Nicolas Surlapierre nommé directeur par intérim de l'ISBA

Publié le 20/04/2021 - 09:54
Mis à jour le 03/06/2021 - 10:19

L’actuel directeur des musées du Centre a été nommé directeur par intérim de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon lors du conseil municipal de ce 19 avril 2021. Il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 26 avril prochain.

Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ©Alexane Alfaro  ©
Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ©Alexane Alfaro ©

Pour rappel, mi-septembre 2020, une page Facebook faisant écho au mouvement « Balance ton porc » avait été créée par un groupe d’étudiants de l’Isba pour dénoncer des faits de harcèlement ou d’agressions sexuelles commises, selon eux, par des « professeurs » et des « membres de l’équipe administrative» , notamment pendant des soirées alcoolisées.

Le 8 avril 2021, la Ville de Besançon annonçait la suspension du directeur de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon après une enquête administration.

"Au vu des résultats de cette enquête, une décision de suspension du directeur de ses fonctions a été prise", déclarait Aline Chassagne, adjointe à la culture de la ville et présidente du conseil administration de l'Isba, lors d'une conférence de presse aux côtés de la maire écologiste Anne Vignot.

Une procédure qui n'est pas tout à fait au goût de Ludovic Fagaut, chef de l'opposition : "Certes, le détachement d’un agent de la ville en direction de l’ISBA est une décision du conseil municipal ... Mais le conseil municipal ce n’est pas une formation juridictionnelle (...) ce soir, dans le rapport, vous parlez de suspension à titre conservatoire avec fin anticipée du détachement pour faute grave. Les enquêtes établiront les faits, ce n’est pas à nous d’en juger, ce n’est pas notre rôle. Mais vous avez installé du doute avec votre gestion de crise peu académique entre faits non révélés et dénonciations sur les réseaux sociaux évoquant le contraire", explique-t-il en indiquant la rupture du "pacte de confidentialité" à propos du nom du directeur par intérim dévoilé par la presse avant le conseil municipal.

L’enquête pénale, pour laquelle le procureur de la République Étienne Manteaux avait lancé un appel à témoins le 8 octobre, est de son côté toujours en cours.

ISBA

Dénonciations de " violences sexuelles " à l’ISBA :  victimes ou témoins appelés à se rendre au commissariat

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l’école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des « violences sexuelles » sur une page Facebook intitulée « Balancetonecoledart ». Etienne Manteaux, le procureur de Besançon invite « toute personnes qui aurait subi ou été témoin de faits de cette nature à venir en faire une déposition au commissariat. »

Suspicion de violences sexuelles à l’ISBA Besançon : une enquête est ouverte…

+ Réaction du chef d'établissement •

La page Facebook « Balance ton école d’art » a été créée ce week-end des 19 et 20 septembre 2020 par un groupe d’étudiants en école d’art à Besançon. Ils dénoncent des violences sexuelles commises par des membres de l’établissement.

Education

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage