"Nous voulons faire en sorte que notre territoire soit hospitalier"

Publié le 20/06/2023 - 16:03
Mis à jour le 20/06/2023 - 16:18

Depuis 2021, la Ville de Besançon a intégré la liste des "Territoires d’Intégration" en étant signataire d’un contrat d'accueil et d'intégration des étrangers primo-arrivants (CTAI). Ce mardi 20 juin 2023, Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés a fait le déplacement à Besançon afin de tirer un premier bilan. L'occasion d'évoquer le nouveau dispositif "AGIR" qui sera mis en place dès 2024 dans le Doubs...

Lors de cette conférence de presse, étaient présents :

  • Anne Vignot, maire de Besançon,
  • Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés,
  • David Coste, directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité pour le ministère de l'Intérieur
  • Paolo Artini, représentant du haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France
  • Annie Tourolle, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Doubs
  • Philippe Cremer, conseiller municipal, délégué à l'accompagnement des migrants

"Nous visons l'intégration par l'emploi, l'apprentissage du français et les valeurs de la république", précise Alain Régnier qui poursuit : "Depuis juin 2018 (comité interministériel à l'intégration), l'objectif est de construire cette politique sur le terrain avec tous les acteurs concernés : les collectivités locales, les entreprises, les associations et les citoyens. Dans le comité interministériel figurait l'ambition de mobiliser les territoires dans la contractualisation avec plusieurs grandes villes de France", indique le délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.

À ce jour, 20 grandes villes de France se sont engagées dans le CTAI (contrat d'accueil et d'intégration des étrangers primo-arrivants). "C'est aussi devenu une ambition de mobiliser les territoires", souligne Alain Régnier. En 2021, Besançon et le Grand Besançon comptabilisaient 407 primo-arrivants (212 réfugiés) contre 422 (dont 148 réfugiés) en 2022.

Trois axes majeurs choisis par la Ville de Besançon

Résultat d'un partenariat fort entre les services de l’État et la collectivité, les actions développées à Besançon participent à l'insertion des bénéficiaires dans la société d'accueil. Ces actions s’organisent en cinq axes : insertion professionnelle ; santé mentale ; logement ; jeunesse ; culture.

Avec les différentes structures concernées par le sujet des migrants, Anne Vignot a choisi trois orientations majeures : le logement, la culture et la santé mentale.

"Nous avons un devoir d'accueil. Les personnes réfugiées vivent des traumatismes. La plupart d'entre elles se retrouvent dans des situations non-choisies et arrivent dans des conditions difficiles. L'accueil peut ensuite être complexe. C'est pourquoi, nous voulons faire en sorte que notre territoire soit hospitalier", explique Anne Vignot, maire de Besançon.

La Ville tient également à préciser que le centre hospitalier de Novillars apporte une aide importante à la formation des personnes qui accueillent les primo-arrivants.

Le dispositif "AGIR" en 2024 dans le Doubs

Ce dispositif en construction est complémentaire au CTAI. "Nous rejoignons les mêmes objectifs à savoir l'intégration et l'insertion des personnes, notamment avec l'aide du monde associatif, des collectivités locales, des conseils régionaux ou encore départementaux", précise David Coste, directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité pour le ministère de l'Intérieur.

Ce dernier s'inscrit dans la durée (deux ans) et concerne les personnes sous protection internationale subsidiaire. Comme le CTAI, il est centré sur l'accès aux droits, à l'autonomie, l'emploi ou encore le logement.

Le CTAI, quant à lui, tend à viser un public plus large avec un titre de séjour sans condition de durée de séjour ou de présence sur le territoire.

Infos +

Enfin de matinée, Alain Régnier est allé à la rencontre de jeunes du service civique à l'association "Unis-Cité". Il se rendra cet après-midi à Soliha puis à l'OFII (office français de l'immigration et de l'intégration). 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK s’invite parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin !

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.22
nuageux
le 17/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %