Lutte contre le gaspillage alimentaire : " C'est pourtant simple, juste une question de bon sens..."

Publié le 18/11/2014 - 17:53
Mis à jour le 18/11/2014 - 17:59

Dans le cadre de l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire et la semaine européenne de la réduction des déchets, les structures franc-comtoises porteuse d’un programme local de prévention des déchets et Élisabeth Biscarrat, gagnante de Master chef 2011, ont offert un cours de cuisine à la presse ce mardi 18 novembre 2014 à la cuisine du Musée des maisons comtoises, à Nancray… Voici quelques astuces anti-gaspillage… 

Stop au gaspillage ! Elisabeth Biscarrat donne des conseils from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

L'objectif de cette campagne menée par l'Ascomad (Association de collectivités travaillant sur l'eau et l'assainissement, mais aussi les déchets) en partenariat avec la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt et l'Ademe de Franche-Comté est de sensibiliser les Français (et le monde) au gaspillage alimentaire. Selon Vincent Gaillard, directeur de l'Ascomad, "Il manque au grand public la connaissance tandis que les moyens pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont rudimentaires. C'est simple, c'est du bon sens, il faut simplement en être conscient".

Idée recette d'Élisabeth Biscarrat 

Selon la gagnante de Master Chef 2011 qui a ouvert sa propre pâtisserie "Macarons et inspirations" à Strasbourg, "c'est très simple de ne pas gaspiller" et propose de faire des cakes sucrés et salés avec les restes du réfrigérateur, des gaufres, des soupes, des compotes, etc. Ce mardi 18 novembre, la jeune chefe propose une recette de gaufres à la pomme de terre et saumon fumé. (voir la recette en CLIQUANT ICI).

Par ailleurs, Elisabeth Biscarrat précise que les épluchures pelures de pommes de terre peuvent être utilisées pour faire des chips. Il suffit de les mettre dans l'huile bouillante quelques secondes et de les ressortir en les poivrant et salant rapidement. 

10 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année en France 

"Nous, Français, on n'est pas les pires en Europe, mais on se situe au milieu du panier. Les Anglais gaspillent plus.

C'est un enjeu éthique, lié à la faim dans le monde, mais aussi des enjeux économiques, car il faut énormément de ressources et d'énergie pour produire ces légumes qui sont aussi gaspillées.

En France, les familles, les restaurants et la distribution gaspillent 10 millions de tonnes de denrées alimentaires chaque année. Ce chiffre peut être expliqué notamment par un souci de perfection physique des légumes. Par exemple, un concombre courbé au lieu d'être droit est boudé, voire même jeté.

En Franche-Comté et comme dans le reste de l'hexagone, 30% des déchets dans les poubelles grises sont des aliments gaspillés avec 7 kg de produits emballés (yaourts, crème fraîche…) chaque année par poubelle.

La gestion du réfrigérateur

Selon des études menées sur les Français et le gaspillage, le problème viendrait particulièrement de la gestion de leur réfrigérateur (des produits oubliés périmés au fond du réfrigérateur, une mauvaise température pour la conservation des aliments, dates de péremption oubliées, etc.)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.48
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %