Municipale 2020 : trois politiques créent "L'équipe" pour représenter la gauche bisontine

Publié le 06/03/2019 - 04:01
Mis à jour le 05/03/2019 - 18:20

Anne Vignot (Europe écologie les verts), Christophe Lime (Parti communiste français) et Joseph Gosset (association « A gauche citoyens ») se réunissent pour créer ce qu’ils appellent « L’équipe ». Leur objectif : réunir la gauche bisontine, du NPA au Parti socialiste, sur une liste commune pour les élections municipales à Besançon et dans le Grand Besançon. Explications…

Trois porte-paroles, Anne Vignot, Christophe Lime et Joseph Gosset ont réuni les médias bisontins pour présenter leur projet politique pour les élections municipales 2020 à Besançon et dans les communes du Grand Besançon. Leur volonté commune est de réunir toutes celles et ceux qui le souhaitent à l'exception des partis de droite, La République en Marche et le Rassemblement national. "Nous voulons mettre à plat les valeurs de la gauche à Besançon dans un projet qui s'inscrit dans les valeurs de la gauche", précise Anne-Vignot. "L'idée c'est une équipe, une méthode, un projet", ajoute Christophe Lime.

Quatre thèmes pour rassembler la gauche sur une seule liste

Les trois protagonistes misent sur quatre grands thèmes pour tenter de séduire et rassembler toute la gauche bisontine, du NPA au Parti socialiste :

  • "Accélérer la transition écologique" ;
  • "Développer de nouvelles politiques de solidarité et d'égalité" ;
  • "Protéger et développer l'accès au bien commun et au service public" ;
  • "Développer une démocratie vivante et continue".

"Bien sûr, on n'exclut absolument pas les autres thèmes, ces quatre sont les thèmes principaux", souligne Christophe Lime.

"Construire avec les citoyens"

"L'équipe" a vocation à rassembler toute la gauche, mais aussi à "se multiplier" dans toutes les communes de la communauté de communes du Grand Besançon. "L'habitant du Gratteris a autant à dire que l'habitant de Besançon, nous voulons toucher l'intégralité des habitants", affirme Christophe Lime, "l'objectif étant de gagner en 2020".

Les militants et adhérents d'EELV, du Parti communiste et de A gauche citoyens souhaitent parcourir les communes de l'agglomération pour faire connaître leur démarche, leurs idées et rencontrer les citoyens. "La rencontre avec les citoyens est pour nous primordiale, il y aura des consultation citoyennes", précise Joseph Gosset.

L'objectif étant également que des citoyens ouvrent leur liste "L'équipe" pour l'élection municipale de leur commune.

Anne Vignot, déjà candidate EELV…

En septembre 2018, Anne Vignot, présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts et Société Civile à la mairie de Besançon, avait déclaré sa candidature pour l'élection municipale 2020. Elle n'avait pas caché sa volonté de travailler avec d'autres partis comme la France insoumise, les communistes et certains socialistes. Aujourd'hui, à l'heure de la création de "L'équipe" avec Christophe Lime et Joseph Gosset, elle réaffirme sa candidature "pour défendre la question de l'écologie pour laquelle j'ai toujours travaillé et je travaillerai toujours", nous précise-t-elle.

Si l'heure n'est pas encore à la désignation d'une tête de liste pour "L'équipe", elle est tout de même susceptible de poursuivre son investissement pour l'écologie tout en travaillant sur d'autres thèmes que les communistes et adhérents de A gauche citoyens ajouteront au programme.

Le calendrier de "L'équipe" :

  • Aujourd'hui : phase de construction de L'équipe (contacts avec d'autres partis politiques…)
  • Juin 2019 : définition du périmètre d'action
  • Fin juin 2019 : programme final
  • Automne 2019 : création de la liste pour les municipales
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
partiellement nuageux
le 10/12 à 03h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %