Municipale à Besançon : portrait de Jean-Philippe Allenbach ("Les Régionalistes")

Publié le 20/01/2020 - 18:01
Mis à jour le 20/01/2020 - 18:04

Qui sont les hommes et les femmes candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les neuf têtes de liste. Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel de Jean-Philippe Allenbach, candidat du mouvement Franche-Comté à Besançon.

Jean-Philippe Allenbach, candidat pour le seconde fois à Besançon avec sa liste
Jean-Philippe Allenbach, candidat pour le seconde fois à Besançon avec sa liste "Les Régionalistes" © JPA ©

Jean-Philippe Allenbach, 72 ans. Divorcé, en retraite

  • Né le 9 janvier 1948 à Besançon
  • Quartier de résidence : Centre-Ville
  • Deux enfants, deux filles âgées de 42 et 48 ans
  • Taille : 1,72m

Avec son franc-parler, Jean-Philippe Allenbach aime jouer avec son image de trublion de la politique locale. Il souhaite "sortir Besançon du déclin".

Le régionaliste convaincu s'est présenté une seule fois à l'élection municipale de Besançon en 2001 à la fin de l'ère Robert Schwint. C'est donc la seconde fois qu'il se présente à la municipale Bisontine.

  • 2001 : 4,08% (1.303 voix)

Le chef de file du "Mouvement Franche-Comté" ( mouvement autonomiste né en 2006)  a été le premier à annoncer sa candidature le 25 septembre 2018 avec sa liste Utinam qu'il a depuis renommée "Les régionalistes"

Nom de la liste : "Les régionalistes"

  • Parti ou mouvement : Mouvement Franche-Comté
  • Étiquette :  régionaliste

Origines et famille

  • Jusqu'au bac à Besançon. 
  • Père Secrétaire de la Chambre de commerce suisse à Besançon, puis animateur Radio-Genève.
  • Mère (née Saulnier)  : employée au CNRS (Institut botanique de Besançon)

Études et principaux diplômes :

  • Maternelle et primaire à l'Helvétie,
  • secondaire au Lycée Victor Hugo (bac math)
  • Diplômé Sciences-Po Paris et Faculté de Sciences économiques à Paris (Assas)

Profession : consultant économique et financier

  • Banque de Paris et des Pays-Bas à Paris
  • BK of America à Francfort
  • Directeur financier à Paris puis directeur général à Zürich d'une société de négoce pétrolier international

Mandats exercés : Aucun mandat politique

Vie associative : Fondateur et ancien président du Parti fédéraliste aujourd'hui président du Mouvement Franche-Comté

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Pour la sortir du déclin - baisse de la population, perte d'attractivité, commerces qui ferment, etc. - la fusion avec la Bourgogne et  la concurrence de Dijon ne pouvant qu'aggraver la situation"

  • Un modèle politique : Danton
  • Un anti-modèle politique : Robespierre
  • Votre mentor politique : aucun
  • Votre meilleur souvenir politiquela victoire d'avoir réussi par la requête du Mouvement Franche-Comté à  faire condamner le gouvernement français par le Conseil de l'Europe pour ne pas avoir consulté par référendum les populations des régions appelées à devoir fusionner.
  • Votre pire souvenir politique : avoir été trahi par mes plus proches à l'occasion d'un "putsh" au Parti fédéraliste que j'avais créé

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

"Bon pour la déco, mauvais pour la démocratie : je fais référence au référendum bafoué de la gare d'Auxon"

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Oui"

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.61
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %