"Mon Cher Oscar" : un nouveau jeu franc-comtois

Publié le 09/01/2021 - 15:24
Mis à jour le 28/01/2021 - 15:19

Isabelle Zelmat, coach professionnel intervenant en Bourgogne-Franche-Comté, s’est lancée un nouveau challenge lors du confinement : la création d’un jeu intitulé « Mon Cher Oscar ».

 © Isabelle Zelmat
© Isabelle Zelmat

"Ces temps d'arrêt, de confinement ont été pour moi propices à la création, à l'imagination, au rêve même et mon Cher Oscar est apparu comme une petite étoile que j'ai le plaisir de vous partager", explique Isabelle Zelmat.

Ce jeu ludique est également un outil pédagogique selon la coach :

  • Permettre à la famille, un groupe d’amis où un des membres d'être confronté à l’épuisement professionnel, au burn-out... et de se soutenir mutuellement, d’apporter des idées,
  • Poser des mots sur les maux pour mieux comprendre ce que chacun vit "à l’instant", 
  • Retrouver sa place, "se sentir vivre, se sentir exister".

Pourquoi "Oscar" et pourquoi un "Chat" ?

  • Oscar est un petit chat, roux, il est le symbole d’une récompense, d’une victoire.

À propos des règles du jeu

Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs Matériel à prévoir : feuilles et crayons

Chacun des joueurs reçoit quatre cartes. Le reste des cartes ainsi que les cartes "improvisation*" font office de "pioche"* lorsque cette carte est "tirée", libre au joueur de proposer, de partager ce qu’il veut ou de passer son tour.

L’idée est de reconstituer les familles (revenir à soi, se ressourcer, être soutenu/e, travail, actions, club de vie). Pour débuter, un des joueurs demande à un joueur de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite.

Exemple :

Dans la famille "Revenir à soi", je demande la carte "Toi".

Le joueur à la carte : il le lui donne en lisant à voix haute la question et/ou la suggestion mentionnée. Celui qui reçoit la carte a le choix de répondre et/ou de demander aux autres joueurs de répondre à leur tour. L’idée étant que tous les joueurs qui le souhaitent participent à la discussion.

Le joueur n’a pas la carte demandée : il pioche et c’est au tour du joueur suivant. (La partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre afin que tous les joueurs participent)

Règle importante : Chacun est libre de répondre ou non à la question de la carte demandée.

Le premier des joueurs qui a reconstitué une famille, la posera devant lui et la partie continue jusqu’à que toutes les familles soient formées.

"Au cours de la partie, vous pouvez désigner un des joueurs comme rapporteur, il aura à noter les astuces que chacun des joueurs aura partagé ainsi vous créerez ensemble une "check liste" familial qui pourrait être apposée sur le frigo", souligne Isabelle.

Il est aussi possible de jouer seul/e en tirant en début de journée une carte.

Exemple :

Vous tirez la carte "Toi" de la famille "Se ressourcer" qui mentionne "Je me ressource quand..." Cela vous invite à répondre mentalement à cette suggestion.... Ou par écrit. Pour finir, la coach recommande de vous offrir un petit carnet "bonnes heures".

Infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 11/12 à 12h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %