Novillars : la CGT et le personnel de la Maison d'accueil spécialisée du centre hospitalier appellent à la grève

Publié le 02/11/2022 - 15:58
Mis à jour le 02/11/2022 - 15:53

Ce mercredi 2 novembre, par voie de communiqué de presse, la CGT informe qu'un préavis de grève sera déposé pour que se tienne le mercredi 9 novembre à 13 h 30 un rassemblement de soutien devant le Centre hospitalier de Novillars "pour dénoncer les mesures pour le moins maltraitantes prises par nos tutelles".

 © maCommune.info
© maCommune.info

Depuis près de deux ans, le centre hospitalier de Novillars subit des injonctions de l’ARS pour prendre en soin à la Maison d’accueil spécialisée (MAS) des patients identifiés comme "cas complexes", patients atteints de troubles du spectre autistique, et plus largement de troubles neuro-développementaux. Ceux-ci mettent en difficulté de façon récurrente et avec une grande intensité autant les autres résidents que les équipes de soins qui les accompagnent.

Malgré des avis médicaux défavorables et des tentatives répétées d’inclusions infructueuses, le centre hospitalier de Novillars se retrouve contraint d’accueillir ces deux patients dans une structure non adaptée à leur profil et met en lumière indirectement l’absence d’établissements appropriés sur notre territoire national.

50.000 € sur les 250.000 € demandés

Devant cette obligation, la direction a sollicité auprès de l’ARS des moyens supplémentaires pour la mise en place d’une prise en charge spécifique de ces patients, mais celle-ci n’a octroyé que 50.000 euros sur les 250.000 euros demandés. Cette absence de moyens corrélée à une MAS déjà fragilisée par un sous dimensionnement de ses équipes soignantes n’est pas sans effet sur la qualité de vie des résidents et sur les conditions de travail des professionnels.

Les situations de violence sur d’autres résidents et sur les professionnels de santé se multiplient. Les agents ne parviennent plus à maintenir les activités thérapeutiques et le sous-effectif chronique ne permet plus de garantir la sécurité des résidents et des professionnels. Cette insécurité croissante majore les troubles du comportement et les angoisses des autres résidents, et provoque légitimement de vives inquiétudes pour leurs familles.

Du coté des professionnels de la MAS, les conséquences ne se font pas attendre et les démissions et demandes de mutation affluent à la direction des ressources humaines, dans un contexte institutionnel déjà fragilisé par des fermetures de lits et par une pénurie de personnels soignants.

Au regard des moyens alloués, cette organisation des soins est également malmenante pour ces deux patients identifiés "cas complexes" qui se voient hospitalisés régulièrement en séjours de rupture dans les unités psychiatriques du CHN, faute de pouvoir être pris en soin de façon adaptée à la MAS. En effet, la direction reste en incapacité de mettre en place des organisations de travail pérennes et sécurisées pour les résidents et pour les professionnels.

Une situation qui "accentue le risque de désertification"

Dans une situation d’insuffisance en personnels soignants et de difficultés prégnantes pour les directions à attirer et fidéliser leurs professionnels, cette situation qui perdure depuis plusieurs mois accentue le risque de désertification des établissements médico-sociaux et sanitaires. Les difficultés rencontrées par la MAS concernent désormais l’ensemble des professionnels du CHN au regard de l’absentéisme croissant qu’il faut suppléer et du nomadisme des patients concernés dans les différentes unités psychiatriques.

À la demande conjointe des personnels de la Maison d’accueil spécialisée du centre hospitalier de Novillars et de la CGT, un préavis de grève sera déposé pour que se tienne le mercredi 9 novembre à 13 h 30 un rassemblement de soutien devant le CHN pour nos collègues, pour les résidents et leurs proches, ainsi qu’une conférence de presse pour dénoncer les mesures pour le moins maltraitantes prises par nos tutelles.

(Communiqué)

Société

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
légère pluie
le 28/08 à 20h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
51 %

Sondage