Noyade d'un jeune camerounais : le coup de gueule du collectif SolMiRé

Publié le 12/08/2019 - 16:38
Mis à jour le 13/08/2019 - 13:46

Zachée Otto Koutama participait à une colonie de vacances avec une dizaine d’autres adolescents, pour la plupart de jeunes migrants, quand il s’est noyé en juillet dernier dans une zone de baignade surveillée. Le collectif SolMiRé alarme sur les conditions d’accueil faites aux mineurs non- accompagnés dans le Doubs.

image d'illustration © Hélène Loget
 © Hélène Loget
image d'illustration © Hélène Loget © Hélène Loget

Le collectif s'inquiète du devenir d'autres jeunes

Selon le collectif, Zachée "n'a pas été considéré comme mineur" lorsqu'il s'est adressé au Pôle Enfants Confiés (ex-Aide Sociale à l'Enfance) de Besançon en avril 2019. Il aurait également été "déclaré majeur, sans autre forme de procès, et mis à la rue sans ménagement après quelques jours de ''mise à l'abri'' (le temps de le ''tester'')', dénonce le collectif qui indique s'être occupé de lui (hébergement solidaire, suivi médical, scolarisation, vêture, vie sociale) et en l'aidant à déposer un recours auprès du Juge des Enfants (JE), par l'intermédiaire d'une avocate.

Les jeunes et la rue

"Trois mois après" l'Aide Social à Enfance (ASE) du Doubs l'a alors pris en charge, explique le collectif qui ne s'avoue pas vainqueur. "Combien d'autres jeunes isolés, parce qu'ils ne rencontrent pas de bénévoles associatifs, parce qu'ils ne parviennent pas à obtenir des papiers d'identité de leur pays d'origine, parce que leurs papiers sont considérés comme faux par la PAF (Police de l'Air et des Frontières), combien de jeunes ne trouvent pour seul "accueil" en France, et ici à Besançon, que la rue ?", s'inquiète le collectif en notant déjà 20 jeunes cet été.

Que se passe-t-il quand un jeune est jugé mineur ?

Le collectif n'est pas non plus satisfait de la prise en charge des mineurs qui se retrouvent "sans réel accompagnement éducatif et médical faute de place". Autre point qui est anormal pour le collectif : "la répartition géographique" dans des centres départementaux de l'enfance "qui en arrivent à faire dormir des dizaines de jeunes à même le sol, dans un réfectoire, faute de places disponibles dans des foyers dignes de ce nom", souligne le collectif.

1 Commentaire

Coup de gueule d'un Français ordinaire : Je renvoi ici le lecteur aux propos de François Sauvadet ; Député de Côte d'Or ; qui dénonce les " filières" l'immigration clandestine qui organisent le débarquement de ces adolescents clandestins ; en coopération avec des passeurs sur le continent Européen . SolMiRé devra un jour rendre compte de ses agissements coupables et ce sera là une toute autre musique pour cette organisation complotiste !
Publié le 13 aout 2019 à 07h12 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %