Nouvelle grève pour les internes du CHRU de Besançon

Publié le 18/04/2017 - 15:04
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Ce mardi 18 avril 2017, les internes  se mettent en grève pour dénoncer la réforme du troisième cycle à venir au mois de novembre. Ils étaient une quarantaine sur le parvis du CHRU de Besançon. 

 ©
©

Une nouvelle fois, les internes en hépato gastro entérologie haussent la voix pour s'opposer à la future réforme qui prévoit de faire passer l'internat à trois ans. L'internat est une période de spécialisation qui peut actuellement durer de trois à cinq ans. "Quatre années sont nécessaires pour la majorité des spécialités", expliquent les internes. Ils peuvent ensuite passer leur thèse et devenir assistant pendant deux ans.

Depuis plusieurs semaines, des internes et des syndicats se mobilisent contre le manque concertation du gouvernement sur la future réforme de l'internat et notamment du 3e cycle attendue en novembre 2017. Des cardiologues, psychiatres, anesthésistes-réanimateurs mais aussi des pédiatres et hépato-gastro-entérologues se mobilisent pour connaître le contenu des textes à venir.

La réforme : une autonomie en quatrième année

La réforme donnera aux internes une autonomie supervisée dès la quatrième année mais cette disposition inquiète. les internes grévistes expliquent qu'"après la thèse passée, l'étudiant est inscrit au conseil de l'ordre" (sur une liste spécifique). Les conditions de cette année restent floues pour les étudiants qui ne savent pas "comment seront réalisées les gardes".

La spécialisation d'hépato-gastro-entérologue

"Quatre ans de formation pleines sont nécessaires" pour cette spécialité notamment pour les détections et le traitement des lésions cancéreuses lors des coloscopies de dépistage. Les internes pointent du doigt le futur manque d'accès à deux formations : l'endoscopie et la proctologie.

Il ne sera plus possible de choisir les deux formations durant le cursus alors que "30% des consultations de ville sont de la proctologie. Cela creusera "les disparités de démographie médicale "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.45
couvert
le 12/05 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
50 %