Liquidation de MBF : les salariés ont l’intention de faire appel

Publié le 25/06/2021 - 09:53
Mis à jour le 25/06/2021 - 09:53

+ Réaction de la CGT • Suite à des « mouvements de fonds suspects » relevés lors l’enquête pour « abus de biens sociaux » dans le cadre de la liquidation judiciaire de la fonderie automobile MBF Aluminium, les salariés ont indiqué leur intention de faire appel de la décision de liquidation de l’entreprise, apprend-on par l’AFP ce 24 juin 2021.

 © ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook
© ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium, qui fabrique carters de moteurs et pièces de boîte de vitesse, avait été placée en redressement judiciaire début novembre, faute de pouvoir rembourser ses dettes. Sa direction, représentant les actionnaires - le britannique CMV et un
entrepreneur italien -, avait été écartée par le tribunal de commerce durant le redressement, avec nomination d'un administrateur judiciaire.

"Des fonds sont partis sous forme de prestations de services dans une holding basée en Angleterre", a déclaré à l'AFP Nail Yalcin, délégué CGT. "On
ne savait pas où l'argent allait. Des choses ont été faites, mais on ne sait pas si c'est dans la légalité ou l'illégalité", ajoute-t-il, précisant qu'"il y a déjà eu plusieurs audits réalisés par des cabinets mandatés par le gouvernement".

M. Yalcin a en tout cas annoncé que les salariés avaient l'intention de faire appel de la décision de liquidation de l'entreprise. "On va contester la décision de mardi devant la cour d'appel de Dijon et, en parallèle, on travaille à un projet de reprise de la fonderie par les salariés", a-t-il déclaré

  • Ils ont jusqu'au 4 juillet pour déposer leur recours.

"La catastrophe sur l’emploi ne limitera pas à MBF, des emplois indirects seront impactés" la CGT

De son côté, la CGT dénonce une trahison : "Malgré les effets d’annonce du « quoi qu’il en coûte » du président macron, force est de constater que le pouvoir en place préfère arroser par milliards les multinationales et laisser dans la détresse près de 300 familles sanclaudiennes", s’insurge le syndicat tout en poursuivant : "La catastrophe sur l’emploi ne limitera pas à MBF, des emplois indirects seront impactés. Les soustraitants et fournisseurs de MBF par exemple. Ou encore dans les commerces qui verront une baisse d’affluence. Le risque est encore à l’hôpital où les réformes des lois Bachelot trouveront une résonnance auprès de l’ARS pour tenter de justifier les fermetures de lits". 

Mardi, le tribunal n'a pas retenu l'unique offre de reprise, portée par l'entrepreneur français Michaël Azoulay, qui prévoyait la reprise d'un peu plus de 200 salariés.

Les syndicats ont dénoncé la "passivité" de Renault et PSA (Stellantis), qui étaient les plus gros clients de MBF, et de l'Etat, dont ils espéraient une aide au sauvetage de plusieurs millions d’euros.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %