Moscovici, préoccupé par l'extrême-droite, s'engagera en 2017 "dans les limites de son mandat"

Publié le 23/05/2016 - 11:29
Mis à jour le 23/05/2016 - 11:29

Le commissaire Pierre Moscovici a qualifié lundi de « préoccupant » le niveau de l’extrême-droite en Europe, au lendemain des élections présidentielles autrichiennes, et a annoncé son intention de s’engager en France lors de la campagne de 2017 pour défendre l’UE.

 ©
©

"Le niveau de l'extrême-droite en Europe est préoccupant", a affirmé le commissaire européen lors d'une conférence de presse à Paris, après le scrutin très serré en Autriche entre Norbert Hofer pour l'extrême droite FPÖ, et l'écologiste Alexander Van der Bellen, dont l'issue doit être connue dans la journée. "Partout, nous assistons à une montée des populismes et à une banalisation des idées populistes, a-t-il regretté.

 "Mais il y a aussi une résistance des peuples à la montée de l'extrême-droite", a souligné M. Moscovici, se félicitant que M. Hofer n'ait pas obtenu, quel que soit le résultat, une "large victoire". "Face au populisme et à l'extrême-droite, nous avons besoin d'Europe", a-t-il assuré. "C'est par l'engagement, par l'exemple, par les résultats européens que nous ferons reculer les populismes", a-t-il affirmé. A ce titre, M. Moscovici a annoncé son intention de s'engager dans la campagne présidentielle française de 2017 dans les limites de son mandat.

"Je suis moi-même un responsable politique et je contribuerai à ce débat. Je participerai à la campagne de 2017, comme un Européen. Il est de mon rôle de sensibiliser les Français à la nécessité faire avancer l'Europe", a-t-il affirmé. "Je conserve le droit de m'exprimer avec mes convictions dans le débat français", a assuré le commissaire européen. Le commissaire "envisage" d'ailleurs de publier un livre "après la rentrée"

sur les relations entre la France et Bruxelles. Les Autrichiens ne connaîtront que lundi le nom de leur nouveau président. Le scrutin sera arbitré par les quelque 900.000 électeurs qui ont demandé à voter par correspondance, soit plus de 14% du corps électoral, un record.

 (Source : AFP)

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
nuageux
le 09/03 à 12h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
52 %