Municipale à Besançon : l'éducation, "priorité n°1" pour Éric Alauzet

Publié le 15/01/2020 - 17:22
Mis à jour le 15/01/2020 - 17:05

Entouré de ses deux premiers colistiers Karima Rochdi et Laurent Croizier, le candidat LREM à l’élection municipale à Besançon Éric Alauzet a décliné mercredi 15 janvier ses idées pour l’éducation « au sens large » : la cantine pour tous, la gratuité des transports pour les enfants jusqu’à 11 ans, un plan d’investissement de 12 M€ sur le mandat et une cérémonie pour les futurs majeurs sont quelques une de ses propositions. 

© D Poirier ©
© D Poirier ©

"Il faut toute une ville pour éduquer un enfant...", Éric Alauzet reprend à son compte un célèbre proverbe africain pour présenter "la première " priorité de son programme pour l'élection municipale des 15 et 22 mars 2020.

"Cela veut dire que les élus, les associations, les éducateurs, les enseignants bien entendu, doivent tous converger vers l'intérêt de l'enfant pour qu'il apprenne dans les meilleures conditions possible, qu'il réussisse son parcours de vie le plus tôt possible, même avant la crèche et jusqu'à l'adolescence et sa formation professionnelle. C'est non seulement cette réussite, mais parallèlement, c'est aussi l'inclusion dans la société et l'ouverture aux autres" a insisté Éric Alauzet en présentant les trois pans de son programme sur l'éducation.

Simplification du quotidien et de la vie des familles

  • Adaptation des horaires des crèches aux heures de travail des parents ;
  • L'idée est aussi d'expérimenter l'ouverture d'une crèche le samedi "et pourquoi pas le dimanche".

Une place à la cantine pour tous les enfants inscrits

"On ne peut pas laisser les familles sans solutions", estime Éric Alauzet alors qu'il manque actuellement entre 400 et 500 places en restauration scolaire à Besançon.

"On sait que la cuisine centrale est au maximum de sa capacité de production, il nous faudra donc trouver des solutions à moyen terme afin de produire plus de 1.000 repas supplémentaires par jour d'ici 2026", note par ailleurs Laurent Croizier, référent Éducation et n°3 sur la liste d'Éric Alauzet.

"En attendant, il nous faut trouver des solutions à court et à moyen terme pour que, dès la rentrée 2020, tous les enfants inscrits puissent avoir une place à la cantine. Cela veut dire que nous ferons appel à un prestataire extérieur pour les repas manquants. Ces repas seront livrés en liaison froide. Des solutions techniques devront être trouvées afin de réchauffer les plats". L'équipe d'Éric Alauzet planche sur une éventuelle remise aux normes d'une des trois cuisines municipales abandonnées (cuisine Lanchy) où là encore il faudra passer par un prestataire extérieur.

Autre proposition concernant la restauration scolaire : 80 % d'alimentation bio ou locale et proposer une alternative aux protéines animales par des protéines végétales deux fois par semaine.

Enfin, Laurent Croizier souhaite étudier au cas par cas le manque de places afin de soit de dédoubler des services, soit d'accueillir ses enfants dans d'autres structures. Concernant l'encadrement, il souhaite "reconsidérer le rôle des Atsem" et émet l'idée des les libérer parfois du "ménage courant" qui pourrait alors être confié dans certains cas à une entreprise externe.

Accompagnement et "réussite personnelle"

Le candidat a listé quelques grandes idées afin, dit-il, de "permettre à tous d'étudier et de travailler dans un cadre éducatif adapté et ouvert" :

  • Gratuité des transports pour les enfants jusqu'à 11 ans ;
  • Doublement du budget dédié à la rénovation des écoles avec un plan d'investissement de 12 M€ en sus des opérations lourdes et spécifiques ;
  • Parcours culturels à la maternelle et au primaire ;
  • Atelier de langues étrangères sur le temps périscolaire (partenariat avec le CLA, étudiants Erasmus, etc.) ;
  • Voix pour tous : accès à la musique pour les enfants par le chant ;
  • Ouverture des bibliothèques le dimanche ;
  • Mieux associer les écoles au salon "Livres dans la Boucle" ;
  • Accompagnement par les maisons de quartier des jeunes pour trouver un stage, un maitre d'apprentissage...

Cohésion sociale, respect mutuel et citoyenneté

  • Renforcement du rôle des maisons de quartier ;
  • Favoriser l'apprentissage à la citoyenneté et l'aide à la parentalité ;
  • Cérémonie des jeunes citoyens dans les maisons de quartier pour les futurs majeurs. A cette occasion, le pass culture leur sera remis ;
  • Fête annuelle des écoles et des familles : un temps festif pour la restitution des activités des enfants durant l'année.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
ciel dégagé
le 25/12 à 09h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %