Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

Publié le 30/01/2025 - 11:27
Mis à jour le 10/02/2025 - 09:59

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Il est l’un des symboles de la gastronomie française et le compagnon gourmand de tous les petits déjeuners qui se respectent. Mais le croissant est également régi par des règles de fabrication assez strictes. C’était notamment le cas lors du dernier concours régional de boulangerie-pâtisserie de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie. Poids, forme, dorure, goût… Les croissants des participants avaient alors été soumis à rude épreuve par les intraitables membres du jury. 

© Élodie R.

Mais à ce petit jeu, Raphaël Basaille était parvenu à faire coup double. Remportant à la fois le titre de meilleur croissant au beurre, comme l’année précédente, et celui de meilleur pain au chocolat pour sa première participation à cette épreuve. Dans notre vidéo, il a bien voulu nous en dire plus sur la composition et les étapes de fabrication d’un beau et bon croissant. 

Selon le code des usages de la viennoiserie artisanale française, le "croissant" est "l'appellation réservée à un produit de viennoiserie en pâte levée feuilletée abaissée en triangle, roulée sur elle-même et incurvée traditionnellement en forme de croissant de lune". Il peut être également présenté sous forme allongée et par économie de temps, comme nous l’explique une fois encore Raphaël dans notre vidéo. 

Des ingrédients de qualité qui font la différence

Outre le savoir-faire, pour le boulanger, le secret d’un bon croissant réside surtout dans "de bons ingrédients". Le boulanger insiste donc sur l’importance de sélectionner "une farine de qualité" et "un bon beurre", les deux éléments les plus importants selon lui pour la confection d’un croissant. Raphaël Basaille a ainsi fait le choix de travailler, par exemple, avec un beurre AOP, mais le boulanger nous a également confié ajouter des oeufs à sa pâte pour la rendre "plus onctueuse et un peu plus grasse". D’autres ingrédients plus surprenants peuvent prendre part à la recette comme "du miel" même si celui-ci vient en général, plutôt concurrencer la confiture en garniture durant les petits déjeuners des pour les gourmands.

© Élodie R.

Désireux de transmettre sa passion aux autres, Raphaël Basaille a souhaité partager avec les lecteurs de maCommune.info l’une de ses recettes de croissants. Que les apprentis boulangers n’hésitent donc pas à partager le rendu de leurs tentatives avec la rédaction…

Recette de croissant par Raphaël Basaille (boulangerie Mathey - École-Valentin)

Pour 25 croissants environ (oui, quand on aime on ne compte pas)

  • 1 kg de farine T.45 ou T.55
  • 480 ml d’eau froide
  • 18 g de sel
  • 130 g de sucre
  • 40 g de levure fraîche
  • 100 g de beurre en morceaux
  • 500g de beurre de tourage (ou beurre du commerce)

Étape de la préparation (version simplifiée) 

  1. Pétrir la pâte au robot pétrisseur 15 minutes environ
  2. faire une boule et la mettre au frigo pendant 12h
  3. Étaler le beurre de tourage et placer le au milieu de votre pâte préalablement étaler également
  4. Donner un tour double ainsi qu’un tour simple
  5. Mettre au frigo à nouveau 1h
  6. Étaler votre pâte à croissant à une épaisseur d’environ 3-4mm en veillant à avoir une hauteur de 32cm
  7. Former des triangles de 32cm de haut sur 8cm de large puis façonner
  8. Faire pousser dans un four éteint pendant 3h environ. Petit conseil : mettre un bol d’eau chaude dans le four pendant la pousse des croissants afin de créer un petit peu de chaleur.
  9. Dorer vos croissants avec des œufs battus, à l’aide d’un pinceau
  10. Cuisson : 170°C four ventilé pendant 12-15 minutes environ

Il ne reste plus qu’à déguster vos croissants réalisé maison ! Bon appétit !

© Élodie R.

Infos +

  • Boulangerie Mathey
  • Rue de la Combe du Puits, 25480 École-Valentin
  • Page Instagram Raphaël Basaille 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %