Municipale 2020 : Jean-Philippe Allenbach présente officiellement son programme

Publié le 10/03/2020 - 17:44
Mis à jour le 11/03/2020 - 08:13

Le candidat tête de la liste « Les Régionalistes » à l’élection municipale de Besançon a officiellement présenté son programme ce 10 mars 2020.

"J'ai sur ma liste des personnes comme Renaud Bueb, maître de conférences à l'Université, François-Xavier Gervasoni, juriste ou encore Jean-Claude Périat, historien de la Franche-Comté. Ces noms prouvent la liste est crédible, qu'elle pourra gérer la ville", tient à souligner Jean-Philippe Allenbach ce mardi en conférence de presse.

Dans son programme, le candidat souhaite distinguer "l'essentiel de l'accessoire" : "Il s'agit de stopper le déclin de la ville grâce à un référendum de séparation avec la Bourgogne", martèle-t-il. "La population baisse, les commerces ferment et les quartiers s'enflamment. Pour sa renaissance, il faut lui rendre son statut de capitale régionale". Selon le candidat, la fusion des régions s'est effectuée en "violant la charte européenne": "Les régions auraient dû être concertées. Ce qui a été fait hors démocratie peut être défait par la démocratie".

Voici les autres mesures du programme :   

  • Mise en place d'un référendum d'initiative populaire : ce dernier permettrait aux électeurs (à partir de 10%) d'obliger le maire à soumettre un projet municipal à votation des habitants.
  • Revitalisation le centre-ville, Battant et ses commerces : remplacer les horodateurs par le disque bleu (comme à Pontarlier) avec deux heures gratuites ; rendre les transports publics gratuits le samedi, créer des navettes gratuites dans la Boucle et ramener les PV de stationnement) 15 € au lieu de 35 €.
  • Sur le plan de l'attractivité, Jean-Philippe Allenbach a indiqué vouloir "aller chercher les entreprises et négocier avec elles". "Je négocierai une exemption des impôts locaux, car les entreprises sont massacrées. Je voudrai ensuite que la ville profite d'un pourcentage des bénéfices. Cela sera du cas par cas". 
  • Concernant le tourisme, le candidat veut également "aller chercher le client". Il imagine la création d'un site dédié qui proposerait des "coupons de réduction" pour se rendre dans les hôtels de la ville (cette partie serait à la charge des hôtels).

Autres mesures :

  • Pacifier les quartiers : en triplant les effectifs de la police municipale, en armant les agents et en ouvrant le commissariat de Planoise 24h sur 24.
  • Mieux gérer les finances : "avec une restructuration de la dette pour économiser six millions d'euros par an d'intérêts et réclamer à l'État les dix millions d'euros que la fusion a coûté aux Bisontins", explique le candidat qui indique vouloir également baisser les impôts.
  • Récompenser "les fidèles à la ville" : des personnes qui habitent depuis au moins sept ans auront des tarifs préférentiels + pour les résidents de plus au moins 15 ans, une aide aux frais de maintien à domicile ou de maison de retraite sous condition de ressources.
  • Sur l'écologie, le candidat souhaite pratiquer une écologie responsable : "oui a l'écologie et non aux écologistes", souligne-t-il. Autres propositions sur ce sujet : modification du plan de circulation pour éviter les bouchons et la pollution, favoriser les transports doux, garantir la qualité de l'eau, privilégier les circuits courts, freiner le bétonnage de la ville, stopper le projet des Vaîtes.

Quelques autres points qui tiennent à cœur au candidat :

  • Valoriser l'histoire et le patrimoine de la ville avec la mise en avant de l'emblème, création d'un musée historique de la Franche-Comté.
  • Favoriser la coopération transfrontalière : plus de synergie avec les universités en Alsace, en Allemagne et en Suisse + la réception des radios/TV suisses.
  • Veiller à la protection animale : volonté de fermer le zoo de la Citadelle de Besançon, passer des accords avec la SPA pour lutter contre la maltraitance et l'abandon des animaux.

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %