Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

Publié le 30/01/2025 - 11:27
Mis à jour le 10/02/2025 - 09:59

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Il est l’un des symboles de la gastronomie française et le compagnon gourmand de tous les petits déjeuners qui se respectent. Mais le croissant est également régi par des règles de fabrication assez strictes. C’était notamment le cas lors du dernier concours régional de boulangerie-pâtisserie de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie. Poids, forme, dorure, goût… Les croissants des participants avaient alors été soumis à rude épreuve par les intraitables membres du jury. 

© Élodie R.

Mais à ce petit jeu, Raphaël Basaille était parvenu à faire coup double. Remportant à la fois le titre de meilleur croissant au beurre, comme l’année précédente, et celui de meilleur pain au chocolat pour sa première participation à cette épreuve. Dans notre vidéo, il a bien voulu nous en dire plus sur la composition et les étapes de fabrication d’un beau et bon croissant. 

Selon le code des usages de la viennoiserie artisanale française, le "croissant" est "l'appellation réservée à un produit de viennoiserie en pâte levée feuilletée abaissée en triangle, roulée sur elle-même et incurvée traditionnellement en forme de croissant de lune". Il peut être également présenté sous forme allongée et par économie de temps, comme nous l’explique une fois encore Raphaël dans notre vidéo. 

Des ingrédients de qualité qui font la différence

Outre le savoir-faire, pour le boulanger, le secret d’un bon croissant réside surtout dans "de bons ingrédients". Le boulanger insiste donc sur l’importance de sélectionner "une farine de qualité" et "un bon beurre", les deux éléments les plus importants selon lui pour la confection d’un croissant. Raphaël Basaille a ainsi fait le choix de travailler, par exemple, avec un beurre AOP, mais le boulanger nous a également confié ajouter des oeufs à sa pâte pour la rendre "plus onctueuse et un peu plus grasse". D’autres ingrédients plus surprenants peuvent prendre part à la recette comme "du miel" même si celui-ci vient en général, plutôt concurrencer la confiture en garniture durant les petits déjeuners des pour les gourmands.

© Élodie R.

Désireux de transmettre sa passion aux autres, Raphaël Basaille a souhaité partager avec les lecteurs de maCommune.info l’une de ses recettes de croissants. Que les apprentis boulangers n’hésitent donc pas à partager le rendu de leurs tentatives avec la rédaction…

Recette de croissant par Raphaël Basaille (boulangerie Mathey - École-Valentin)

Pour 25 croissants environ (oui, quand on aime on ne compte pas)

  • 1 kg de farine T.45 ou T.55
  • 480 ml d’eau froide
  • 18 g de sel
  • 130 g de sucre
  • 40 g de levure fraîche
  • 100 g de beurre en morceaux
  • 500g de beurre de tourage (ou beurre du commerce)

Étape de la préparation (version simplifiée) 

  1. Pétrir la pâte au robot pétrisseur 15 minutes environ
  2. faire une boule et la mettre au frigo pendant 12h
  3. Étaler le beurre de tourage et placer le au milieu de votre pâte préalablement étaler également
  4. Donner un tour double ainsi qu’un tour simple
  5. Mettre au frigo à nouveau 1h
  6. Étaler votre pâte à croissant à une épaisseur d’environ 3-4mm en veillant à avoir une hauteur de 32cm
  7. Former des triangles de 32cm de haut sur 8cm de large puis façonner
  8. Faire pousser dans un four éteint pendant 3h environ. Petit conseil : mettre un bol d’eau chaude dans le four pendant la pousse des croissants afin de créer un petit peu de chaleur.
  9. Dorer vos croissants avec des œufs battus, à l’aide d’un pinceau
  10. Cuisson : 170°C four ventilé pendant 12-15 minutes environ

Il ne reste plus qu’à déguster vos croissants réalisé maison ! Bon appétit !

© Élodie R.

Infos +

  • Boulangerie Mathey
  • Rue de la Combe du Puits, 25480 École-Valentin
  • Page Instagram Raphaël Basaille 

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.89
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %