Une journée avec ... Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté (1/5)

Publié le 10/10/2016 - 11:02
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

 ©
©

Mêler les disciplines

La date butoir du vernissage approche. Dans la blancheur presque immaculée des salles d’exposition et malgré une ambiance apparemment calme, toute l’équipe s’affaire au montage des deux prochaines expositions. Directrice du FRAC, Sylvie Zavatta parcours les salles laissant deviner un léger trac que les nombreuses années d’expérience n’ont pas réussi à faire disparaître. "Le vernissage a lieu dans quelques jours, il y a des nocturnes qui se préparent" confie la directrice.

A la tête du FRAC de Franche-Comté depuis 2005, Sylvie Zavatta prône le mélange des genres, latransdisciplinarité. Son propre parcours en est témoin puisque Sylvie a suivi simultanément deux licences, en lettres modernes et en histoire de l’art. Après avoir poursuivi ses études en DEA d’histoire de l’art à Rennes, elle se voit confier la direction du FRAC de Basse-Normandie à l’âge de 26 ans. Elle y mène une réflexion sur la relation entre l’art contemporain et l’architecture, l’urbanisme.

"J’ai toujours fait en sorte de contextualiser, d’apporter un ancrage local aux actions du FRAC. La Basse-Normandie est une région qui a du se reconstruire après la guerre, c’est pourquoi la question de l’urbanisme y est importante " explique Sylvie Zavatta.

Après 15 ans à ce poste, l’envie de pousser de nouvelles portes, de mêler de nouvelles disciplines se fait plus forte et Sylvie Zavatta prend la direction de l’École des Beaux-Arts du Mans en 2001. Quatre années plus tard, c’est le projet de construction d’un bâtiment que porte le FRAC de Franche-Comté qui la séduit et lui donne envie de rejoindre cette nouvelle aventure, qu’elle poursuit et souhaite continuer à poursuivre.

  • A suivre, les autres épisodes de "Une journée avec... Sylvie Zavatta" chaque jour jusqu'à vendredi

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
ciel dégagé
le 18/11 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %