Ligne de bus en site propre Gare Viotte-Temis : les conditions de circulation à partir du 3 juillet 2017

Publié le 29/06/2017 - 16:23
Mis à jour le 29/06/2017 - 16:23

L’aménagement de la ligne de bus 3 PLUS, entre Témis et la gare Viotte, se poursuit notamment sur le secteur de l’avenue de l’Observatoire et sur celui de la place Leclerc. La ligne 3 sera intégralement aménagée début août avant sa mise en service officielle le samedi 2 septembre 2017.

 ©
©

Secteur avenue de l’Observatoire / Côté Palais des Sports

Dans le cadre de l’aménagement de la ligne de transport en commun en site propre, la circulation des riverains sur l’avenue de l’Observatoire sera particulièrement perturbée, du 3 au 12 juillet 2017 (dates prévisionnelles, sous réserve des conditions météorologiques) en raison des travaux de mise en œuvre des enrobés de la structure de la chaussée, entrepris entre la rue Coindre et la rue de l’Epitaphe.

Sur cette section de l’avenue de l’Observatoire, la fermeture de la circulation dans les deux sens impactera les déplacements quotidiens. Une déviation sera mise en place via l’avenue Léo Lagrange, la rue Galilée et la rue de l’Epitaphe. Les automobilistes sont invités à suivre les indications en place pour organiser aux mieux leurs déplacements.

Pour les riverains concernés, il sera possible de sortir les véhicules de leurs cours ou parkings mais il se peut qu’un temps d’attente soit nécessaire en fonction de la situation des travaux. Si les véhicules doivent être utilisés, il est recommandé de les sortir, chaque jour, avant 8h. Les accès seront rendus aux alentours de 17h. Le responsable du chantier, présent sur site, restera à l’écoute des riverains. Les accès piétons seront bien entendus maintenus.

Secteur Place Leclerc

Les derniers travaux d’aménagement, menés principalement sur le secteur Siffert/Faure pour la réalisation de trois ilots, impacteront les déplacements quotidiens. Dans la mesure du possible, en heure de pointe, il est recommandé d’adapter son itinéraire pour éviter la place Leclerc.

Conditions de circulation du 3 au 21 juillet (dates prévisionnelles) :

  • ?  Avenue Faure : neutralisation de voies de circulation avec mise en place d’une voie unique dans le sens descendant et le sens montant. Suppression également du tourne à gauche permettant l’accès direct à l’avenue Siffert. Il sera désormais obligatoire d’emprunter le giratoire à feux tricolores.

Info Bus Ginko

En raison de la fermeture de la voie bus située avenue de la Paix, les lignes 3, 5, 22 et 23 à destination de la gare Viotte seront déviées par l’avenue Edgar Faure. Dans ce sens uniquement, l’arrêt Gare Viotte ne sera pas desservi pour les lignes 3 et 22. Report à l’arrêt Edgar Faure situé sur l’avenue du même nom.

Les travaux de mise en œuvre des enrobés de la structure de la chaussée auront lieu de jour, du 24 au 28 juillet, avec fermeture complète de la circulation sur l’ensemble de la place Leclerc. Une information dédiée à ces travaux d’enrobés, sera distribuée aux riverains à partir du 18 juillet, elle précisera notamment les déviations mises en place à suivre.

(Communiqué)

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.84
couvert
le 09/09 à 23h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %

Sondage