2001 aux États-Unis, et avait ensuite étendu l'e-commerce à l'Europe, puis au Japon.

De la même façon que la maison avait ouvert une boutique à Deauville dans les années 1920 lorsqu'elle s'était aperçue que sa clientèle partait en weekend sur la Côte normande avec l'essor de l'automobile. La marque a aussi développé les points de vente dans les aéroports dans les années 1970. Soucieux de rester toujours dans l'ère du temps, Hermès est allé ainsi "dans la même logique" sur internet, a ajouté M. de Seynes.

 Du "Sur mesure"

 La marque française Bell & Ross avait elle aussi franchi le pas en 2008, proposant à sa clientèle de collectionneurs de choisir ses accessoires mais aussi de se faire livrer la montre à domicile par un horloger qui vient la mettre en service pour les modèles à plus de 5.000 euros. "C'est un service sur mesure très apprécié", a confié Carlos Rosillo, son patron, expliquant qu'il avait voulu dès le départ utiliser les nouvelles possibilités qu'offrait l'Internet en les associant à l'univers du luxe.

Longtemps, les horlogers se sont pourtant montrés très réservés sur la vente en ligne, à la fois par peur des contrefaçons sur ces produits onéreux, mais aussi pour préserver leur image, beaucoup estimant qu'il n'était pas possible de récréer sur Internet une expérience d'achat comparable à celle d'une boutique chic. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %