Occupation des Vaîtes : "la loi doit être respectée et l’ordre rétabli !" (L. Fagaut)

Publié le 18/07/2020 - 18:03
Mis à jour le 12/03/2021 - 10:14

Suite à l’occupation des Vaîtes, plaçant le site comme une ZAD, Ludovic Fagaut, chef de l’opposition à la municipalité de Besançon, a souhaité exprimer sa colère ce 18 juillet 2020.

Ludovic Fagaut © Hélène Loget
Ludovic Fagaut © Hélène Loget

Pour rappel, la Ville de Besançon a demandé la construction de la vigie des Vaîtes ce vendredi 17 juillet. Dans un communiqué de presse, elle expliquait que cette décision était motivée suite à la possible dangerosité de la construction.

"Aucune cause, même la plus noble, ne peut justifier l’occupation illégale d’un terrain. En l’occurrence, l’occupation du terrain appartenant à Territoire 25 par « Le Jardin des Vaîtes », « ANP- COP 21 », « Extinction Rébellion » et d’autres sympathisants.

Nous appelons les occupants à quitter les lieux dans les meilleurs délais. Nous sommes étonnés que Madame le Maire n’en fasse pas autant. Dans un communiqué, Madame le Maire fait part de sa volonté de discuter avec ces activistes. Mais est-ce vraiment la priorité ? La priorité, c’est que le Maire fasse en sorte que la loi soit respectée et que l’ordre soit rétabli", s'insurge Ludovic Fagaut.

Une ZAD a proprement dit ?

Selon le candidat malheureux à la mairie de Besançon, cette idée n'est pas "tolérable" : "Madame le Maire souhaite-t-elle que cette occupation illégale se transforme en une véritable « Zone à Défendre » (ZAD) comme celles, tristement célèbres, de Notre-Dame-des-Landes ou de Sivens ? Va- t-on encore tolérer longtemps l’illégalité et le non-respect de la loi, déguisés sous le terme de « désobéissance civile » ?"

Ludovic Fagaut pose également plusieurs questions :

  • "Si le projet d’écoquartier devait être annulé, la Ville de Besançon devrait-elle rembourser les promoteurs immobiliers de ce projet ?
  • Si tel était le cas, à combien de dizaines de millions s’élèverait la facture que les Bisontins devraient rembourser ?
  • Que compte faire M. CYPRIANI, l’Adjoint à la tranquillité publique, concernant l’occupation illégale ? Pourquoi un tel silence ? " "Aux Vaîtes, la loi doit être respectée et l’ordre rétabli. Et, seulement ensuite, l’avenir du projet d’écoquartier devra être reconsidéré", conclut-il en rappelant sa proposition de  « Terra Vesontio ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

les vaîtes

Lancement de la phase 2 du projet d’écoquartier des Vaîtes à Besançon

En présence de plusieurs élus, la maire de Besançon Anne Vignot, a annoncé mardi 5 novembre 2024 à l’Hôtel de Ville le lancement officiel de l’acte 2 du projet revisité d’aménagement urbain des Vaîtes. À terme, celui-ci livrera un total de 600 logements sur une surface totale de 23 hectares. 

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L’occasion de réaffirmer leur volonté de « préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains. »

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Maintien des minima conventionnels sous le Smic pour le secteur de l’aide à domicile : l’USB-Domicile s’insurge

Suite au refus à l'agrément de l'avenant 68-2025 de la branche de l’aide à domicile, l'USB-Domicile "en appelle solennellement à la responsabilité de l’État et des Départements de France" dans un communiqué du 5 août 2025.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1C°
peu nuageux
le 30/08 à 21h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %