Les lunettes de soleil, tendance de l'été 2019

Publié le 16/08/2019 - 14:30
Mis à jour le 16/08/2019 - 10:07

Cet été, impossible de les manquer. Dans les rues de Besançon et ailleurs, elles sont sur tous les nez. Mais à quoi servent les lunettes de soleil ? Sont-elles un effet de mode, un outil de confort ou une protection ? Pour Jimmy Dubois, opticien à Besançon, c’est tout cela à la fois…

En été, dès qu’on parle d’extérieur, les lunettes de soleil s’imposent. D’abord comme effet de style, pour beaucoup de gens. Presque aussi évident que des chaussures. «Evidemment : les stars, les instagrameurs, bloggeurs, mannequins… En portent tout le temps, c’est devenu un vrai outil de mode » s’amuse Jimmy Dubois, opticien de la rue de Belfort.

Tendance hommes et femmes

Cet été, chez les femmes la tendance est « aux modèles très couverts, comme les Céline, très féminines, souvent avec des verres dégradés » explique l’opticien. Sans oublier les « formes ovales et les cat’s eye, à la forme allongée et qui se portent sur le nez ». Avec toujours les traditionnelles «  formes rétro revisitées, style Ray-Ban ».

Chez les hommes, c’est plus classique : « ce qui marche cet été c’est les formes hexagonales, aux angles très marqués. » Sans oublier encore une fois, les ovales et les rétro style Ray-Ban. « Mais pas trop les aviator » remarque Jimmy.

Autre alerte tendance, avec une grosse apparition depuis quelques mois : « on retrouve aussi beaucoup de modèles avec la mono-barre entre les verres, chez les hommes comme chez les femmes. »

Protection de l’oeil

Les lunettes, ça rend cool. Mais pour l’opticien, ce n’est pas la seule utilité que l’on en tire, loin de là. « Les verres teintés filtrent les UV A et B, nocifs pour l’œil » détaille Jimmy Dubois.

« Concrètement, ça protège du vieillissement prématuré de l’œil, et des dégénérescences de la cataracte, de la rétine, etc… Certains verres filtrent aussi les infrarouges, ce qui évite le dessèchement de l’œil ou de la lentille. »

Des verres adaptés

Elles sont donc stylées et protègent l’œil. Mais aussi notre confort. « On propose des verres photochromiques, déjà teintés mais qui foncent ou s'éclaircissent en fonction de la luminosité. On peut les utiliser en intérieur, extérieur, dans les bois, en ville à l'ombre, au soleil… Elles sont plus polyvalentes que des classiques. » Et le succès est au rendez-vous : « ces verres se démocratisent énormément, on en a vendu beaucoup depuis le début de l’année ».

Si l’on parle confort, le filtre polarisant fait bien son œuvre. « C’est un filtre qui supprime les reflets sur les surfaces planes. Comme sur le verre, une flaque d’eau, une vitre, de la neige… Et aussi les reflets intérieurs de l’œil. C’est bien plus confortable pour la vue » précise l’opticien.

Comptez une différence prix de 60€ par rapport à des verres classiques pour les verres photochromiques, et 30 à 40€ pour un filtre polarisant. « Ceux qui s’y essaient assurent que le jeu en vaut la chandelle » sourit l’opticien.

Aujourd’hui, les gens mettent le prix dans leurs lunettes. Il faut dire, « on en achète dès les premiers rayons du soleil, en mars ; et dès lors, à chaque fois que le soleil pointe le bout de son nez, on en profite pour les sortir » conclut Jimmy Dubois.

Infos +

  • Jimmy Dubois Opticiens,
  • 45 rue de Belfort, 25000 Besançon

Société

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.91
nuageux
le 21/06 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
33 %

Sondage