Ligne de bus en site propre Gare Viotte-Temis : les conditions de circulation à partir du 3 juillet 2017

Publié le 29/06/2017 - 16:23
Mis à jour le 29/06/2017 - 16:23

L’aménagement de la ligne de bus 3 PLUS, entre Témis et la gare Viotte, se poursuit notamment sur le secteur de l’avenue de l’Observatoire et sur celui de la place Leclerc. La ligne 3 sera intégralement aménagée début août avant sa mise en service officielle le samedi 2 septembre 2017.

 ©
©

Secteur avenue de l’Observatoire / Côté Palais des Sports

Dans le cadre de l’aménagement de la ligne de transport en commun en site propre, la circulation des riverains sur l’avenue de l’Observatoire sera particulièrement perturbée, du 3 au 12 juillet 2017 (dates prévisionnelles, sous réserve des conditions météorologiques) en raison des travaux de mise en œuvre des enrobés de la structure de la chaussée, entrepris entre la rue Coindre et la rue de l’Epitaphe.

Sur cette section de l’avenue de l’Observatoire, la fermeture de la circulation dans les deux sens impactera les déplacements quotidiens. Une déviation sera mise en place via l’avenue Léo Lagrange, la rue Galilée et la rue de l’Epitaphe. Les automobilistes sont invités à suivre les indications en place pour organiser aux mieux leurs déplacements.

Pour les riverains concernés, il sera possible de sortir les véhicules de leurs cours ou parkings mais il se peut qu’un temps d’attente soit nécessaire en fonction de la situation des travaux. Si les véhicules doivent être utilisés, il est recommandé de les sortir, chaque jour, avant 8h. Les accès seront rendus aux alentours de 17h. Le responsable du chantier, présent sur site, restera à l’écoute des riverains. Les accès piétons seront bien entendus maintenus.

Secteur Place Leclerc

Les derniers travaux d’aménagement, menés principalement sur le secteur Siffert/Faure pour la réalisation de trois ilots, impacteront les déplacements quotidiens. Dans la mesure du possible, en heure de pointe, il est recommandé d’adapter son itinéraire pour éviter la place Leclerc.

Conditions de circulation du 3 au 21 juillet (dates prévisionnelles) :

  • ?  Avenue Faure : neutralisation de voies de circulation avec mise en place d’une voie unique dans le sens descendant et le sens montant. Suppression également du tourne à gauche permettant l’accès direct à l’avenue Siffert. Il sera désormais obligatoire d’emprunter le giratoire à feux tricolores.

Info Bus Ginko

En raison de la fermeture de la voie bus située avenue de la Paix, les lignes 3, 5, 22 et 23 à destination de la gare Viotte seront déviées par l’avenue Edgar Faure. Dans ce sens uniquement, l’arrêt Gare Viotte ne sera pas desservi pour les lignes 3 et 22. Report à l’arrêt Edgar Faure situé sur l’avenue du même nom.

Les travaux de mise en œuvre des enrobés de la structure de la chaussée auront lieu de jour, du 24 au 28 juillet, avec fermeture complète de la circulation sur l’ensemble de la place Leclerc. Une information dédiée à ces travaux d’enrobés, sera distribuée aux riverains à partir du 18 juillet, elle précisera notamment les déviations mises en place à suivre.

(Communiqué)

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.5
légère pluie
le 10/02 à 03h00
Vent
6.02 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
87 %