Noyade d'un jeune camerounais : le coup de gueule du collectif SolMiRé

Publié le 12/08/2019 - 16:38
Mis à jour le 13/08/2019 - 13:46

Zachée Otto Koutama participait à une colonie de vacances avec une dizaine d’autres adolescents, pour la plupart de jeunes migrants, quand il s’est noyé en juillet dernier dans une zone de baignade surveillée. Le collectif SolMiRé alarme sur les conditions d’accueil faites aux mineurs non- accompagnés dans le Doubs.

image d'illustration © Hélène Loget
 ©
image d'illustration © Hélène Loget ©

Le collectif s'inquiète du devenir d'autres jeunes

Selon le collectif, Zachée "n'a pas été considéré comme mineur" lorsqu'il s'est adressé au Pôle Enfants Confiés (ex-Aide Sociale à l'Enfance) de Besançon en avril 2019. Il aurait également été "déclaré majeur, sans autre forme de procès, et mis à la rue sans ménagement après quelques jours de ''mise à l'abri'' (le temps de le ''tester'')', dénonce le collectif qui indique s'être occupé de lui (hébergement solidaire, suivi médical, scolarisation, vêture, vie sociale) et en l'aidant à déposer un recours auprès du Juge des Enfants (JE), par l'intermédiaire d'une avocate.

Les jeunes et la rue

"Trois mois après" l'Aide Social à Enfance (ASE) du Doubs l'a alors pris en charge, explique le collectif qui ne s'avoue pas vainqueur. "Combien d'autres jeunes isolés, parce qu'ils ne rencontrent pas de bénévoles associatifs, parce qu'ils ne parviennent pas à obtenir des papiers d'identité de leur pays d'origine, parce que leurs papiers sont considérés comme faux par la PAF (Police de l'Air et des Frontières), combien de jeunes ne trouvent pour seul "accueil" en France, et ici à Besançon, que la rue ?", s'inquiète le collectif en notant déjà 20 jeunes cet été.

Que se passe-t-il quand un jeune est jugé mineur ?

Le collectif n'est pas non plus satisfait de la prise en charge des mineurs qui se retrouvent "sans réel accompagnement éducatif et médical faute de place". Autre point qui est anormal pour le collectif : "la répartition géographique" dans des centres départementaux de l'enfance "qui en arrivent à faire dormir des dizaines de jeunes à même le sol, dans un réfectoire, faute de places disponibles dans des foyers dignes de ce nom", souligne le collectif.

1 Commentaire

Coup de gueule d'un Français ordinaire : Je renvoi ici le lecteur aux propos de François Sauvadet ; Député de Côte d'Or ; qui dénonce les " filières" l'immigration clandestine qui organisent le débarquement de ces adolescents clandestins ; en coopération avec des passeurs sur le continent Européen . SolMiRé devra un jour rendre compte de ses agissements coupables et ce sera là une toute autre musique pour cette organisation complotiste !
Publié le 13 aout 2019 à 07h12 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %