Les lunettes de soleil, tendance de l'été 2019

Publié le 16/08/2019 - 14:30
Mis à jour le 16/08/2019 - 10:07

Cet été, impossible de les manquer. Dans les rues de Besançon et ailleurs, elles sont sur tous les nez. Mais à quoi servent les lunettes de soleil ? Sont-elles un effet de mode, un outil de confort ou une protection ? Pour Jimmy Dubois, opticien à Besançon, c’est tout cela à la fois…

En été, dès qu’on parle d’extérieur, les lunettes de soleil s’imposent. D’abord comme effet de style, pour beaucoup de gens. Presque aussi évident que des chaussures. «Evidemment : les stars, les instagrameurs, bloggeurs, mannequins… En portent tout le temps, c’est devenu un vrai outil de mode » s’amuse Jimmy Dubois, opticien de la rue de Belfort.

Tendance hommes et femmes

Cet été, chez les femmes la tendance est « aux modèles très couverts, comme les Céline, très féminines, souvent avec des verres dégradés » explique l’opticien. Sans oublier les « formes ovales et les cat’s eye, à la forme allongée et qui se portent sur le nez ». Avec toujours les traditionnelles «  formes rétro revisitées, style Ray-Ban ».

Chez les hommes, c’est plus classique : « ce qui marche cet été c’est les formes hexagonales, aux angles très marqués. » Sans oublier encore une fois, les ovales et les rétro style Ray-Ban. « Mais pas trop les aviator » remarque Jimmy.

Autre alerte tendance, avec une grosse apparition depuis quelques mois : « on retrouve aussi beaucoup de modèles avec la mono-barre entre les verres, chez les hommes comme chez les femmes. »

Protection de l’oeil

Les lunettes, ça rend cool. Mais pour l’opticien, ce n’est pas la seule utilité que l’on en tire, loin de là. « Les verres teintés filtrent les UV A et B, nocifs pour l’œil » détaille Jimmy Dubois.

« Concrètement, ça protège du vieillissement prématuré de l’œil, et des dégénérescences de la cataracte, de la rétine, etc… Certains verres filtrent aussi les infrarouges, ce qui évite le dessèchement de l’œil ou de la lentille. »

Des verres adaptés

Elles sont donc stylées et protègent l’œil. Mais aussi notre confort. « On propose des verres photochromiques, déjà teintés mais qui foncent ou s'éclaircissent en fonction de la luminosité. On peut les utiliser en intérieur, extérieur, dans les bois, en ville à l'ombre, au soleil… Elles sont plus polyvalentes que des classiques. » Et le succès est au rendez-vous : « ces verres se démocratisent énormément, on en a vendu beaucoup depuis le début de l’année ».

Si l’on parle confort, le filtre polarisant fait bien son œuvre. « C’est un filtre qui supprime les reflets sur les surfaces planes. Comme sur le verre, une flaque d’eau, une vitre, de la neige… Et aussi les reflets intérieurs de l’œil. C’est bien plus confortable pour la vue » précise l’opticien.

Comptez une différence prix de 60€ par rapport à des verres classiques pour les verres photochromiques, et 30 à 40€ pour un filtre polarisant. « Ceux qui s’y essaient assurent que le jeu en vaut la chandelle » sourit l’opticien.

Aujourd’hui, les gens mettent le prix dans leurs lunettes. Il faut dire, « on en achète dès les premiers rayons du soleil, en mars ; et dès lors, à chaque fois que le soleil pointe le bout de son nez, on en profite pour les sortir » conclut Jimmy Dubois.

Infos +

  • Jimmy Dubois Opticiens,
  • 45 rue de Belfort, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Violences, narcotrafic, sécurité routière…: plus de 26.600 infractions en 2025, une délinquance en hausse dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
3.04 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
81 %