Menacée d'excision dans son pays, une fillette de 5 ans et sa famille demandent l'asile en France

Publié le 20/04/2022 - 15:04
Mis à jour le 20/04/2022 - 16:03

Le collectif bisontin Solidarité Migrants Réfugiés (SolMiRé) a lancé un appel à l’aide au préfet du Doubs afin que Mariama, une petite fille âgée de 5 ans et sa famille, ne soit pas renvoyées au Sierra Leone, son pays d’origine où elle risque une mutilation sexuelle qui est couramment pratiquée.
 

D’abord passée par l’Allemagne, où leur demande d’asile a été rejetée, la famille de Mariama est venue se réfugier en France pour éviter une "pratique barbare couramment pratiquée en Sierra Leone sur les fillettes et les adolescentes", rapporte SolMiRé dans un communiqué du 19 avril. Pour le collectif, un "renvoi forcé vers l’Allemagne entraînerait, à court terme, une expulsion vers son pays d’origine", si la demande d’asile en France est rejetée.

Malgré une pétition, la préfecture refuse la demande d'asile

Après le lancement "d’une pétition signée par plus de 300 citoyen.nes bisontin.es", des membres de SolMiRé ont été reçus à la préfecture le 17 mars dernier, mais "à ce jour, aucune réponse n’a été apportée" le jour-même.

Le 15 avril dernier, le secrétaire général de la préfecture du Doubs a répondu par la négative à la demande d’asile de la famille car il "ne voit aucune raison sérieuse de douter de la capacité des autorités allemandes à examiner les risques allégués en cas de retour en Sierra Léone". Il explique par ailleurs que "L'Union Européenne a organisé la répartition des compétences en son sein pour identifier l'Etat chargé d'examiner une demande d'asile. Au cas particulier, il s'agit de l'Allemagne dont les autorités sont compétentes pour réexaminer une nouvelle demande d'asile. C'est pourquoi, avec l'accord des autorités allemandes, la famille a fait l'objet d'une décision de transfert vers l'Allemagne. La légalité de cette décision a été confirmé par le tribunal administratif de Besançon le 17 décembre 2021."

Un nouvel appel lancé au préfet

L’association SolMiRé ne peut "admettre que Mariama court le moindre risque d’être renvoyée avec ses parents dans son pays d’origine". Elle a ainsi décidé d’insister à nouveau auprès des autorités françaises, car "de nombreux textes et la jurisprudence montrent que notre pays est plus protecteur pour les enfants et adolescentes menacées de mutilations sexuelles, d’autant plus quand leur propre mère en a été victime elle-même". Une lettre ouverte a ainsi été envoyée au préfet le mardi 19 avril dans l’attente d’une réponse de sa part pour réévaluer la situation de Mariama et de sa famille.

Selon le collectif, si elle est renvoyée en Allemagne et qu’une nouvelle demande y est faite, elle "ne sera pas recevable par ces mêmes autorités, puisque la famille ne dispose d’aucun élément nouveau" dans le dossier d’asile.

Allez + loin

Social

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %