Nouvelle grève Ginko : la position de la direction de "Besançon Mobilités"

Publié le 12/04/2016 - 18:39
Mis à jour le 13/04/2016 - 14:10

Le mouvement de grève entamé le 31 mars 2016 contre la loi travail El Khormri prend une nouvelle tournure. Jusqu’ici, seule la CFDT appelait à la grève. A partir de ce mercredi 13 avril 2016, la CGT entre dans le mouvement avec une revendication supplémentaire sur les salaires suite à l’échec de la négociation annuelle obligatoire. La direction de Besançon Mobilités explique qu’elle a pourtant fait des propositions en début d’année.

 ©
©

Un nouveau préavis de grève, qui court jusqu'au 12 juillet (CFDT), a été déposé. En plus de demander le retrait de la loi sur le Travail, les syndicats (CFDT + CGT) réclament une augmentation de 5 % des salaires pour le personnel roulant et du centre de maintenance. Ils souhaitent, que certaines primes, tout ou partie, soient basculées en salaires, ce qui serait plus avantageux pour la retraite ou le 13e mois.

Le direction de Besançon Mobilité (groupe Transdev) admet qu'il y a des points de blocage. Les dernières négociations annuelles obligatoires se sont soldées par un PV de désaccord fin février. "Nous avons pourtant fait des propositions pour l'amélioration des conditions de travail, pour les salaires - + 0,2% de la valeur du point – et une prime pour les traminots. Nous avons proposé une revalorisation du remboursement des repas ou encore le passage de 30 à 50 % de la prise en charge par l'employeur de la mutuelle, etc. nous avons fait face à un rejet systématique. Nous avons le sentiment d'avoir fait le maximum… "explique-t-on aux ressources humaines de Ginko.

Autre problème pour la direction : les modalités de la grève. "Chaque gréviste peut faire grève à la carte, une journée, une demi journée ou 59 minutes à la 1e, 2e ou même 3e vacation, alors qu'il s'agit d'une grève continue. En plus de poser des problèmes d'organisation, cela est préjudiciable pour l'information au client… " Besançon Mobilité avait déposé un recours à ce sujet devant le tribunal de grande instance de Besançon. Recours qui a été jugé irrecevable sur la forme ce lundi 11 avril 2016.

Voir le programme de circulation des ligne urbaines Ginko 

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
89 %