Micronora 2018 : un bilan "extrêmement positif" selon les organisateurs

Publié le 02/10/2018 - 15:33
Mis à jour le 02/10/2018 - 15:33

Micronora a fermé ses portes le 28 septembre 2018 avec un bilan « extrêmement positif et confirme une fois de plus sa place de leader international dans le secteur des microtechniques et de la précision avec un nombre d’exposants (35%) et de visiteurs (14.5%) étrangers en hausse par rapport à la précédente édition », précisent les organisateurs.
 

© d poirier ©
© d poirier ©

Au-delà du nombre global des visiteurs professionnels (15 220), les exposants ont apprécié "la qualité des contacts pris sur le salon", indiquent les organisateurs.

Une offre toujours plus innovante

Les stands présentaient un choix hétéroclites allant du logiciel de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) à la machine-outil de dernière génération en passant par les outils de coupe de précision, la robotique coopérative et agile ou les lasers omniprésents... Les nouvelles démarches de production, comme la fabrication additive (plastique, céramique ou métal), étaient presque cinq fois plus nombreux qu’à l’édition précédente du salon.

Le salon a ainsi permis aux visiteurs "d’appréhender les nouvelles frontières technologiques que visent les industriels de ce domaine pas comme les autres", soulignent Micronora. Les exploits des lauréats du concours des Microns et Nano d’Or 2018 sont là pour le souligner. "Leur savoir-faire pousse les limites de l’injection plastique vers les dimensions nano, permet de manipuler et d’assembler des composants de plus en plus petits ou d’exploiter jusqu’aux dernières limites les possibilités d’un centre d’usinage pour réaliser des motifs d’une complexité jamais atteinte voire de réaliser des robots à cinématique parallèle lilliputiens ou assurer de traitements de surface nano. Ce savoir-faire étendu permet également aux machines laser d’être toujours plus polyvalentes  et aux moyens de contrôle de s’adapter à ce monde minuscule".

Rappel des prix :

  • Microns et Nano d’Or
  • Nano d’Or : Protavic International
  • Microns d’Or : VP Plast, Percipio Robotics, Vuichard Michel, Lasea, Femto-st/robotique
  • Prix d’honneur du jury : Stäubli Robotics
  • mentions spéciales du jury : Expertise Vision, Aurea Technology

Un zoom Industrie 4.0 plébiscité par les exposants et visiteurs

Réalisé sur une idée de Michel Froelicher, vice-président de Micronora, l’UAP a réuni un ensemble d’équipements de conception, de fabrication (usinage et impression 3D), de marquage, de contrôle et de robotique qui a permis la production d’un ensemble plastique/métal complexe. Un système de production dont le logiciel a été mis au point par une start-up bisontine, MC Robotics, et son créateur Mathieu Charles. « Cette installation de production démontre qu’une PME peut s’équiper à moindre frais et avec des moyens existants sur le marché pour entrer de plein pied dans la démarche Industrie 4.0 », conclut Michel Froelicher.

11e Micro Nano Event

150 rendez-vous BtoB – 85 participants – 13 nationalités représentées.

Croiser les technologies, mailler les compétences, mixer les origines des participants, c’est le tiercé gagnant de ces rencontres qui débouchent sur des collaborations. Thèmes abordés lors de cette édition : matériaux et surfaces, micro et nanosystèmes, fabrication intelligente, technologie digitale.

Smart Plastics Congress

Pour la 2ème fois, le congrès international des plastiques intelligents s’est tenu les 27 et 28 septembre dans le cadre du salon Micronora, et a réuni 70 participants de nationalités française, allemande, espagnole, finlandaise et suisse. Participation internationale en hausse

Micronora 2018 en chiffres

  • 629 exposants (35% étrangers, 35% nationaux, 30% régionaux) auxquels il faut ajouter
  •  291 firmes ou marques représentées (74% étrangers), sur 25 000 m² de surface d’exposition.
  • 15 220 visiteurs professionnels, dont 14.5% internationaux.

Info +

  • Prochaine édition de Micronora du 22 au 25 septembre 2020
  • En savoir plus sur le salon : www.micronora.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 28/10 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %