Nelly Wilmot prend la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Besançon

Publié le 07/02/2020 - 16:00
Mis à jour le 07/02/2020 - 16:02

La cérémonie de prise de commandement du chef d’escadron Nelly Wilmot, commandant la compagnie de gendarmerie de Besançon, s’est déroulée ce vendredi 7 février 2020 à la caserne Capitaine Girard, rue des Justice à Besançon. 

La cérémonie a été présidée par le général Stéphane Gauffeny, commandant la formation administrative de gendarmerie de Franche-Comté et commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Les autorités militaires, judiciaires et administratives étaient présentes pour l'événement.

À propos du chef d'escadron :

« Née en région parisienne mais arrivée en Franche-Comté à l'âge de trois ans, je suis franc-comtoise de cœur. J'y ai fait tout mon cursus scolaire secondaire ainsi que mes études supérieures université des sciences de Besançon jusqu'à l'obtention d'une maîtrise en Biologie/Géologie - IUFM de Besançon et présentation du CAPES sciences de la Vie et de la Terre ", explique Nely Wilmot.

Elle a ensuite intégré l'école de gendarmerie de Chateaulin (Finistère) en mai 2004. En fin de scolarité, elle a choisi de revenir en Franche-Comté. " J'ai alors servi à la brigade de gendarmerie de Moissey (Jura) de 2005 à 2009. Durant ces quatre années j'ai présenté les différents examens militaires", souligne-t-elle.

Elle a ensuite obtenu son certificat d'aptitude technique ainsi que l'examen technique d'officier de police judiciaire.

En février 2009, elle s'est présentée au concours interne des officiers de la gendarmerie. Concours qu'elle a réussi. "J'ai intégré l'école des officiers de gendarmerie à Melun en août 2009 au sein de la 116ème promotion baptisée « Général Colonna D’Istria ».  Elle a ensuite pris son premier poste de commandement en Bretagne. 

Arrivée dans le Grand Est

En 2011, elle a pris le commandement de la communauté de brigades de Vitré (Ille et Vilaine), riche d'une trentaine de militaires. Elle est ensuite affectée à Metz en qualité d'officier communication. 

"J'exerce pendant trois années ces fonctions tout en étant suppléante de la cheffe de cabinet du général commandant la région de gendarmerie du Grand Est. À l'été 2018, je prends le poste de cheffe de cabinet sur place aux cotés du général de corps d'armée Bruno Jockers" (général qui a pris les fonctions de major général de la gendarmerie nationale en novembre 2019).

Le 4 janvier 2020, elle est affectée à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Besançon. Compagnie armée par 170 gendarmes répartis en cinq communautés de brigades, une brigade autonome, une brigade de recherches, un peloton de surveillance et d'intervention et le groupe d'investigation cynophile de Valdahon.

"Je suis ravie de revenir au pays et de prendre le commandement d'une belle compagnie comme celle de Besançon, car les militaires qui la constituent sont de grande valeur, ils se dévouent au service de la sécurité des franc-comtois, ils s'investissent sans compter et ils aiment leur métier", relève Nelly Wilmot qui précise que "l’activité de la compagnie offre de belles opportunités".

Elle souhaite "maintenir le cap" de l'action menée par son prédecesseur et les militaires de la compagnie : "Depuis mon arrivée, les militaires ont démontré leur force de travail : ils ont mené plusieurs opérations judiciaires dont les résultats ont été plus que positifs (interpellations d'individus recherchés pour évasion et impliqués dans un périple de cambriolages, interpellation en flagrant délit de cambriolage ou encore de vol de carburant ...)".

--

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

Grand Besançon : un quart des habitants a plus de 60 ans, l’habitat au coeur d’une étude de l’Insee

Une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, parue le 10 juin 2025, alerte sur les défis que représente le vieillissement accéléré de la population dans le Grand Besançon, où un quart des habitants a 60 ans ou plus, notamment en matière de logement. Alors que les baby-boomers atteignent des âges avancés, la question de l’adaptation de l’habitat devient un enjeu majeur pour le territoire.

Le président de la CCI de Bourgogne Franche-Comté nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite

Par décret du président de la République, en date du 15 mai 2025, Thierry Buatois, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Bourgogne Franche-Comté, a été nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite, pour 39 années au service de la vie économique et publique.

Le réseau de l’opérateur SFR affecté par une panne

Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi 16 juin 2025 l'opérateur téléphonique à l'AFP, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.3
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %