Militaires tués en Guyane : l'hommage national au 19e RG de Besançon

Publié le 24/07/2019 - 18:50
Mis à jour le 25/07/2019 - 12:06

en images • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane le 17 juillet dernier . Un hommage a été rendu ce mercredi 24 juillet 2019 à 16h au quartier Joffre du  19e Régiment du Génie à Besançon en présence de la ministre des armées, Florence Parly. 

Après la messe célébrée en la basilique St Jerjeux mardi en fin de journée, une cérémonie d’hommage nationale se déroule au 19 Régiment du Génie de Besançon ce mercredi après-midi. Florence Parly, ministre des Armées, est accompagnée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, pour une cérémonie nationale d’hommage au sergent-chef Edgar Roellinger et aux caporaux-chef de 1ère classe Cédric Guyot et Mickaël Vandeville. Pour des raisons de sécurité, la cérémonie n’était pas ouverte au Bisontins. 

"(La forêt) était éblouissante de danger mais vous n'avez pas reculé", a souligné la ministre des Armées Florence Parly, dans un éloge funèbre de 25 minutes prononcé sous un soleil de plomb sur la place d'armes du 19e régiment du génie de Besançon, qui a fait la part belle aux qualités humaines des trois jeunes hommes et pointé le caractère "périlleux" de l'opération Harpie.

Une opération qui combat "les ravages sociaux, sanitaires et environnementaux (de l'orpaillage clandestin) sur notre propre sol", a dit la ministre. "Vous avez donné votre vie pour servir la France, elle ne l'oubliera pas", a-t-elle insisté.

  • Le sergent-chef Edgar Roellinger, 27 ans, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot, 31 ans, et le caporal-chef de 1ère classe Mickaël Vandeville, 30 ans, appartenaient tous les trois à ce régiment et participaient à une mission de courte durée en Guyane.

Le 17 juillet, ils ont été victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie où ils s'apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines d'orpailleurs. La ministre a remis à titre posthume la médaille militaire aux trois hommes, qui ont aussi été décorés de la médaille d'or de la défense nationale et promus au grade supérieur.

Devant leurs trois cercueils, recouverts de drapeaux français, Mme Parly a également rendu hommage aux cinq autres militaires blessés dans cette opération, "qui ont risqué leur vie pour (leur) porter secours". L'accident a eu lieu à Saint-Jean d'Abounami, dans le sud-ouest de la Guyane, à 150 km au sud de Saint-Laurent du Maroni. Dans un secteur sans voie terrestre vers le littoral et sans réseau téléphonique, au sein du vaste Parc amazonien de Guyane, qui abrite un nombre croissant de sites aurifères illégaux.

L'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane mobilise chaque jour plus de 500 soldats, gendarmes, douaniers, policiers ou gardes forestiers, déployés sur un territoire plus étendu que l'Écosse où sévissent environ 10.000 orpailleurs clandestins, souvent venus du Brésil.

Le programme de la cérémonie d'hommage national

  • 15h55 : présentation des troupes au colonel Fabien Delacotte, chef de corps et commandant des troupes, par le lieutenant-colonel Ronan Cottin. Honneurs au drapeau.
  • 16h : arrivée des autorités. Salut au drapeau. Revue des troupes par Florence Parly, ministre des Armées
  • 16h10 : Arrivée des cercueils
  • 16h15 : lecture des éloges funèbres par la ministre des armées
  • 16h20 : remise des décorations
  • 16h25 : sonnerie aux mort et minute de silence
  • 16h30 : départ des cercueils
  • 16h35 : chant "J'avais un camarade" par le régiment 

Les corps seront ensuite rendus aux familles pour des funérailles dans l'intimité.

Info +

Avec plus de 1.600 officiers, sous officiers, caporaux chefs, caporaux, sapeurs et civils de la Défense, le régiment du génie est le régiment le plus important de l'armée de terre. Il se compose de 1.336 militaires d'active et de 256 réservistes et de 13 personnels civils Le régiment du génie comporte neuf compagnies

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %