Mobilisation pour Siva, le vendeur de roses de Besançon

Publié le 08/03/2012 - 12:17
Mis à jour le 08/03/2012 - 12:18

Indien sans papier, Sivakumar Sivasankaran a été arrêté mardi dans un jardin public de Belfort. Placé en centre de rétention de Gepolsheim près de Strasbourg, il a fait l’objet d’une cinquième obligation de quitter le territoire. A Besançon, plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis à l’appel de RESF (réseau éducation sans frontières) devant la préfecture mardi en fin de journée. Deux autres manifestations sont organisées vendredi et samedi. 

Sivakumar Sivasankaran est le vendeur de roses dans les restaurants de Besançon. En France depuis 2 000 et marié à une française, cet ingénieur indien est avait refusé de quitter la France en juin 2010 , «il était même allé jusque’à avaler du shampooing pour ne pas prendre l’avion. Il avait finalement pu regagner Besançon, où il vivait caché depuis» explique le journal Le Pays. 

Siva a travaillé en qualité d’ingénieur informatique à Belfort et comme technicien à Baume-les-Dames. Pour le réseau éducation sans frontières. «Cela s'apparente plus à de l'acharnement que personne ne peut vraiment comprendre. La mobilisation s'est immédiatement ré-activée sur les réseaux sociaux facebook et Twitter».

RESF appelle à deux nouveaux rassemblements pour «exiger» la libération et la régularisation de Siva vendredi 9 mars à 17h30 devant la préfecture de Besançon et à un cercle du silence, place de la révolution à Besançon, le samedi 10 mars à 15h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.34
légère pluie
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
59 %