Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Publié le 03/07/2025 - 09:09
Mis à jour le 03/07/2025 - 10:57

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Jean-Sébastien Leuba © DR
Jean-Sébastien Leuba © DR

Pour les militants du PS et de place publique, il s’agit là d’un choix assumé : "celui de la cohérence, de la fidélité à nos convictions, du respect du suffrage démocratique" afin de "donner aux citoyens, seuls souverains, le pouvoir de décider en toute clarté la gauche de responsabilité qu’ils souhaitent pour Besançon".

Le Parti Socialiste et Place Publique disent vouloir réunir prochainement les partis, mouvements et citoyens "qui partagent ces constats et orientations social-écologiques en proposant une autre voie, apaisée, humaniste et laïque".

Une conférence de presse d'ici septembre

Ils ont ainsi fait le choix en assemblée générale de donner leur confiance à Gilles Vieille-Marchiset, élu co-référent régional de Place Publique, et Jean-Sébastien Leuba, élu premier des socialistes à Besançon afin de porter une démarche commune pour :

  • Lancer officiellement la campagne municipale dans Besançon et son agglomération ;
  • Rassembler largement d’autres partis, mouvements, et citoyens de gauche ;
  • Bâtir un projet de renouveau social et écologique, main dans la main avec les habitants ;
  • Constituer une liste paritaire, diverse, compétente, intègre, connectée aux réalités du terrain et portée par une seule ambition : servir l’intérêt général.

Cette liste sera conduite par Jean-Sébastien Leuba dans "une dynamique collective".

Le Parti Socialiste et Place Publique organiseront une conférence de presse en septembre au cours de laquelle ils annonceront les premières lignes de leur projet sur un cap clair et une vision ambitieuse et désirable pour notre ville et notre agglomération.

2 Commentaires

Municipale 2026 à Besançon Communiqué de l’association « À gauche citoyens ! » RESSAISISSEZ-VOUS ! L’association À gauche citoyens !, membre actif de la majorité municipale actuelle, appelle toutes les forces de gauche et écologistes à se ressaisir et à trouver collectivement et rapidement la voie de l'union et du rassemblement afin de faire barrage à la droite lors de la prochaine élection municipale de mars 2026. Au regard du bon bilan de l'équipe municipale et du formidable espoir suscité par le Nouveau Front Populaire, nous rappelons la nécessité de l'union de toutes les forces de gauche et écologistes, sans exclusive, de Place Publique à la France Insoumise. Au sein de ce rassemblement élargi, la Maire sortante, Anne Vignot, représente le point d'équilibre le mieux à même de conduire cette liste d'union. Face à la menace de la droite et de l'extrême droite, le temps n'est plus aux divisions, aux tergiversations ou aux ambitions personnelles mais à la construction d'un programme ambitieux répondant aux urgences sociales, économiques, écologiques et démocratiques pour Besançon et Grand Besançon Métropole. Cette aspiration profonde est partagée par d'innombrables Bisontines et Bisontins. Nous en voulons pour preuve l'appel citoyen signé par plus de 1 200 habitant(e)s demandant l'union des forces de gauche et écologistes autour de la Maire sortante, Anne Vignot. C'est pourquoi, ne les décevons pas, écoutons leurs attentes et construisons ensemble ce programme fondé sur les valeurs de solidarité, de justice sociale, d'écologie, de laïcité et de paix. Seul le rassemblement dès le premier tour nous permettra de gagner et de maintenir Besançon à gauche pour le plus grand bien de ses habitant-e-s. Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination.
Publié le 14 juillet à 12h09 par GOSSET Joseph • Membre
Bonjour, Très bien, et au second tour ? Quelles compromissions pour sauver ses places d'élus ? Une fusion avec la liste de Madame Vignot, même s'il y figure des candidats LFI ? Il est là le scénario sur lequel le PS doit être transparent dès aujourd'hui. Posez lui la question !
Publié le 3 juillet à 11h33 par 25 Paul • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipales 2026 à Besançon : Nathalie Bouvet et Frank Monneur rejoignent la liste Fagaut-Croizier

À moins de six mois des élections municipales prévues en mars 2026, Nathalie Bouvet, conseillère municipale de Besançon (Renaissance, MoDem, Horizons) et Frank Monneur, ancien conseiller municipal, ont annoncé le 14 octobre 2025 leur soutien à ”la dynamique politique” portée par Ludovic Fagaut et Laurent Croizier. Dans un communiqué, ils expliquent leur décision.

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Ludovic Fagaut officialise sa candidature à la mairie de Besançon pour 2026

Au parc des Glacis, avec la Citadelle en toile de fond, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition municipale, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 ce mercredi 1er octobre, soit 348 ans, jour pour jour, après la décision de Louis XIV de faire de Besançon la capitale de la Franche-Comté, a-t-il rappelé. "Le temps est arrivé : Oui, je suis candidat à la mairie de Besançon", a-t-il déclaré en ouverture d’un discours placé sous le signe de "l’union".

Politique

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Municipales 2026 à Besançon : Nathalie Bouvet et Frank Monneur rejoignent la liste Fagaut-Croizier

À moins de six mois des élections municipales prévues en mars 2026, Nathalie Bouvet, conseillère municipale de Besançon (Renaissance, MoDem, Horizons) et Frank Monneur, ancien conseiller municipal, ont annoncé le 14 octobre 2025 leur soutien à ”la dynamique politique” portée par Ludovic Fagaut et Laurent Croizier. Dans un communiqué, ils expliquent leur décision.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.48
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %