Les noms des militaires morts pour la France lus le 11 novembre

Publié le 22/03/2018 - 07:45
Mis à jour le 22/03/2018 - 07:45

Les députés ont adopté ce mercredi 21 mars 2018 en soirée un amendement pour que les noms des militaires morts pour la France dans les 12 derniers mois soient lus lors des cérémonies du 11 novembre « afin de renforcer le lien armée-nation ».

Depuis le 28 février 2012, "la date du 11 novembre constitue la journée d'hommage à tous les morts pour la France. Dans ce contexte, chaque année, un message est adressé aux préfets, afin d'être lu lors des cérémonies mémorielles organisées par les communes de France à cette occasion", a souligné l'auteur de l'amendement Christophe Blanchet (LREM). 

"Dans le but d'accentuer l'hommage rendu au sacrifice de nos soldats et de renforcer le lien armée-nation- jeunesse, il est proposé que la liste des noms et âge des soldats décédés dans l'exercice de leur mission dans les 12 derniers mois, soit inclue dans ce message et d'y ajouter une mention de leurs enfants le cas échéant", a-t-il ajouté.

Cela "permettra que les jeunes présents lors de cette cérémonie s'imprègnent mieux de la dure réalité que représente l'engagement au service de la France et du dévouement de ses soldat", a jugé ce député du Calvados. 

  • Le vote de cet amendement est intervenu quelques minutes avant l'annonce dans l'hémicycle du décès d'un légionnaire français en Irak. 

Au deuxième jour du débat sur la loi de programmation militaire (LPM), les députés ont adopté des amendements LREM et LFI pour demander au ministère des Armées de poursuivre une "politique de tolérance zéro en matière de harcèlements, discrimination et violences à caractère sexuel". L'amendement LFI fixe aussi l'objectif de doubler la part des femmes parmi les officiers généraux d'ici 2025.

Le rapporteur Jean-Jacques Bridey (LREM) a par ailleurs de nouveau exclu que la LPM puisse être mise à contribution pour financer le futur service national universel. Mais il a rejeté tout amendement LR détaillé en ce sens, estimant "qu'on ne va pas mettre dans une loi un projet dont on ne connait ni le périmètre, ni le contenu, ni le niveau d'implication des armées".

 (AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %