MBF Saint-Claude : des salariés en grève de la faim devant Bercy

Publié le 18/05/2021 - 09:54
Mis à jour le 18/05/2021 - 14:32

Mise à jour • Quatre représentants syndicaux de la fonderie automobile MBF Aluminium menacée de fermeture à Saint-Claude (Jura) vont entamer mardi 18 mai 2021 une grève de la faim devant le ministère de l’Economie à Paris pour obtenir de l’Etat des actions en mesure de sauver le site de 270 salariés.

 © Emploi MBF aluminium FBK
© Emploi MBF aluminium FBK

La fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), sous-traitant automobile, est  en redressement judiciaire depuis novembre 2020. Selon l’intersyndicale, les deux clients quasi-exclusifs de MBF, Renault et PSA-Stellantis, n’honoreraient pas leurs commandes à hauteur des engagements prévus.

Les quatre délégués, représentant l'intersyndicale CGT-CFDT-Sud, doivent débuter leur action vers 14H30 dans "l'espoir de se faire entendre et écouter" par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, a annoncé à l'AFP Nail Yalcin, délégué CGT et l'un des grévistes de la faim.

Selon l'intersyndicale, les salariés de MBF, entreprise en redressement judiciaire depuis novembre dernier, attendent de l'Etat qu'il apporte des "garanties financières" de plusieurs millions d'euros pour accompagner une solution de reprise et qu'il "fasse pression" sur les deux principaux clients, PSA et Renault, pour "qu'ils honorent leurs engagements de commandes" auprès de la fonderie.

Les grévistes de la faim ont l'intention de "venir tous les jours devant Bercy de 10H00 à 18H00, avec nos pièces et nos banderoles", jusqu'à ce qu'ils soient reçus par les ministres, a précisé M. Yalcin. Les différentes actions depuis début avril (manifestations, arrêt de travail, opération escargot sur l'autoroute, interpellation par courrier des ministres et demande d'audience) "n'ont pas été suffisantes pour attirer l'attention des constructeurs français et de l'Etat, qui seuls ont le pouvoir de pérenniser MBF", a souligné l'intersyndicale dans un communiqué lundi.

Cette dernière a déploré "l'immobilisme" de M. Le Maire, qu'elle juge "incompréhensible" et qui "pose vraiment la question de la volonté de l'Etat à garder encore une souveraineté dans le secteur de la fonderie". Une audience sur le sort de MBF Aluminium, présentée comme celle de la dernière chance, est programmée le 25 mai au tribunal de commerce de Dijon (Côte d'Or).

Elle doit examiner l'unique offre de reprise déposée, celle de l'entrepreneur Michaël Azoulay, qui conserverait 229 salariés, soit une réduction de postes limitée à 42, a souligné M. Yalcin. Mais "les questions portent sur les perspectives industrielles" de ce projet, a-t-il ajouté. L'entreprise fabrique des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse.

"Les salariés de MBF continuent la lutte débutée le 31 mars, et poursuivent les initiatives pour la sauvegarde de leur entreprise et des emplois"  indique l’intersyndicale de  MBF Aluminium (CGT Metallurgie - Sud Industrie - CFDT Metallurgie)   qui a mené depuis pas moins d'une douzaine d'actions. "Malheureusement toutes ces initiatives non pas été suffisantes pour attirer l’attention des vrais décideurs, les constructeurs Français et l’État, seuls ont le pouvoir de pérenniser MBF Aluminium"

Le tribunal de commerce de Dijon devait se positionner le 12 mai dernier, mais s'est donné un délai d'une dizaine de jours, le 25 mai 2021, suite au dépôt tardif d'un dossier de reprise d'un unique repreneur.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %