Les Jeunes Écologistes effectuent une action pour exprimer leur désaccord sur la politique ferroviaire

Publié le 29/01/2023 - 08:03
Mis à jour le 28/01/2023 - 18:28

Ce samedi 28 janvier à 11 heures, les Jeunes Écologistes de Franche-Comté ont effectué une action visant à dénoncer le manque d’investissement dans le ferroviaire au niveau du CJU Minjoz de Besançon.

 © JEFC
© JEFC

Au travers d’une action satirique, ils ont exprimé leur désaccord sur la politique ferroviaire de la région et de l’état.

Lors de cette action, les militants se sont déguisés en ministre des Transports, président de la SNCF et VP à la région en charge des transports et ont posés la première pierre d’une gare fictive au niveau du CHU Minjoz et montré leur réseau ferroviaire idéal.

Les Jeunes Ecologistes ont déclaré plus vouloir "rêver le monde de demain mais essayer de le construire" et souhaitent "des TER performants pour nos territoires ". Ils dénoncent également le fait que la France "a investi deux fois plus dans le développement du réseau routier que celui du ferroviaire" laissant le réseau "dans un état préoccupant, générant des retards et des suppressions de ligne". 

Pour plus de sécurité et moins de stress sur les routes

Bénéfique pour l’écologie, le secteur ferroviaire permettrait également d’après les JEFC de générer "des emplois en plus" tout en bénéficiant d’un transport qui génère "jusqu’à 50 fois moins de gaz à effet de serre qu’une voiture". Dernier argument du mouvement, c’est également un moyen de transport qui apporte "plus de sécurité et moins de stress sur les routes". 

Les JEFC demandent ainsi au gouvernement de "passer au concret et au financement pour les RER des agglomérations" en mettant à disposition "des trains suffisamment nombreux avec au minimum un train par heure et par sens toute la journée et toute la semaine, y compris tôt le matin, tard le soir et le dimanche".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %