Maroquinerie: Hermès interpellé sur les conditions d'abattage des autruches par Peta

Publié le 01/06/2016 - 10:59
Mis à jour le 01/06/2016 - 10:59

L’association de défense des animaux Peta a interpellé mardi 31 mai 2016 la marque Hermès sur les conditions d’abattage des autruches, dont la peau est destinée à de la maroquinerie de luxe, le groupe français affirmant respecter les législations internationales.

Lors de l'assemblée générale annuelle d'Hermès à Paris, la porte-parole de Peta France, Isabelle Goetz, a fait état d'une vidéo tournée en Afrique du sud par Peta USA dans une ferme d'élevage d'autruches, qui est, selon Peta, "un fournisseur exclusif d'Hermès" et où "de jeunes autruches sont massacrées pour des sacs".

"La souffrance endurée par ces animaux pour des sacs"

Mme Goetz, qui avait acheté une action Hermès pour pouvoir assister à l'assemblée générale, a dénoncé devant plusieurs centaines d'actionnaires les conditions dans lesquelles les autruches sont plumées et "la souffrance endurée par ces animaux pour ces sacs", selon ses propos.

"Est-ce que Hermès va un jour cesser d'utiliser des peaux exotiques?", a-t-elle demandé aux membres de la direction du groupe.

"Il faut rester dans le véridique, Hermès n'a aucun fournisseur exclusif d'autruches. Nous assumons pleinement notre responsabilité dans nos partenariats avec les fermes avec lesquelles nous travaillons pour nos approvisionnements", lui a répondu depuis la tribune le patron du groupe, Axel Dumas. "Nous avons la volonté de faire appliquer les meilleures pratiques. Nous demandons à tous nos partenaires de respecter non seulement la législation internationale, voire même les règles d'Hermès qui sont beaucoup plus strictes", a-t-il ajouté.

"Tous les fournisseurs d'Hermès font l'objet de contrôles permanents et vigilants"

En février, lors de la publication de cette vidéo sur internet, Hermès avait adressé à quelques médias une réaction : "Contrairement à ce que veut laisser croire cette vidéo, les fermes d'élevage présentes n'appartiennent pas à Hermès et les faibles quantités de cuir d'autruche utilisées par Hermès proviennent non de fermes mais de tanneries qui, comme tous les fournisseurs d'Hermès, font l'objet de contrôles permanents et vigilants", a indiqué le groupe.

Il a ajouté "condamner la volonté manifeste de Peta de porter atteinte à sa réputation à travers un acharnement qui méconnaît la réalité des faits et la force de l'engagement éthique et responsable d'Hermès en matière de lutte contre la souffrance animale".

La vidéo met également en cause la maison italienne Prada, l'élevage d'autruches mis en cause lui fournissant également des peaux, selon Peta.

Les sacs en crocodile, déjà débaptisés du nom de Jane Birkin

L'ONG avait déjà publié en 2015 des images tournées dans des élevages de crocodiles et d'alligators fournissant, selon elle, des peaux à Hermès, dénonçant "des pratiques cruelles au cours de leur abattage".

Ces images avaient poussé l'actrice Jane Birkin à demander à Hermès que les sacs en crocodile à son nom soient débaptisés. Le sellier-maroquinier avait alors indiqué qu'une enquête était en cours et que "tout manquement avéré serait corrigé", rappelant qu'il imposait à ses partenaires "les plus hauts standards dans le traitement éthique des crocodiles". L'actrice et Hermès ont depuis réglé leur différend.

(Source : AFP)

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.56
couvert
le 13/02 à 15h00
Vent
1.41 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
60 %