McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Publié le 17/04/2025 - 08:18
Mis à jour le 16/04/2025 - 14:56

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

 © www.mcphy-finance.com
© www.mcphy-finance.com

Installée dans le Territoire de Belfort grâce à un important soutien financier public, McPhy a bénéficié de plus de 125 millions d’euros d’aides, soit 110 millions d’euros versés par l’État via le PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun), 10 millions issus du fonds Maugis — alimenté par la pénalité infligée à General Electric après des suppressions massives d’emplois — et 1,2 million dans le cadre du contrat métropolitain.

Ces investissements avaient pour objectif de créer 450 emplois d’ici 2030. Pourtant, en 2025, l’entreprise ne compte qu’"un peu plus de 30 salariés" et son carnet de commandes reste loin des ambitions initiales. Désormais mise en vente, McPhy pourrait changer de main "sans aucune garantie de maintien du site à Foussemagne", alertent les élus.

"Les motorisations électriques sont en train de prendre le pas sur l’hydrogène"

”Y a-t-il un pilote dans l’avion ?” interrogent-ils, soulignant l’échec de la stratégie actuelle d’accompagnement de la filière hydrogène dans la région. Le cas McPhy n’est pas isolé : les élus communistes rappellent également les difficultés de Forvia à Allenjoie, qui ne développe pas l’activité promise autour des réservoirs à hydrogène, et de Gaussin à Héricourt, aujourd’hui en redressement judiciaire.

Ils pointent une crise plus large de la filière : "Les applications de mobilité pour l’hydrogène ne se développent pas comme prévu". La mise en circulation de trains à hydrogène est ajournée, les fabricants de bus sont en difficulté, et "les motorisations électriques sont en train de prendre le pas sur l’hydrogène dans le transport par camion”.

Des exigences portées au ministre de l'Industrie

Le groupe des élus communistes du Nord Franche-Comté appelle à un changement de méthode. Ils réclament "une stratégie globale, intégrant industrie et services, notamment de mobilité", élaborée démocratiquement avec les territoires et les travailleurs. "Cette stratégie doit reposer sur des coopérations entre régions plutôt que des mises en concurrence stériles", insistent-ils.

À l’occasion de la visite du ministre de l’Industrie Marc Ferracci prévue jeudi, les élus formulent plusieurs exigences :

  • Un débat national pour définir une stratégie hydrogène concertée ;
  • La transparence sur l’utilisation des 110 millions d’euros du PIIEC et des 10 millions du fonds Maugis ;
  • La garantie de maintien du site de Foussemagne et de ses emplois ;
  • La création d’une Conférence régionale pour l’emploi et la formation, chargée de piloter l’attribution des aides publiques.

"La filière hydrogène ne peut pas être un nouveau terrain de spéculation", concluent-ils. Pour eux, l’industrie doit redevenir "un levier de souveraineté, d’emploi et de justice sociale dans nos territoires."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sécuriser l’apport en eau : Grand Besançon Métropole inaugure deux nouveaux forages

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
partiellement nuageux
le 22/08 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %