NG Productions annonce les temps forts de la saison culturelle bisontine

Publié le 03/09/2025 - 09:30
Mis à jour le 05/09/2025 - 11:15

NG Productions a dévoilé la programmation de sa saison 2025-2026 à Besançon. Entre humour, concerts et grandes productions, l’automne et l’année 2026 s’annoncent denses en rendez-vous.

La saison débutera le 8 octobre au Scénacle avec Lola Dubini. Le 14 octobre, Micropolis accueillera One Night of Queen. L’humour prendra ensuite le relais avec Lotfi Abdelli le 18 octobre au Scénacle, suivi par une double soirée le 24 octobre : Franjo au Grand Kursaal et Julien Santini au Petit Kursaal. Yann Marguet sera quant à lui au Grand Kursaal le 30 octobre.

Le mois de novembre mettra en avant Philippe Lellouche le 6 novembre au Petit Kursaal, Bekar le 14 novembre à La Rodia, ainsi qu’Édouard Deloignon (20 novembre) et Emma Bojan (21 novembre). La magie sera également au rendez-vous avec Giorda le 28 novembre au Scénacle.

Décembre commencera fort avec Jérémy Charbonnel le 6 décembre, suivi de Nora Hamzawi le 9 décembre et Caroline Estremo le 18 décembre.

© Bekar ©Samuel Nogues - Fabrice Eboué ©Kobayashi - Franjo ©DR - Nora Hamzawi ©Alexane Isard - One night of Queen ©Nicolas Launay - Philippe Lellouche ©Studio Arthur

Une année 2026 marquée par de grands rendez-vous

Après le festival Drôlement Bien en janvier, plusieurs temps forts rythmeront le début de l’année. Le 4 février, le Grand Kursaal accueillera 12 Hommes en colère. Le lendemain, The Jeff Panacloc Company sera à Micropolis. Suivront notamment Redouane Bougheraba (25 février), Goldmen (1er mars), Yves Jamait (6 mars), Constance (7 mars), Thomas Angelvy (7 mars), Fabrice Éboué (13 mars), Félix Dhjan (19 mars), Nino Arial et Anne Roumanoff (27 mars), ainsi que La Légende de Monte Cristo le 28 mars à Micropolis.

En avril, Besançon retrouvera Élie Semoun (2 avril), Viktor Vincent (23 avril) et Vérino (30 avril).

Une dynamique confirmée

Dans son bilan de la saison précédente, NG Productions souligne qu’"après une saison exceptionnelle qui a rassemblé 280.000 spectateurs dans plus de 25 salles de l'Est de la France et un taux de remplissage de 84 %, NG Productions confirme son dynamisme et sa capacité à rassembler un large public autour d'expériences scéniques inoubliables."

L’organisateur précise également que "le succès de cette 18e saison repose sur une programmation diversifiée entre 81 concerts, portés par des artistes comme Soprano ou Santa, et 122 spectacles d'humour réunissant des grands noms tels qu'Artus et Inès Reg. Ce bilan positif nous conforte dans nos choix artistiques pour cette nouvelle saison."

Infos pratiques

  • La billetterie et le détail de la programmation sont disponibles sur le site : ngproductions.fr 

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.25
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %