Métabief : où en est-on du côté de la station de ski ?

Publié le 11/12/2020 - 17:45
Mis à jour le 03/01/2021 - 11:36

La date du 15 décembre 2020 était bel et bien attendue pour les stations de ski françaises. Le seul obstacle à la réouverture des remontées mécaniques était la barre des 5.000 cas positifs à la covid-19 par jour. Ce jeudi, Oliver Véran, le ministre de la Santé a été clair, elle ne sera pas atteinte à cette date. Aussi, le Conseil d’État a décidé de maintenir fermées les remontées mécaniques. Zoom sur la station de Métabief.

Télésiège du Morond (Illustration) © D Poirier
Télésiège du Morond (Illustration) © D Poirier

Même s'il n'y croyait pas vraiment, Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d'Or, croisait les doigts le 1er décembre dernier pour une réouverture mardi prochain. La messe est dite. Il n'y aura pas de réouverture des remontées mécaniques le 15 décembre, a annoncé le Conseil d'Etat ce vendredi.

"Nous sommes très partagés. Nous sommes dans une belle motivation au vu de la belle neige sur les pistes. Nous avons très envie de rendre les gens heureux. Le décret nous interdit toujours d'ouvrir les remontées mécaniques donc forcément, c'est frustrant. C'est un peu un ascenseur émotionnel en ce moment", explique Sylvain Philippe, le directeur de la station de Métabief.

Il poursuit : "Il y a une volonté forte du conseil départemental de soutenir le milieu associatif et sportif. De ce fait, dès ce week-end, nous allons nous organiser et accueillir les clubs dans des conditions très strictes. Nous allons continuer à travailler et nous préparer pour que le 7 soit la plus belle ouverture possible".

Ouverture d'un espace luge et d'un itinéraire de ski de randonnée à Métabief

Les amoureux de la nature pourront toutefois profiter dès samedi 12 décembre de nouvelles ouvertures sur le site de Métabief :

  • Un espace luge sécurisé sur le bas de la piste Pré-midi
  • Un itinéraire de ski de randonnée pour la montée (plus d'informations),. La station autorise la descente sur la piste Berche (pour des raisons évidentes de sécurité, montée interdite par cette piste).

Rappel : les remontées mécaniques sont accessibles pour certains groupes, comme les professionnels ou jeunes licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération de ski. C’est pour cette raison que certaines pistes peuvent apparaitre ouvertes.

Des forfaits avantageux jusqu'au 15 décembre 2020

En raison du contexte sanitaire, les tarifs "Super Promo" sont prolongés jusqu'au 15 décembre 2020.

Ça change quoi concrètement ?

  • Le forfait saison adulte hiver 2020-2021 est proposé au prix de 255 euros au lieu de 425 ! (pour enfant sénior hiver : 219 euros au lieu de 365).
  • Le forfait bi-saison est proposé à 400 euros au lieu de 570 ((pour enfant sénior 344 au lieu de 490).

"L'année dernière, nous avions vendu 1.300 forfaits saison. Cette année nous sommes toujours en cours de vente. Notre politique pluriannuelle est basée sur trois grilles de forfaits. Pour résumer, plus on le prend tôt dans la saison, moins il est cher. Exceptionnellement, nous avons prolongé la super promo suite à la pandémie. Nous réfléchissons sur d'autres tarifs après le 15, mais ils ne seront pas aussi avantageux que ceux mis en place actuellement", précise Sylvain Philippe.

Rappel : les détenteurs d'un forfait saison 2019-2020 peuvent bénéficier de 50 euros de réduction supplémentaire.

Et pour les dédommagements ?

Pour l'achat d'un forfait saison hiver 2020-2021, forfait bi-saison hiver 2020-2021 + Ete 2021

Si la station est fermée durant toute la saison, le remboursement peut être effectué à 100 % (hors ski pass et sur le prix net payé par le client donc hors offre promotionnelle, coupons remises...).

Si elle est fermée temporairement, le calcul des indemnités de remboursement s'effectue en fin de saison au prorata du nombre de jours d'ouverture dans la saison Hiver (pas d'indemnités au-delà de 40 jours d'ouverture de la saison Hiver).

Pour les malades de la Covid-19, s'ils ont pris l'assurance saison "Gras Savoye" lors de l'achat de leur forfait, ils doivent contacter cette assurance. Voir ici. Pour les malades de la Covid-19 qui n'ont pas pris cette assurance, ils doivent contacter leurs assurances personnelles.

Pour l'achat du forfait deux jours consécutifs et plus 

Si la station est fermée une partie du séjour, trois possibilités s'offrent à vous : soit une prolongation du forfait, soit un avoir sous forme de forfait soit un remboursement partiel au prorata du nombre de jours de fermeture.

Pour les malades de la Covid-19, voir ci-dessus.

Pour l'achat d'un forfait de moins de deux jours

Si la station est fermée durant la validité de mon forfait, vous pouvez être remboursé à 100 % (hors ski pass et sur le prix net payé par le client donc hors offre promotionnelle, coupons remises...).

Pour les malades de la Covid-19, ils doivent contacter leurs assurances personnelles (les assurances avec extension Covid-19, ne prends pas en compte les forfaits d'une durée inférieure à deux jours consécutifs).

Infos +

  • Les guichets seront ouverts pour la vente des forfaits saison : du lundi 7 au samedi 12 décembre et du lundi 14 et mardi 15 décembre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Port du masque obligatoire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %