Les lecteurs se pressent aux Mots Doubs

Publié le 18/09/2015 - 18:38
Mis à jour le 19/09/2015 - 10:17

Ils étaient nombreux en ce premier jour d’ouverture à arpenter les allées du salon littéraire, à Besançon. Il faut dire que cette 14e édition s’est ouverte sur la présence remarquée d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Littérature

Le dramaturge et romancier a donné rendez-vous à ses lecteurs dans l’après-midi au parc de la gare d’eau. Il s’est volontiers prêté au jeu des dédicaces. Avant même son arrivée,  on faisait déjà la queue. L’enthousiasme était palpable et on échangeait dans les rangs sur ces différents coups de cœur.

Eric-Emmanuel Schmitt séduit toutes les générations. Marie-Jo qui le lit depuis une vingtaine d’années, ne voulait pas manquer ce rendez-vous. "Il est très attachant et très accessible. J’aime le regard qu’il porte sur l’humanité." Elle lui a fait dédicacer trois ouvrages, dont deux pour des amis. Ce que l’auteur a salué, en partageant une anecdote : "j’aime beaucoup offrir en cadeau des choses auxquelles je tiens."

"J'habite l'inconnu avec confiance"

Virginie, jeune bisontine, n’a pas hésité elle non plus à patienter un peu pour le rencontrer. "Je l’ai découvert il y a quelques années. Son écriture et sa vision des choses me touchent." Elle avait amené un ancien ouvrage de chez elle pour le faire dédicacer et a craqué pour son dernier roman sur place. C’était la première fois qu’elle le voyait en personne et "il est comme je me l’imaginais. Comme on le voit dans ses apparitions télévisées, toujours avec ce regard lumineux."

Eric-Emmanuel Schmitt a ensuite animé un grand entretien, à 16h30, autour de son dernier ouvrage : "La nuit du feu". L’occasion pour lui de revenir sur sa façon d’écrire, ses aspirations, ses désirs et de partager sa vision de la vie. "On m’a déjà demandé comment je pouvais écrire des choses graves sans déprimer ? C’est pour moi une question de foi. J’habite l’inconnu et le mystère de la condition humaine avec confiance", a-t-il confié devant un public tout ouïe.

Le reste du salon était également en pleine effervescence. R.J. Ellory, grand représentant du polar, comptait aussi ses adeptes. Tout comme l'espace dédié aux auteurs régionaux, où l'on retrouve notamment Joseph Pinard, Lionel Estavoyer, Jean-Louis Clade... Les plus jeunes étaient aussi du rendez-vous dans l'espace jeunesse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %