Maroquinerie: Hermès interpellé sur les conditions d'abattage des autruches par Peta

Publié le 01/06/2016 - 10:59
Mis à jour le 01/06/2016 - 10:59

L’association de défense des animaux Peta a interpellé mardi 31 mai 2016 la marque Hermès sur les conditions d’abattage des autruches, dont la peau est destinée à de la maroquinerie de luxe, le groupe français affirmant respecter les législations internationales.

Lors de l'assemblée générale annuelle d'Hermès à Paris, la porte-parole de Peta France, Isabelle Goetz, a fait état d'une vidéo tournée en Afrique du sud par Peta USA dans une ferme d'élevage d'autruches, qui est, selon Peta, "un fournisseur exclusif d'Hermès" et où "de jeunes autruches sont massacrées pour des sacs".

"La souffrance endurée par ces animaux pour des sacs"

Mme Goetz, qui avait acheté une action Hermès pour pouvoir assister à l'assemblée générale, a dénoncé devant plusieurs centaines d'actionnaires les conditions dans lesquelles les autruches sont plumées et "la souffrance endurée par ces animaux pour ces sacs", selon ses propos.

"Est-ce que Hermès va un jour cesser d'utiliser des peaux exotiques?", a-t-elle demandé aux membres de la direction du groupe.

"Il faut rester dans le véridique, Hermès n'a aucun fournisseur exclusif d'autruches. Nous assumons pleinement notre responsabilité dans nos partenariats avec les fermes avec lesquelles nous travaillons pour nos approvisionnements", lui a répondu depuis la tribune le patron du groupe, Axel Dumas. "Nous avons la volonté de faire appliquer les meilleures pratiques. Nous demandons à tous nos partenaires de respecter non seulement la législation internationale, voire même les règles d'Hermès qui sont beaucoup plus strictes", a-t-il ajouté.

"Tous les fournisseurs d'Hermès font l'objet de contrôles permanents et vigilants"

En février, lors de la publication de cette vidéo sur internet, Hermès avait adressé à quelques médias une réaction : "Contrairement à ce que veut laisser croire cette vidéo, les fermes d'élevage présentes n'appartiennent pas à Hermès et les faibles quantités de cuir d'autruche utilisées par Hermès proviennent non de fermes mais de tanneries qui, comme tous les fournisseurs d'Hermès, font l'objet de contrôles permanents et vigilants", a indiqué le groupe.

Il a ajouté "condamner la volonté manifeste de Peta de porter atteinte à sa réputation à travers un acharnement qui méconnaît la réalité des faits et la force de l'engagement éthique et responsable d'Hermès en matière de lutte contre la souffrance animale".

La vidéo met également en cause la maison italienne Prada, l'élevage d'autruches mis en cause lui fournissant également des peaux, selon Peta.

Les sacs en crocodile, déjà débaptisés du nom de Jane Birkin

L'ONG avait déjà publié en 2015 des images tournées dans des élevages de crocodiles et d'alligators fournissant, selon elle, des peaux à Hermès, dénonçant "des pratiques cruelles au cours de leur abattage".

Ces images avaient poussé l'actrice Jane Birkin à demander à Hermès que les sacs en crocodile à son nom soient débaptisés. Le sellier-maroquinier avait alors indiqué qu'une enquête était en cours et que "tout manquement avéré serait corrigé", rappelant qu'il imposait à ses partenaires "les plus hauts standards dans le traitement éthique des crocodiles". L'actrice et Hermès ont depuis réglé leur différend.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.28
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %