Menacée d'excision dans son pays, une fillette de 5 ans et sa famille demandent l'asile en France

Publié le 20/04/2022 - 15:04
Mis à jour le 20/04/2022 - 16:03

Le collectif bisontin Solidarité Migrants Réfugiés (SolMiRé) a lancé un appel à l’aide au préfet du Doubs afin que Mariama, une petite fille âgée de 5 ans et sa famille, ne soit pas renvoyées au Sierra Leone, son pays d’origine où elle risque une mutilation sexuelle qui est couramment pratiquée.
 

D’abord passée par l’Allemagne, où leur demande d’asile a été rejetée, la famille de Mariama est venue se réfugier en France pour éviter une "pratique barbare couramment pratiquée en Sierra Leone sur les fillettes et les adolescentes", rapporte SolMiRé dans un communiqué du 19 avril. Pour le collectif, un "renvoi forcé vers l’Allemagne entraînerait, à court terme, une expulsion vers son pays d’origine", si la demande d’asile en France est rejetée.

Malgré une pétition, la préfecture refuse la demande d'asile

Après le lancement "d’une pétition signée par plus de 300 citoyen.nes bisontin.es", des membres de SolMiRé ont été reçus à la préfecture le 17 mars dernier, mais "à ce jour, aucune réponse n’a été apportée" le jour-même.

Le 15 avril dernier, le secrétaire général de la préfecture du Doubs a répondu par la négative à la demande d’asile de la famille car il "ne voit aucune raison sérieuse de douter de la capacité des autorités allemandes à examiner les risques allégués en cas de retour en Sierra Léone". Il explique par ailleurs que "L'Union Européenne a organisé la répartition des compétences en son sein pour identifier l'Etat chargé d'examiner une demande d'asile. Au cas particulier, il s'agit de l'Allemagne dont les autorités sont compétentes pour réexaminer une nouvelle demande d'asile. C'est pourquoi, avec l'accord des autorités allemandes, la famille a fait l'objet d'une décision de transfert vers l'Allemagne. La légalité de cette décision a été confirmé par le tribunal administratif de Besançon le 17 décembre 2021."

Un nouvel appel lancé au préfet

L’association SolMiRé ne peut "admettre que Mariama court le moindre risque d’être renvoyée avec ses parents dans son pays d’origine". Elle a ainsi décidé d’insister à nouveau auprès des autorités françaises, car "de nombreux textes et la jurisprudence montrent que notre pays est plus protecteur pour les enfants et adolescentes menacées de mutilations sexuelles, d’autant plus quand leur propre mère en a été victime elle-même". Une lettre ouverte a ainsi été envoyée au préfet le mardi 19 avril dans l’attente d’une réponse de sa part pour réévaluer la situation de Mariama et de sa famille.

Selon le collectif, si elle est renvoyée en Allemagne et qu’une nouvelle demande y est faite, elle "ne sera pas recevable par ces mêmes autorités, puisque la famille ne dispose d’aucun élément nouveau" dans le dossier d’asile.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
couvert
le 16/12 à 21h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %