Mineurs étrangers isolés : "Ce sont des enfants qu'on abandonne" s'insurge la France insoumise

Publié le 09/10/2023 - 14:31
Mis à jour le 09/10/2023 - 15:05

Suite à l'évacuation des mineurs isolés sur le parking d'Arènes à Besançon, la France insoumise Besançon s'est exprimée sur la situation des mineurs isolés étrangers dans le département du Doubs, dans un communiqué de presse lundi 9 octobre 2023. 

 ©
©

"Voilà la triste et immonde réalité des politiques anti-migrant.es que porte le département du Doubs dans la droite ligne du climat ambiant nauséabond véhiculé par l’extrême droite et auquel les réactionnaires de droite et de la macronie se rallient", a déclaré la France insoumise.

"Un nouvel épisode traumatisant pour ces jeunes"

Selon les membres, ces enfants "étaient installés dans un campement sur le parking d’Arènes à Besançon depuis le 30 septembre", suite au "refus du département du Doubs de reconnaître leur minorité". Pour rappel mercredi 4 octobre, le campement a été évacué par la police municipale de Besançon. "Si personne ne peut contester que cette situation de précarité ne pouvait durer, cette expulsion est un "nouvel épisode traumatisant pour ces jeunes", relatent les insoumis.

"En France, 7ème puissance mondiale, ne peut-on pas traiter des hommes, des femmes et en l’espèce des enfants avec plus d’humanité ?", ont-ils ajouté. "Ni mineur pour le département, ni majeur pour l’État quand ils sollicitent le 115 pour obtenir un hébergement d’urgence, ils sont abandonnés à la rue par nos institutions", a déclaré la France insoumise. Une situation jugée "intolérable et indigne".

"La situation à Besançon et dans le Doubs, n’est pas un cas isolé"

Si les enfants sont actuellement à l'abri, la France insoumise rappelle qu'ils vont être prochainement accueillis dans un lieu destiné aux populations à Paris cette semaine. Cependant, "les structures d’accueil saturées, ces enfants seront donc à nouveau à la rue dans les prochains jours", ont alarmé les membres.

"La situation à Besançon et dans le Doubs, n’est pas un cas isolé", ont-ils informé. Cette situation "relève de choix politiques que nous dénonçons". "Migrer n’est dans la plupart du temps pas un choix, c’est le plus souvent un arrachement", ont-ils ajouté. "Ces femmes, ces enfants bravent tous les dangers dans l’espoir de survivre".

Un appel solennel au Préfet et au Département du Doubs

Face à cette situation, "notre devoir est de cesser ces politiques libérales qui détruisent les économies des pays du Sud, déstabilisent des régimes et détruisent notre écosystème". Les membres se tiennent ainsi  "aux côtés de ces enfants et des associations et collectifs qui les accompagnent et les entourent".

Selon les membres de la France insoumise, "l’État et le département doivent cesser de se défausser sur ces citoyennes qui compensent les manquements de nos institutions". C’est pourquoi, les membres demandent solennellement à l’État par l’intermédiaire du Préfet et au département du Doubs "de faire en sorte que ces enfants soient mis à l’abri urgemment et durablement !", ont-ils conclu.

La maire de Besançon avait elle aussi lancé un appel

Pour rappel, la maire de Besançon avait indiqué avoir envoyé deux lettres le 5 octobre, au Département du Doubs et à la Préfecture. À l'intérieur de ces écrits, elle avait expliquée avoir dû "prendre en urgence des mesures humanitaires temporaires et partielles" afin d’héberger pour une nuit une partie des jeunes à la rue. L'élu avait demandé aux institutions de prendre des dispositions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %