Les nouveaux treillis de l’armée de Terre inaugurés par la 7e brigade blindée de Besançon

Publié le 22/02/2025 - 18:00
Mis à jour le 22/02/2025 - 17:27

Il y a du changement dans le camouflage de l’armée de Terre. Depuis le début de l’année 2025, les régiments de l’armée de Terre ont commencé à être équipés d’un nouveau treillis au bariolage multi-environnement (BME). À Besançon, la 7e brigade blindée a été l’un des premiers à en être équipé. 

Ce nouveau camouflage, étudié pour tromper la vue de l’ennemi, est né au sein de la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Trois versions de BME ont été successivement dessinées et testées afin d’évaluer la performance de chacun d’eux, déterminée sur des critères de temps et de distance de détection, reconnaissance et identification précise le site du ministère des armées. 

Pour le chef de l’État-major de la 7e brigade blindée, Laurent Luisetti, les nouveaux uniformes ont pour objectif de répondre à une seule logique, celle "de l’efficacité opérationnelle". Les anciens treillis disposaient d’un "bariolage adapté au centre-Europe", les soldats devaient donc changer d’uniforme "lorsqu’on variait d’environnement" précise Laurent Luisetti. Le nouveau bariolage dit "multi-environnement" a la particularité, comme son nom l’indique, d’être "plus efficace et plus efficient" en couvrant plusieurs milieux. 

"On se fond plus naturellement dans notre environnement"

La conception des nouveaux treillis a également été pensée en fonction des "nouvelles évolutions". "Au-delà du bariolage il y a un certain nombre d’outils techniques qui nous permettent d’être plus discrets face aux différents outils optiques soit visuels soit thermiques" et retardent de ce fait la détection des soldats. 

Ce treillis étant unique pour toute l’armée de terre, il a pour autre avantage de "renforcer notre identité" qui dépasse d’ailleurs le cadre de celui de l’armée de terre puisque le nouveau bariolage est désormais proche voire "équivalent à celui de nos alliés, anglais, belges, américains" précise encore le chef d'État-major. 

Enfin, côté confort, le nouvel uniforme semble "plus pratique avec des poches supplémentaires", "moins épais" mais "plus résistant, avec une protection thermique suffisante".

À gauche le nouveau treillis BME pour "bariolage multi-environnement", à droite l'ancien treillis de l'armée de terre. © Élodie R.

Équipée du nouveau treillis depuis le début de l’année 2025, la 7e brigade blindée continue de montrer qu’elle reste, comme l’indiquait le général Rondeau lors de la cérémonie des 70 ans, une brigade "en pointe de l’innovation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.07
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %