Nouvelle grève Ginko : la position de la direction de "Besançon Mobilités"

Publié le 12/04/2016 - 18:39
Mis à jour le 13/04/2016 - 14:10

Le mouvement de grève entamé le 31 mars 2016 contre la loi travail El Khormri prend une nouvelle tournure. Jusqu’ici, seule la CFDT appelait à la grève. A partir de ce mercredi 13 avril 2016, la CGT entre dans le mouvement avec une revendication supplémentaire sur les salaires suite à l’échec de la négociation annuelle obligatoire. La direction de Besançon Mobilités explique qu’elle a pourtant fait des propositions en début d’année.

 ©
©

Un nouveau préavis de grève, qui court jusqu'au 12 juillet (CFDT), a été déposé. En plus de demander le retrait de la loi sur le Travail, les syndicats (CFDT + CGT) réclament une augmentation de 5 % des salaires pour le personnel roulant et du centre de maintenance. Ils souhaitent, que certaines primes, tout ou partie, soient basculées en salaires, ce qui serait plus avantageux pour la retraite ou le 13e mois.

Le direction de Besançon Mobilité (groupe Transdev) admet qu'il y a des points de blocage. Les dernières négociations annuelles obligatoires se sont soldées par un PV de désaccord fin février. "Nous avons pourtant fait des propositions pour l'amélioration des conditions de travail, pour les salaires - + 0,2% de la valeur du point – et une prime pour les traminots. Nous avons proposé une revalorisation du remboursement des repas ou encore le passage de 30 à 50 % de la prise en charge par l'employeur de la mutuelle, etc. nous avons fait face à un rejet systématique. Nous avons le sentiment d'avoir fait le maximum… "explique-t-on aux ressources humaines de Ginko.

Autre problème pour la direction : les modalités de la grève. "Chaque gréviste peut faire grève à la carte, une journée, une demi journée ou 59 minutes à la 1e, 2e ou même 3e vacation, alors qu'il s'agit d'une grève continue. En plus de poser des problèmes d'organisation, cela est préjudiciable pour l'information au client… " Besançon Mobilité avait déposé un recours à ce sujet devant le tribunal de grande instance de Besançon. Recours qui a été jugé irrecevable sur la forme ce lundi 11 avril 2016.

Voir le programme de circulation des ligne urbaines Ginko 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %