Municipale 2020 : trois politiques créent "L'équipe" pour représenter la gauche bisontine

Publié le 06/03/2019 - 04:01
Mis à jour le 05/03/2019 - 18:20

Anne Vignot (Europe écologie les verts), Christophe Lime (Parti communiste français) et Joseph Gosset (association « A gauche citoyens ») se réunissent pour créer ce qu’ils appellent « L’équipe ». Leur objectif : réunir la gauche bisontine, du NPA au Parti socialiste, sur une liste commune pour les élections municipales à Besançon et dans le Grand Besançon. Explications…

Trois porte-paroles, Anne Vignot, Christophe Lime et Joseph Gosset ont réuni les médias bisontins pour présenter leur projet politique pour les élections municipales 2020 à Besançon et dans les communes du Grand Besançon. Leur volonté commune est de réunir toutes celles et ceux qui le souhaitent à l'exception des partis de droite, La République en Marche et le Rassemblement national. "Nous voulons mettre à plat les valeurs de la gauche à Besançon dans un projet qui s'inscrit dans les valeurs de la gauche", précise Anne-Vignot. "L'idée c'est une équipe, une méthode, un projet", ajoute Christophe Lime.

Quatre thèmes pour rassembler la gauche sur une seule liste

Les trois protagonistes misent sur quatre grands thèmes pour tenter de séduire et rassembler toute la gauche bisontine, du NPA au Parti socialiste :

  • "Accélérer la transition écologique" ;
  • "Développer de nouvelles politiques de solidarité et d'égalité" ;
  • "Protéger et développer l'accès au bien commun et au service public" ;
  • "Développer une démocratie vivante et continue".

"Bien sûr, on n'exclut absolument pas les autres thèmes, ces quatre sont les thèmes principaux", souligne Christophe Lime.

"Construire avec les citoyens"

"L'équipe" a vocation à rassembler toute la gauche, mais aussi à "se multiplier" dans toutes les communes de la communauté de communes du Grand Besançon. "L'habitant du Gratteris a autant à dire que l'habitant de Besançon, nous voulons toucher l'intégralité des habitants", affirme Christophe Lime, "l'objectif étant de gagner en 2020".

Les militants et adhérents d'EELV, du Parti communiste et de A gauche citoyens souhaitent parcourir les communes de l'agglomération pour faire connaître leur démarche, leurs idées et rencontrer les citoyens. "La rencontre avec les citoyens est pour nous primordiale, il y aura des consultation citoyennes", précise Joseph Gosset.

L'objectif étant également que des citoyens ouvrent leur liste "L'équipe" pour l'élection municipale de leur commune.

Anne Vignot, déjà candidate EELV…

En septembre 2018, Anne Vignot, présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts et Société Civile à la mairie de Besançon, avait déclaré sa candidature pour l'élection municipale 2020. Elle n'avait pas caché sa volonté de travailler avec d'autres partis comme la France insoumise, les communistes et certains socialistes. Aujourd'hui, à l'heure de la création de "L'équipe" avec Christophe Lime et Joseph Gosset, elle réaffirme sa candidature "pour défendre la question de l'écologie pour laquelle j'ai toujours travaillé et je travaillerai toujours", nous précise-t-elle.

Si l'heure n'est pas encore à la désignation d'une tête de liste pour "L'équipe", elle est tout de même susceptible de poursuivre son investissement pour l'écologie tout en travaillant sur d'autres thèmes que les communistes et adhérents de A gauche citoyens ajouteront au programme.

Le calendrier de "L'équipe" :

  • Aujourd'hui : phase de construction de L'équipe (contacts avec d'autres partis politiques…)
  • Juin 2019 : définition du périmètre d'action
  • Fin juin 2019 : programme final
  • Automne 2019 : création de la liste pour les municipales
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %