Municipale à Besançon : Vignot, Fagaut et Alauzet au second tour

Publié le 15/03/2020 - 22:50
Mis à jour le 16/03/2020 - 11:38

L’écologiste Anne Vignot, qui mène une liste d’union PS, PC, EELV, est arrivée en tête du premier tour de l’élection municipale à Besançon, avec 8 points d’avance sur le candidat LR, Ludovic Fagaut. 

 Neufs candidats pour neuf listes.  Elles se sont affrontées durant de longues semaines dans la capitale comtoise.

Comparé à 2014, la participation a diminué de plus de 15 points au 1er tour de l'élection municipale ce dimanche 15 mars 2020.

  • Participation 1er tour 2014 à Besançon : 54,10% (37.405 votants)
  • Participation 1er tour 2020 à Besançon : 38,75% (25.849 votants)

Pourtant annoncé gagnant il y a encore quelques mois, le candidat investi par La République en marche, Eric Alauzet, n'arrive qu'en troisième position (18,9% - 4.746 voix), alors que l'ancienne référente départementale LREM, Alexandra Cordier, soutenue par le maire sortant Jean-Louis Fousseret (LREM, ex-PS) ne franchit pas les 5% (4,57% - 1.149 voix)

La liste de la conseillère municipale EELV Anne Vignot a enregistré 31,2% des suffrages, soit 7.838 voix. La candidate a annoncé "des discussions" à venir avec la liste de Claire Arnoux, de la France insoumise, qui est arrivée quatrième avec 8,3 % des suffrages.

Le candidat LR, Ludovic Fagaut, obtient 23,6% des suffrages, alors que la liste du Rassemblement national (7,2%) n'est pas parvenue à se qualifier pour le second tour. "J'ai confiance dans notre démarche et notre dynamique. On l'avait constaté ces derniers temps, les Bisontins et Bisontines ont envie d'une nouvelle dynamique, d'une nouvelle effervescence et d'autres choses pour le territoire bisontin", a affirmé M. Fagaut.

Ludovic Fagaut a notamment fait campagne sur la sécurité et l'armement de la police municipale, alors que le quartier sensible de Planoise est en proie à des règlements de comptes armés qui ont fait un mort et une dizaine de blessés depuis novembre.

Dans cette ville dirigée par la gauche depuis près de 70 ans, "nous sommes largement en tête et nous faisons pratiquement le même score que la dernière fois, ce qui montre que la dynamique de la gauche est en place", a pour sa part estimé Christophe Lime, colistier PCF de Mme Vignot.

  • En 2014, le maire sortant Jean-Louis Fousseret avait enregistré 33% environ des suffrages au premier tour, contre 31% pour son adversaire LR Jacques Grosperrin.

Résultats définitifs du premier tour de la municipale à Besançon : voici les candidats au 2nd tour :

  • A. Vignot : 31,2%
  • L. Fagaut : 23,6%
  • E. Alauzet : 18,89%

Les candidats à plus de 5% :  

  • Arnoux : 8,3%
  • Ricciardetti : 7,2%

Alexandra Cordier ne fait que 4,5% et ne peut fusionner au 2nd tour.

Les candidats à moins de 3% : 

  • Karim Bouhassoun : 2,8%
  • Jean-Philippe Allenbach : 2,2%
  • Nicole Friess : 1,2%

A Besançon, 25 849 personnes ont voté (38,75%). 

Municipales 2020

Retrouvez les résultats de votre commune

    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    municipales 2020 Besançon

    Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

    Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

    Vivez en direct le conseil municipal d’installation

    Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

    Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

    Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

    Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

    Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
     

    Politique

    Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

    Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

    À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

    VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

    Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

    À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

    Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

    Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

    Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

    Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

    Livres dans la Boucle : Raphaël Enthoven regrette, Anne Vignot met fin à la polémique

    La présidente de Grand Besançon métropole a réagi ce mardi 9 septembre 2025 après que le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a finalement déclaré ce même jour sur France Inter qu’il regrettait ses propos sur les journalistes à Gaza.

    10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

    Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

    Vote de confiance : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

    François Bayrou a perdu le vote de confiance à l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre 2025. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre la confiance ? Réponses.

    “Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

    Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

    Vote de confiance : le gouvernement Bayrou renversé

    Après le vote de confiance sollicité par le Premier ministre ce lundi 8 septembre, le gouvernement de François Bayrou est tombé : 364 députés ont voté contre, 194 pour. C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un gouvernement est renversé lors d’un vote de confiance.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     13.53C°
    ciel dégagé
    le 19/09 à 00h00
    Vent
    1.38 m/s
    Pression
    1026 hPa
    Humidité
    78 %