Les Jeunes Écologistes effectuent une action pour exprimer leur désaccord sur la politique ferroviaire

Publié le 29/01/2023 - 08:03
Mis à jour le 28/01/2023 - 18:28

Ce samedi 28 janvier à 11 heures, les Jeunes Écologistes de Franche-Comté ont effectué une action visant à dénoncer le manque d’investissement dans le ferroviaire au niveau du CJU Minjoz de Besançon.

 © JEFC
© JEFC

Au travers d’une action satirique, ils ont exprimé leur désaccord sur la politique ferroviaire de la région et de l’état.

Lors de cette action, les militants se sont déguisés en ministre des Transports, président de la SNCF et VP à la région en charge des transports et ont posés la première pierre d’une gare fictive au niveau du CHU Minjoz et montré leur réseau ferroviaire idéal.

Les Jeunes Ecologistes ont déclaré plus vouloir "rêver le monde de demain mais essayer de le construire" et souhaitent "des TER performants pour nos territoires ". Ils dénoncent également le fait que la France "a investi deux fois plus dans le développement du réseau routier que celui du ferroviaire" laissant le réseau "dans un état préoccupant, générant des retards et des suppressions de ligne". 

Pour plus de sécurité et moins de stress sur les routes

Bénéfique pour l’écologie, le secteur ferroviaire permettrait également d’après les JEFC de générer "des emplois en plus" tout en bénéficiant d’un transport qui génère "jusqu’à 50 fois moins de gaz à effet de serre qu’une voiture". Dernier argument du mouvement, c’est également un moyen de transport qui apporte "plus de sécurité et moins de stress sur les routes". 

Les JEFC demandent ainsi au gouvernement de "passer au concret et au financement pour les RER des agglomérations" en mettant à disposition "des trains suffisamment nombreux avec au minimum un train par heure et par sens toute la journée et toute la semaine, y compris tôt le matin, tard le soir et le dimanche".

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
peu nuageux
le 22/06 à 09h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
58 %

Sondage