Municipale à Besançon : portrait de Jean-Philippe Allenbach ("Les Régionalistes")

Publié le 20/01/2020 - 18:01
Mis à jour le 20/01/2020 - 18:04

Qui sont les hommes et les femmes candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les neuf têtes de liste. Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel de Jean-Philippe Allenbach, candidat du mouvement Franche-Comté à Besançon.

Jean-Philippe Allenbach, candidat pour le seconde fois à Besançon avec sa liste
Jean-Philippe Allenbach, candidat pour le seconde fois à Besançon avec sa liste "Les Régionalistes" © JPA ©

Jean-Philippe Allenbach, 72 ans. Divorcé, en retraite

  • Né le 9 janvier 1948 à Besançon
  • Quartier de résidence : Centre-Ville
  • Deux enfants, deux filles âgées de 42 et 48 ans
  • Taille : 1,72m

Avec son franc-parler, Jean-Philippe Allenbach aime jouer avec son image de trublion de la politique locale. Il souhaite "sortir Besançon du déclin".

Le régionaliste convaincu s'est présenté une seule fois à l'élection municipale de Besançon en 2001 à la fin de l'ère Robert Schwint. C'est donc la seconde fois qu'il se présente à la municipale Bisontine.

  • 2001 : 4,08% (1.303 voix)

Le chef de file du "Mouvement Franche-Comté" ( mouvement autonomiste né en 2006)  a été le premier à annoncer sa candidature le 25 septembre 2018 avec sa liste Utinam qu'il a depuis renommée "Les régionalistes"

Nom de la liste : "Les régionalistes"

  • Parti ou mouvement : Mouvement Franche-Comté
  • Étiquette :  régionaliste

Origines et famille

  • Jusqu'au bac à Besançon. 
  • Père Secrétaire de la Chambre de commerce suisse à Besançon, puis animateur Radio-Genève.
  • Mère (née Saulnier)  : employée au CNRS (Institut botanique de Besançon)

Études et principaux diplômes :

  • Maternelle et primaire à l'Helvétie,
  • secondaire au Lycée Victor Hugo (bac math)
  • Diplômé Sciences-Po Paris et Faculté de Sciences économiques à Paris (Assas)

Profession : consultant économique et financier

  • Banque de Paris et des Pays-Bas à Paris
  • BK of America à Francfort
  • Directeur financier à Paris puis directeur général à Zürich d'une société de négoce pétrolier international

Mandats exercés : Aucun mandat politique

Vie associative : Fondateur et ancien président du Parti fédéraliste aujourd'hui président du Mouvement Franche-Comté

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Pour la sortir du déclin - baisse de la population, perte d'attractivité, commerces qui ferment, etc. - la fusion avec la Bourgogne et  la concurrence de Dijon ne pouvant qu'aggraver la situation"

  • Un modèle politique : Danton
  • Un anti-modèle politique : Robespierre
  • Votre mentor politique : aucun
  • Votre meilleur souvenir politiquela victoire d'avoir réussi par la requête du Mouvement Franche-Comté à  faire condamner le gouvernement français par le Conseil de l'Europe pour ne pas avoir consulté par référendum les populations des régions appelées à devoir fusionner.
  • Votre pire souvenir politique : avoir été trahi par mes plus proches à l'occasion d'un "putsh" au Parti fédéraliste que j'avais créé

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

"Bon pour la déco, mauvais pour la démocratie : je fais référence au référendum bafoué de la gare d'Auxon"

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Oui"

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Municipales à Besançon : Allenbach “prêt” à soutenir une liste d’union du centre droit de Fagaut

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté et candidat à l’élection municipale de 2016 et 2020, a rappelé sa position concernant la prochaine échéance électorale à Besançon, suite au lancement de la campagne de Ludovic Fagaut le 1er octobre souhaitant une liste ”d’union” de la droite et des centres.

Commissariat de Planoise : Retailleau pas au courant, la maire de Besançon dénonce un abandon de l’État

VIDÉO • Ce jeudi 2 octobre 2025, la maire de Besançon Anne Vignot a dénoncé un abandon de l'État concernant la construction du commissariat de Planoise après avoir reçu un courrier du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau le 25 septembre dernier. Elle a tenu à convier la presse pour faire part de son mécontentement sur le site de ce qui aurait dû être le futur commissariat. 

”Grande écoute” : la députée Dominique Voynet à la rencontre des habitant(e)s 

Dans le cadre de la période de ”grande écoute” qu’elle a lancée et face à l’instabilité politique actuelle, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, vient à la rencontre des habitant(e)s de sa circonscription les plus éloigné(e)s de sa permanence bisontine les 6, 24 et 27 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 11/10 à 21h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %