Les salaires des ouvriers de PSA Peugeot-Citroën augmentent de 0,6%

Publié le 26/02/2016 - 18:16
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

Lors de la deuxième réunion de négociations salariales (PCA France) qui a eu lieu ce jeudi 25 février 2016, la direction de PSA Peugeot Citroën a proposé pour 2016 une politique salariale équilibrée qui concilie les intérêts des salariés et les impératifs de performance du Groupe, ceci afin de protéger l’entreprise dans un environnement instable. 

©psa ©
©psa ©

Signature d'un accord

Dans un contexte d’inflation quasi nulle à 0,2% en 2015, la direction a proposé un budget global d’augmentation des salaires de 1,25%, avec notamment une augmentation générale pour les ouvriers de 0,6%.

A ce stade, quatre organisations syndicales (CFE/CGC, CFTC, FO, GSEA) ont signé l’accord, la CFDT se prononcera dans les prochains jours. Cet accord majoritaire traduit la qualité et la maturité du dialogue social chez PSA, atout indispensable pour la performance de l’Entreprise.

Par ailleurs, l’accord de participation et d’intéressement signé par cinq organisations syndicales, CFE/CGC, CFDT, CFTC, FO et GSEA, le 4 février 2015, prévoit d’associer les salariés aux résultats du Groupe, avec un montant total moyen de 2 000€ versé en 2016, qui n’a pas été atteint depuis plus de 10 ans.

"Back in the Race"

Conformément à cet accord, les salariés PCA France bénéficieront du succès du plan "Back In the Race" au travers du versement d’un intéressement au titre de l’exercice 2015. Il sera complété par un montant exceptionnel de près de 700€, directement lié aux résultats générés par le plan "Back In the Race".

A l’occasion de la signature par les organisations syndicales de l’accord salarial du périmètre de PCA France, Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe, déclare que "dans un contexte d’inflation très faible, nous avons proposé une politique salariale qui permet de valoriser les performances individuelles et collectives. Mon objectif est de concilier les intérêts économiques et sociaux de l’entreprise. Maintenant que PSA Peugeot Citroën est "Back in the Race", il faut que l’entreprise libère tout son potentiel pour assurer sa pérennité". 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.43
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %