Mutuelle : un budget qui pèse lourd

Publié le 19/01/2024 - 10:51
Mis à jour le 19/01/2024 - 10:26

En ce début d'année 2024, la forte augmentation des tarifs des mutuelles et assurances complémentaires santé dépasse largement l'inflation selon la Mutualité française et l'UFC - Que choisir. Un coup de massue supplémentaire pour des millions de français déjà en difficulté...

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Une enquête de l'UFC – Que choisir avait révélé une hausse des tarifs de 47% entre 2006 et 2017, passant, en moyenne, de 468 euros à 688 euros par personne, soit trois fois l'inflation. Des tarifs qui n'ont cessé d'augmenter depuis.

En ce début d'année, selon la Mutualité française, les hausses devraient atteindre, en moyenne, 8.1 à 12.5% pour certains contrats, soit plus du double de l'inflation prévue.

Un inégalité d'accès aux soins

Pour le Collectif de la défense de la santé du Doubs (CoDéS 25) ''ce sont les malades qui doivent payer une partie croissante de leurs soins, soit directement (franchises) soit par l'augmentation de leurs mutuelles.'' Alors qu'environ 5% de la population ne bénéficierait pas de complémentaire santé, pour une large majorité au budget limité, le choix se tournerait vers les formules les moins chères avec une couverture ''médiocre'', renforçant ainsi les inégalités de santé.

Une ''gratuité'' qui coûte cher

La réforme ''100% santé'' du 1er janvier 2021 visait à garantir l'accès à une offre sans reste à charge en audiologie, optique et soins dentaires, après l'intervention combinée de l'assurance maladie et de la complémentaires santé. '' Cette apparente "gratuité", est en réalité largement financée par les complémentaires santé et donc par la hausse de leurs tarifs, tout comme le sont les dépassements d'honoraires et autres forfaits non pris en charge par la Sécurité sociale'' rappelle le CoDés 25.

Le collectif dénonce le basculement d'un système public vers un système privé assurantiel ''où l'on se soigne selon ses revenus.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
couvert
le 03/03 à 0h00
Vent
1.15 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %