Liste "Besançon Maintenant" : l'ouverture selon Ludovic Fagaut

Publié le 09/02/2020 - 09:48
Mis à jour le 09/02/2020 - 10:50

La candidat LR à la mairie de Besançon a souhaité prendre de la hauteur au Fort Beauregard pour présenter les 57 visages de sa liste pour l’élection municipale de Besançon des 15 et 22 mars 2020.

Un temps radieux. Les visages l'étaient tout autant samedi 8 février 2020 sur l'esplanade du Fort Beauregard autour d'un Ludovic Fagaut, en mode conquérant et qui assume pleinement l'ouverture de sa liste vers le centre et la gauche.

Petit rappel de l'épisode de la semaine. L'ancienne socialiste Myriam Lemercier, aujourd'hui en Marche, a préféré partir de la liste d'Alexandra Cordier - soutenue par le maire sortant Jean-Louis-Fousseret - pour rejoindre celle du jeune quadra.

"Ne comptez pas sur moi pour être le maire d'un clan." Ludovic Fagaut.

Il le déclame haut et fort. Ludovic Fagaut  ne veut pas être un maire "qui exclut", mais un maire "qui rassemble" en allusion à la majorité plurielle du maire sortant mise à mal depuis que Jean-Louis Fousseret s'est mis en marche.

Une ouverture vers le centre et la gauche contre nature ? "L'ouverture, c'est la caractéristique de l'âme des forts.  Aujourd'hui, si l'on n'est pas en capacité d'ouvrir aux différentes sensibilités autour d'un projet et d'une dynamique pour un territoire, c'est que l'on n'a pas compris quel était le rôle d'un maire" insiste la tête de liste. 

"Pour ceux qui viennent de divers gauche, Myriam Lemercier  (n°6 sur la liste) ou Abdelaziz Koussouri (n°31), je crois qu'il se reconnaissent dans une volonté de faire autrement (...) Ils se reconnaissent dans le projet et apportent leurs idées avec seul but :  faire avancer notre territoire. C'est ce qui me guide... " déclare le candidat. "Être maire, c'est se devoir à la ville et pas seulement à un parti. Je suis sur cette ligne là, avec ma sensibilité de droite que je ne renie pas, car ce sont mes fondamentaux sur lesquels je m'appuie fortement..."

"Faciliter la vie des Bisontins"

La moyenne d'âge de la liste est de 50 ans. "Une liste de compétences au service d'un territoire et dans une confiance mutuelle autour des valeurs du travail, de solidarité, de progrès, d'innovation et de proximité pour faciliter la vie des Bisontins au quotidien" spécifie le principal du collège de Pouilley-les-Vignes.

Les colistiers ont entre 20 et 71 ans et proviennent d'univers différents. 37, soit environ deux tiers sont issus de la société civile. Et18 des Répubicains, mouvement de cœur Ludovic Fagaut.

N°2 sur la liste "Besançon Maintenant" l'avocate Claude Varet estime que "si Besançon doit changer, c'est aujourd'hui et avec Ludovic. Et d'argumenter. "C''est un homme de conviction, sans dogmatisme, qui va pouvoir apporter à Besançon un élan nouveau plus que nécessaire autour des idées novatrices pour ramener la vie en ville, repenser le centre, sécuriser sans oublier le volet environnemental..."

Un "autre modèle écologique"

Guillaume Bailly, le "country Man de la liste" comme il aime à se définir, est le spécialiste de "toute la trame verte" du programme de Ludovic Fagaut. "On identifie bien souvent, et c'est réducteur, un parti politique et une idéologie qui est portée par les verts" indique le jeune homme de 36 ans, en troisième position sur la liste.

Ce cadre technique en productions végétales souhaite prouver qu'"un autre modèle écologique" basé sur l'innovation "est possible."D'autres se situent sur la punition et la restriction. Nous, nous encouragerons et nous n'opposerons pas développement écologique et développement économique. Nous ferons de l'écologie, pas contre, mais avec et pour les Bisontins..."

Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs, était présente samedi pour soutenir son vice-président, mais ne figure pas sur la liste "Il faut être raisonnable.." a-t-elle concédé. En revanche, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin, chef de file de l'opposition au conseil municipal depuis 2014, se retrouve symboliquement en 55e position.

La liste "Besançon Maintenant !" de Ludovic Fagaut

pzenez

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Avant les municipales 2026, le Carrefour des collectivités locales invite les élus à “couper des rubans”

VIDÉO • Le Carrefour des collectivités locales revient les 9 et 10 octobre 2025 à Micropolis Besançon pour une 13e édition placée sous le signe du numérique. Organisé par Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, l’événement entend réunir élus, entreprises et experts pour débattre des enjeux de transformation numérique des territoires.

La Région Bourgogne-Franche-Comté officialise les délégations des vice-présidents

Suite à l’assemblée élective du 5 septembre dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle équipe de vice-président s’est constituée autour de la nomination du nouveau président Jérôme Durain. La Région a communiqué ce mardi 23 septembre, la liste officielle des vice-présidents et les délégations dont ils ont désormais la charge. 

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Sébastien Lecornu pour répondre “à leurs revendications”

Abandon" d'une nouvelle réforme de l'assurance chômage, d'une "année blanche"... Les organisations syndicales ont lancé vendredi 19 septembre 2025 un "ultimatum" au nouveau Premier ministre, lui laissant jusqu'à mercredi pour répondre "à leurs revendications", et menacent d'une nouvelle journée de manifestations s'il ne recule pas sur ces mesures budgétaires.

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 24/09 à 09h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %