Mobilisation contre la fermeture des guichets SNCF de Morez et de Saint-Claude

Publié le 19/06/2016 - 12:23
Mis à jour le 19/06/2016 - 12:23

Une centaine d’habitants a manifesté ce samedi 18 juin 2016 à 10h devant la gare de Saint-Claude dans le Jura pour protester contre les fermetures envisagées des guichets SNCF dans les deux villes du Jura début juillet. En attendant une rencontre avec la direction régionale de la SNCF le 24 juin, une pétition circule…

 ©
©

La pétition chez des commerces de proximité du Haut-jura et sur le site change.org a déjà réuni 3.000 signatures. "La fermeture du guichet obligera ainsi les Sanclaudiens et les Moréziens à se déplacer vers les gares d’Oyonnax ou de Lons-le-Saunier afin d’obtenir les conseils personnalisés de proximité pour le choix des trajets, pour l’obtention d’informations sur l’état des réseaux (équipements et activité) ou encore pour la modification ou l’échange de billets" peut-on lire sur le site internet. De 45 minutes à 1h de route selon la situation géographique des habitants

Pour le maire DVD de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, cette menace de fermeture est une atteinte au service public de proximité. Il refuse la solution 100 % internet alors que certains habitants ne sont pas tous équipés. "Plus généralement, cette atteinte à la notion de service public participe à la dégradation des services publics de proximité à Saint-Claude et de Morez. Elle renforce le sentiment d’abandon de la population qui voit les centres de décision et de prestations s’éloigner plus encore. Elle précipite, par la suppression des équipements et services, la perte d’attractivité des deux villes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %