Les micro-crèches, mobilisées contre un projet de décret, dénoncent un "plan social"

Publié le 03/02/2025 - 15:28
Mis à jour le 03/02/2025 - 15:28

Les micro-crèches (moins de douze berceaux) se mobilisent lundi 3 février 2025 pour protester contre un projet gouvernemental qui révise à la hausse les normes d’encadrement et de formation dans ces structures, accusant le gouvernement d’organiser "le plus grand plan social" du secteur.

©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro
©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

Une opération « crèches mortes » est prévue à partir de 16h30 pour « alerter sur les risques » qu’entraînerait la réforme sur « la pérennité » des structures, indique la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), à l’origine de l’appel avec d’autres fédérations du secteur privé.

Dans leur collimateur, un projet de décret qui prévoit de revenir sur les dérogations dont bénéficient les micro-crèches et renforce les contrôles sur ces structures dont certaines ont été pointées du doigt dans des livres-enquêtes et rapports. Conçues initialement pour développer une offre de garde dans des zones rurales, les micro-crèches bénéficient d’un cadre réglementaire moins exigeant, notamment en matière de qualification des personnels ou de taux d’encadrement.

"Des personnels faiblement qualifiés et peu encadrés"

Or ces dérogations ne permettent « pas de garantir une qualité d’accueil satisfaisante » et peuvent être « constitutives de risques, en conduisant la structure à fonctionner avec des personnels faiblement qualifiés et peu encadrés auprès de publics vulnérables », ont relevé les inspections générales des affaires sociales et des finances dans un rapport de 2024.

Le rapport préconisait un alignement des normes d’encadrement et de qualification entre micro-crèches et crèches classiques de taille similaire, une recommandation reprise par le gouvernement dans son projet de décret en cours d’examen au Conseil d’Etat.

Ce texte, qui pourrait s’appliquer dès ler septembre 2026, demande à ce que la structure compte au moins un professionnel diplômé d’Etat, que l’accueil de moins de trois enfants par un seul professionnel ne puisse être fait que lorsque ce professionnel est diplômé de catégorie 1. Est également demandé qu’un directeur exerce ses fonctions pour un maximum de deux établissements.

Dénonçant des annonces « sans aucune concertation préalable », les fédérations mobilisées estiment que ces règles sont susceptibles de « détruire des dizaines de milliers d’emplois et d’autant plus de places d’accueil dont bénéficient les familles».

Pour la ministre des Familles Catherine Vautrin, il n’y a « aucune raison acceptable que les conditions prévues pour l’encadrement » ne soient pas similaires entre structures de taille similaire.

Dans une lettre fin janvier aux élus locaux que l’AFP a pu consulter, elle assure que « ces orientations ne signifient en aucun cas que l’Etat abandonne les micro-crèches », rappelant notamment sa contribution à leur financement.

(Source AFP)

Société

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.32
légère pluie
le 20/05 à 06h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %

Sondage