MIFHySTO : une nouvelle plateforme de recherche à à l'ENSMM

Publié le 29/12/2019 - 09:03
Mis à jour le 29/12/2019 - 09:03

La plateforme MIFHySTO a été inauguré le 19 décembre 2019 à l’ENSMM en présence de Joël Mathurin, préfet du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et Pascal Vairac, directeur de l’ENSMM.

Des équipements à la pointe de l’innovation ?

"Les équipements installés au sein de la plateforme sont à la pointe de la technologie et pour certains uniques en leur genre", indique l'ENSMM.

Si la plateforme principale associée à l’institut FEMTO-st, d’une superficie de 400 m2, se trouve à l’ENSMM, d’autres équipements sont installés à Besançon dans les locaux du laboratoire de recherche UTINAM (UFC), et à Sévenans au sein de l’UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard) et associés au laboratoire ICB (Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne).

Chaque lieu est spécifiquement dédié à un savoir-faire particulier :

  • Micro usinage et métrologie pour l’ENSMM et Femto-St
  • Fabrication additive et Traitement de surfaces pour UTINAM et ICB

Quelles missions ?

La vocation de la plateforme est de : développer des procédés de micro fabrication et de traitements de surfaces ou des méthodes de « caractérisation du futur », directement transposables à l’industrie et à la formation.

Elle possède la particularité de faire travailler ensemble trois laboratoires de recherche de pointe en Région Bourgogne-Franche-Comté : FEMTO, UTINAM et ICB.

Ses compétences particulières lui permettent de développer des projets aux échelles régionale, nationale et internationale en collaboration avec des laboratoires et entreprises de nombreux secteurs (luxe, aéronautique, automobile, énergie, connectique, outillage...).

"Elle est en effet sollicitée par l’industrie au sens large, tant du point de vue de la recherche et de l’innovation qu’au niveau du transfert technologique", explique l'ENSMM.

Et pour mener à bien les différents projets, plus de 40 personnes peuvent être mobilisées : équipes de recherche, personnels techniques et étudiants sous l’impulsion du délégué général de la plateforme et de son directeur opérationnel. Les équipements actuels ont été financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, complétée par des fonds FEDER (Europe).

Le coût de l’aménagement des bâtiments au sein de l’ENSMM, a été financé dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.

A propos du projet...

L’histoire commence en 2011 : le projet de plateforme de recherche et de développement de procédés de micro fabrication mécanique est labellisée par l’Etat. Par cette labellisation, l’Etat reconnait la légitimité et la pertinence du projet par son lien historique avec les métiers et les savoir-faire régionaux développés à l’ENSMM.

Depuis 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accompagné le développement de cette plateforme à hauteur de 3,6 M€. Sa mise en service commencée en 2014 trouve "son plein épanouissement en 2019 avec son installation fonctionnelle effective", précise l'ENSMM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.6
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %