Les lunettes de soleil, tendance de l'été 2019

Publié le 16/08/2019 - 14:30
Mis à jour le 16/08/2019 - 10:07

Cet été, impossible de les manquer. Dans les rues de Besançon et ailleurs, elles sont sur tous les nez. Mais à quoi servent les lunettes de soleil ? Sont-elles un effet de mode, un outil de confort ou une protection ? Pour Jimmy Dubois, opticien à Besançon, c’est tout cela à la fois…

En été, dès qu’on parle d’extérieur, les lunettes de soleil s’imposent. D’abord comme effet de style, pour beaucoup de gens. Presque aussi évident que des chaussures. «Evidemment : les stars, les instagrameurs, bloggeurs, mannequins… En portent tout le temps, c’est devenu un vrai outil de mode » s’amuse Jimmy Dubois, opticien de la rue de Belfort.

Tendance hommes et femmes

Cet été, chez les femmes la tendance est « aux modèles très couverts, comme les Céline, très féminines, souvent avec des verres dégradés » explique l’opticien. Sans oublier les « formes ovales et les cat’s eye, à la forme allongée et qui se portent sur le nez ». Avec toujours les traditionnelles «  formes rétro revisitées, style Ray-Ban ».

Chez les hommes, c’est plus classique : « ce qui marche cet été c’est les formes hexagonales, aux angles très marqués. » Sans oublier encore une fois, les ovales et les rétro style Ray-Ban. « Mais pas trop les aviator » remarque Jimmy.

Autre alerte tendance, avec une grosse apparition depuis quelques mois : « on retrouve aussi beaucoup de modèles avec la mono-barre entre les verres, chez les hommes comme chez les femmes. »

Protection de l’oeil

Les lunettes, ça rend cool. Mais pour l’opticien, ce n’est pas la seule utilité que l’on en tire, loin de là. « Les verres teintés filtrent les UV A et B, nocifs pour l’œil » détaille Jimmy Dubois.

« Concrètement, ça protège du vieillissement prématuré de l’œil, et des dégénérescences de la cataracte, de la rétine, etc… Certains verres filtrent aussi les infrarouges, ce qui évite le dessèchement de l’œil ou de la lentille. »

Des verres adaptés

Elles sont donc stylées et protègent l’œil. Mais aussi notre confort. « On propose des verres photochromiques, déjà teintés mais qui foncent ou s'éclaircissent en fonction de la luminosité. On peut les utiliser en intérieur, extérieur, dans les bois, en ville à l'ombre, au soleil… Elles sont plus polyvalentes que des classiques. » Et le succès est au rendez-vous : « ces verres se démocratisent énormément, on en a vendu beaucoup depuis le début de l’année ».

Si l’on parle confort, le filtre polarisant fait bien son œuvre. « C’est un filtre qui supprime les reflets sur les surfaces planes. Comme sur le verre, une flaque d’eau, une vitre, de la neige… Et aussi les reflets intérieurs de l’œil. C’est bien plus confortable pour la vue » précise l’opticien.

Comptez une différence prix de 60€ par rapport à des verres classiques pour les verres photochromiques, et 30 à 40€ pour un filtre polarisant. « Ceux qui s’y essaient assurent que le jeu en vaut la chandelle » sourit l’opticien.

Aujourd’hui, les gens mettent le prix dans leurs lunettes. Il faut dire, « on en achète dès les premiers rayons du soleil, en mars ; et dès lors, à chaque fois que le soleil pointe le bout de son nez, on en profite pour les sortir » conclut Jimmy Dubois.

Infos +

  • Jimmy Dubois Opticiens,
  • 45 rue de Belfort, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
pluie modérée
le 22/10 à 09h00
Vent
6.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %