Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

Publié le 03/09/2025 - 08:53
Mis à jour le 03/09/2025 - 11:10

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Paz rappelle que la Ville a attribué une délégation à la condition animale au cours du mandat, mais estime que malgré cela, ”il reste beaucoup à faire”.

Le zoo de la Citadelle

La question du zoo de la Citadelle occupe une place centrale dans l’analyse. Après plusieurs années de concertation, la municipalité a choisi de maintenir l’établissement. Pour Paz, cette décision illustre un manque d’ambition : ”Nous ne sommes pas dupes : cette concertation aura permis à la mairie de gagner du temps face à la demande croissante de tourner la page de l’ère captivité animale.”

L’association a demandé à la Ville, en février 2025, la communication des registres et documents administratifs du zoo. Faute de réponse, elle a saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), qui a rendu un avis favorable à la transmission.

Divertissement et exploitation animale

Concernant les balades à poney proposées au parc Micaud jusqu’en 2023, Paz se félicite de leur disparition, même si celle-ci serait due au non-renouvellement d’une convention plutôt qu’à une volonté municipale. ”Maintenant que la page est tournée, il ne faut pas relancer d'appels à candidatures”, demande l’association.

En revanche, la tenue de salons animaliers, comme le salon du chiot organisé en avril 2025 à Micropolis, reste critiquée. Ces événements ”marchandisent des animaux de compagnie et alimentent les abandons”, souligne Paz, qui demande à la mairie de ne plus les accueillir sur le domaine municipal.

Animaux liminaires, chats errants et cantines

La Ville a confirmé en 2022 qu’elle ne procède pas à l’élimination des pigeons, ce que Paz salue comme ”une excellente nouvelle”. L’association appelle toutefois à ”expérimenter des méthodes non létales contraceptives” pour la gestion des rats, en remplacement des anticoagulants ou pièges. Une convention signée en 2024 avec la SPA prévoit par ailleurs la stérilisation et l’identification de 100 chats errants par an pendant trois ans, initiative jugée positive par Paz.

L’association critique l’usage de feux d’artifice traditionnels par la municipalité, estimant qu’ils ont ”un impact désastreux sur les animaux liminaires” ainsi que sur les animaux domestiques.

Sur la pêche de loisir, Paz regrette que la Ville n’ait pas pris position contre la pêche au vif, interdite dans plusieurs pays européens et prohibée dans certaines villes françaises.

L’association se félicite de l’exclusion du foie gras lors des événements municipaux et de la mise en place de deux repas végétariens hebdomadaires dans la restauration collective, au-delà des exigences minimales fixées par la loi EGalim.

La charte municipale 2026 de PAZ

Pour les élections de 2026, l’association propose une charte à destination des candidat(e)s dans les 50 plus grandes villes françaises. Elle porte sur les animaux liminaires, domestiques, et ceux utilisés pour le divertissement. ”Si après les élections municipales de 2019, nombreuses ont été les mairies à attribuer une délégation « condition animale», rares ont été celles qui ont porté avec ambition la cause animale”, constate Paz.

L’association annonce qu’elle demandera aux futur(e)s élu(e)s bisontin(e)s de s’engager par écrit en faveur d’une politique municipale renforcée en matière de condition animale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Ludovic Fagaut officialise sa candidature à la mairie de Besançon pour 2026

Au parc des Glacis, avec la Citadelle en toile de fond, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition municipale, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 ce mercredi 1er octobre, soit 348 ans, jour pour jour, après la décision de Louis XIV de faire de Besançon la capitale de la Franche-Comté, a-t-il rappelé. "Le temps est arrivé : Oui, je suis candidat à la mairie de Besançon", a-t-il déclaré en ouverture d’un discours placé sous le signe de "l’union".

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
couvert
le 19/10 à 09h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %