Une journée avec ... Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté (1/5)

Publié le 10/10/2016 - 11:02
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

 ©
©

Mêler les disciplines

La date butoir du vernissage approche. Dans la blancheur presque immaculée des salles d’exposition et malgré une ambiance apparemment calme, toute l’équipe s’affaire au montage des deux prochaines expositions. Directrice du FRAC, Sylvie Zavatta parcours les salles laissant deviner un léger trac que les nombreuses années d’expérience n’ont pas réussi à faire disparaître. "Le vernissage a lieu dans quelques jours, il y a des nocturnes qui se préparent" confie la directrice.

A la tête du FRAC de Franche-Comté depuis 2005, Sylvie Zavatta prône le mélange des genres, latransdisciplinarité. Son propre parcours en est témoin puisque Sylvie a suivi simultanément deux licences, en lettres modernes et en histoire de l’art. Après avoir poursuivi ses études en DEA d’histoire de l’art à Rennes, elle se voit confier la direction du FRAC de Basse-Normandie à l’âge de 26 ans. Elle y mène une réflexion sur la relation entre l’art contemporain et l’architecture, l’urbanisme.

"J’ai toujours fait en sorte de contextualiser, d’apporter un ancrage local aux actions du FRAC. La Basse-Normandie est une région qui a du se reconstruire après la guerre, c’est pourquoi la question de l’urbanisme y est importante " explique Sylvie Zavatta.

Après 15 ans à ce poste, l’envie de pousser de nouvelles portes, de mêler de nouvelles disciplines se fait plus forte et Sylvie Zavatta prend la direction de l’École des Beaux-Arts du Mans en 2001. Quatre années plus tard, c’est le projet de construction d’un bâtiment que porte le FRAC de Franche-Comté qui la séduit et lui donne envie de rejoindre cette nouvelle aventure, qu’elle poursuit et souhaite continuer à poursuivre.

  • A suivre, les autres épisodes de "Une journée avec... Sylvie Zavatta" chaque jour jusqu'à vendredi

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.47
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %