"Nous voulons faire en sorte que notre territoire soit hospitalier"

Publié le 20/06/2023 - 16:03
Mis à jour le 20/06/2023 - 16:18

Depuis 2021, la Ville de Besançon a intégré la liste des "Territoires d’Intégration" en étant signataire d’un contrat d'accueil et d'intégration des étrangers primo-arrivants (CTAI). Ce mardi 20 juin 2023, Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés a fait le déplacement à Besançon afin de tirer un premier bilan. L'occasion d'évoquer le nouveau dispositif "AGIR" qui sera mis en place dès 2024 dans le Doubs...

Lors de cette conférence de presse, étaient présents :

  • Anne Vignot, maire de Besançon,
  • Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés,
  • David Coste, directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité pour le ministère de l'Intérieur
  • Paolo Artini, représentant du haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France
  • Annie Tourolle, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Doubs
  • Philippe Cremer, conseiller municipal, délégué à l'accompagnement des migrants

"Nous visons l'intégration par l'emploi, l'apprentissage du français et les valeurs de la république", précise Alain Régnier qui poursuit : "Depuis juin 2018 (comité interministériel à l'intégration), l'objectif est de construire cette politique sur le terrain avec tous les acteurs concernés : les collectivités locales, les entreprises, les associations et les citoyens. Dans le comité interministériel figurait l'ambition de mobiliser les territoires dans la contractualisation avec plusieurs grandes villes de France", indique le délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.

À ce jour, 20 grandes villes de France se sont engagées dans le CTAI (contrat d'accueil et d'intégration des étrangers primo-arrivants). "C'est aussi devenu une ambition de mobiliser les territoires", souligne Alain Régnier. En 2021, Besançon et le Grand Besançon comptabilisaient 407 primo-arrivants (212 réfugiés) contre 422 (dont 148 réfugiés) en 2022.

Trois axes majeurs choisis par la Ville de Besançon

Résultat d'un partenariat fort entre les services de l’État et la collectivité, les actions développées à Besançon participent à l'insertion des bénéficiaires dans la société d'accueil. Ces actions s’organisent en cinq axes : insertion professionnelle ; santé mentale ; logement ; jeunesse ; culture.

Avec les différentes structures concernées par le sujet des migrants, Anne Vignot a choisi trois orientations majeures : le logement, la culture et la santé mentale.

"Nous avons un devoir d'accueil. Les personnes réfugiées vivent des traumatismes. La plupart d'entre elles se retrouvent dans des situations non-choisies et arrivent dans des conditions difficiles. L'accueil peut ensuite être complexe. C'est pourquoi, nous voulons faire en sorte que notre territoire soit hospitalier", explique Anne Vignot, maire de Besançon.

La Ville tient également à préciser que le centre hospitalier de Novillars apporte une aide importante à la formation des personnes qui accueillent les primo-arrivants.

Le dispositif "AGIR" en 2024 dans le Doubs

Ce dispositif en construction est complémentaire au CTAI. "Nous rejoignons les mêmes objectifs à savoir l'intégration et l'insertion des personnes, notamment avec l'aide du monde associatif, des collectivités locales, des conseils régionaux ou encore départementaux", précise David Coste, directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité pour le ministère de l'Intérieur.

Ce dernier s'inscrit dans la durée (deux ans) et concerne les personnes sous protection internationale subsidiaire. Comme le CTAI, il est centré sur l'accès aux droits, à l'autonomie, l'emploi ou encore le logement.

Le CTAI, quant à lui, tend à viser un public plus large avec un titre de séjour sans condition de durée de séjour ou de présence sur le territoire.

Infos +

Enfin de matinée, Alain Régnier est allé à la rencontre de jeunes du service civique à l'association "Unis-Cité". Il se rendra cet après-midi à Soliha puis à l'OFII (office français de l'immigration et de l'intégration). 

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.15
couvert
le 26/04 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
44 %

Sondage