"Nous voulons faire en sorte que notre territoire soit hospitalier"

Publié le 20/06/2023 - 16:03
Mis à jour le 20/06/2023 - 16:18

Depuis 2021, la Ville de Besançon a intégré la liste des "Territoires d’Intégration" en étant signataire d’un contrat d'accueil et d'intégration des étrangers primo-arrivants (CTAI). Ce mardi 20 juin 2023, Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés a fait le déplacement à Besançon afin de tirer un premier bilan. L'occasion d'évoquer le nouveau dispositif "AGIR" qui sera mis en place dès 2024 dans le Doubs...

Lors de cette conférence de presse, étaient présents :

  • Anne Vignot, maire de Besançon,
  • Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés,
  • David Coste, directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité pour le ministère de l'Intérieur
  • Paolo Artini, représentant du haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France
  • Annie Tourolle, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Doubs
  • Philippe Cremer, conseiller municipal, délégué à l'accompagnement des migrants

"Nous visons l'intégration par l'emploi, l'apprentissage du français et les valeurs de la république", précise Alain Régnier qui poursuit : "Depuis juin 2018 (comité interministériel à l'intégration), l'objectif est de construire cette politique sur le terrain avec tous les acteurs concernés : les collectivités locales, les entreprises, les associations et les citoyens. Dans le comité interministériel figurait l'ambition de mobiliser les territoires dans la contractualisation avec plusieurs grandes villes de France", indique le délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.

À ce jour, 20 grandes villes de France se sont engagées dans le CTAI (contrat d'accueil et d'intégration des étrangers primo-arrivants). "C'est aussi devenu une ambition de mobiliser les territoires", souligne Alain Régnier. En 2021, Besançon et le Grand Besançon comptabilisaient 407 primo-arrivants (212 réfugiés) contre 422 (dont 148 réfugiés) en 2022.

Trois axes majeurs choisis par la Ville de Besançon

Résultat d'un partenariat fort entre les services de l’État et la collectivité, les actions développées à Besançon participent à l'insertion des bénéficiaires dans la société d'accueil. Ces actions s’organisent en cinq axes : insertion professionnelle ; santé mentale ; logement ; jeunesse ; culture.

Avec les différentes structures concernées par le sujet des migrants, Anne Vignot a choisi trois orientations majeures : le logement, la culture et la santé mentale.

"Nous avons un devoir d'accueil. Les personnes réfugiées vivent des traumatismes. La plupart d'entre elles se retrouvent dans des situations non-choisies et arrivent dans des conditions difficiles. L'accueil peut ensuite être complexe. C'est pourquoi, nous voulons faire en sorte que notre territoire soit hospitalier", explique Anne Vignot, maire de Besançon.

La Ville tient également à préciser que le centre hospitalier de Novillars apporte une aide importante à la formation des personnes qui accueillent les primo-arrivants.

Le dispositif "AGIR" en 2024 dans le Doubs

Ce dispositif en construction est complémentaire au CTAI. "Nous rejoignons les mêmes objectifs à savoir l'intégration et l'insertion des personnes, notamment avec l'aide du monde associatif, des collectivités locales, des conseils régionaux ou encore départementaux", précise David Coste, directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité pour le ministère de l'Intérieur.

Ce dernier s'inscrit dans la durée (deux ans) et concerne les personnes sous protection internationale subsidiaire. Comme le CTAI, il est centré sur l'accès aux droits, à l'autonomie, l'emploi ou encore le logement.

Le CTAI, quant à lui, tend à viser un public plus large avec un titre de séjour sans condition de durée de séjour ou de présence sur le territoire.

Infos +

Enfin de matinée, Alain Régnier est allé à la rencontre de jeunes du service civique à l'association "Unis-Cité". Il se rendra cet après-midi à Soliha puis à l'OFII (office français de l'immigration et de l'intégration). 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Ouverture d’une nouvelle boutique dédiée au badminton à Besançon

Le club du Volant Bisontin a annoncé l’ouverture prochaine de la boutique de son équipementier Trinisports, entièrement consacrée au badminton. Cette nouvelle enseigne ouvrira ses portes le 1er septembre 2025 au 1, chemin des Grands Bas, près de la rue de Vesoul.

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99C°
peu nuageux
le 31/08 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %