Municipale à Besançon : "Entre la peste et le choléra, il n'y a pas de choix à faire" (J. Ricciardetti)

Publié le 12/06/2020 - 17:30
Mis à jour le 13/06/2020 - 12:33

Le candidat, tête de la liste « Changeons Besançon » soutenue par le Rassemblement National, a affirmé ce 12 juin 2020 qu’il appelle les Bisontins à se rendre aux urnes, mais à ne voter pour aucun des trois candidats en lice pour la mairie de Besançon.

Jacques Ricciardetti ©Alexane Alfaro ©
Jacques Ricciardetti ©Alexane Alfaro ©

À deux semaines du deuxième tour de l'élection municipale de Besançon, le candidat du Rassemblement National garde un goût amer du premier tour pour lequel il incrimine le maintien des élections le 15 mars dernier, deux jours avant les strictes mesures de confinement...

maCommune.info : Comment analysez-vous votre résultat de 7,2 % au premier tour de l'élection municipale de Besançon ? En sachant que le Front National avait fait 11,76 % en 2014 ?

Jacques Ricciardetti : "J'aimerais remercier les gens qui se sont portées sur la liste "Changeons Besançon". 7,2 % ce n'est pas négligeable. Je rappelle quand même qu'il y a eu une vaste hésitation sur "on confine ou pas" et c'est une "grippette". Le samedi soir on a fermé les commerces et l'ensemble des lieux de festivités pour envoyer les gens voter le dimanche... Plus personne n'y comprenait plus rien. Suite à cela, 2/3 de la population se sont abstenus et ne sont pas allés voter. On a assisté à un "hold-up démocratique" qui voit une majorité avec un 1/3 des gens présents... C'est lamentable en termes démocratiques. Il y a quasiment eu 65 % d'abstention cette année contre 54 % de votant en 2014. L'analyse est vite faite. Les gens ont eu peur de se déplacer et ne sont pas allés voter. Sur les 55 personnes de ma liste, près d'un tiers ont peur d'aller voter. On a eu droit à un scrutin de partisan. On va avoir un maire qui va être issu avec à peine 10 % des électeurs bisontins".

mC : Selon vous, doit-on avoir peur de l'abstention ?

Jacques Ricciardetti : "Bien sûr. Il n'y aura pas 30 % des gens qui vont se déplacer pour ce scrutin de deuxième tour. Il va falloir peut-être réfléchir à un autre moyen de vote. Peut-être penser à un moyen électronique, ou obliger les gens à aller voter".

mC : Quelle est la consigne que vous donnez pour le second tour ? Pourquoi ? Comment qualifieriez-vous les trois candidats en lice ?

Jacques Ricciardetti : "Nous sommes dans une drôle de campagne comme dans la drôle de guerre. On a l'impression d'être en campagne, mais nous ne le sommes pas. On ne parle pas des problématiques bisontines, mais une querelle d'hommes, de trois écuries politiques qui se battent comme des chiffonniers. Et cela jusqu'a débaucher des personnes sur les listes des uns et des autres. Nous arrivons même jusqu'à des incendies ratés de voiture de candidat. Dans quel monde vit-on ?

Nous avons Madame Vignot qui n'a pas de programme, derrière elles des gens qui sont des plus extrémistes qu'ils soient de Gauche ou Verts. On vu une tentative de passer le Boulevard Léon Blum à une voie de vélo et une voie de bus. Au bout 'une semaine on a rétroplanné et on est revenue dans l'autre sens. J'imagine si Madame Vignot fait cela en terme économie, on va assister à des catastrophes en chaine.

Concernant Ludovic Fagaut, il avait mis parlé de son projet de "Port Citadelle et téléphérique". Deux mois après la crise du Covid-19, on n'en parle plus. Pour diriger une barque comme Besançon, il faut quand même avoir un peu de constance. Et puis concernant Les Vaites, je rappelle qu'il était pour le bétonnage des Vaites et maintenant il veut une ferme pédagogique. On voir qu'on est dans la course aux voix.

Et pour finir, Monsieur Alauzet me fait pitié. C'était l'homme qui avait gagné d'avance et qui c'est sur celui tous les autres candidats sont tombés avec des façons de faire ignobles. Il y a eu de l'intimidation, des militants des uns et des autres lui courir après dans la rue pour arriver à cette triste nuit où des nervis d'extrême gauche ont tenté d'incendie son véhicule. Lamentable façon de faire de la politique. Je n'ai donc pas de consigne pour le second tour, mais il faut faire son devoir républicain. Entre la peste et le choléra, il n'y a pas de choix à faire ou de les mettre dos à dos. J'appelle à voter blanc ou nul".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %