Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Publié le 30/09/2024 - 09:50
Mis à jour le 30/09/2024 - 11:45

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

 © Image libre de droit
© Image libre de droit

Les deux établissements se mobilisent pour soutenir des causes locales qui s’investissent au quotidien à leurs côtés dans la lutte du cancer du sein. Cette année la polyclinique a décidé de soutenir OncoDoubs et la clinique Saint-Vincent les Dragon Ladies.

Une exposition d’art, dès le 2 octobre 2024, animera les deux établissements afin de mettre en avant des artistes locaux et la société Ibride dont le mobilier et la décoration viendront parsemer les locaux. Un pourcentage des ventes sera remis fin octobre aux deux associations soutenues.

Deux journées d’animations encadrées par des associations locales viendront s’ajouter au programme.

Le 9 octobre, des ateliers informatifs et de bien-être gratuits seront ainsi proposés tout au long de la journée à la polyclinique. Les ateliers sont ouverts aux patients, aux visiteurs et aux soignants.

Les activités 

  • Stands d’informations et d’échanges avec les associations engagées autour du cancer du sein : la Ligue contre le cancer, Vivre comme avant, Onco-Doubs, Dragon Ladies, Arc en Ciel, Derma Ink, Les bonnets Roses (vente de coussins), Céline Bruchet sexothérapeute/thérapeute de couple. 
  • Stands « Être féminine après un cancer » : Prothèses mammaires et lingerie adaptée (Proteor), Prothèses capillaires (Institut capillaire Karine). 
  • Stands tenus par l’infirmière d’HDJ d’oncologie pour présenter le parcours de soins de la patiente atteinte d’un cancer du sein en Oncologie, la psychologue, les diététiciennes. 

Les ateliers participatifs sur inscription : 

  • Démonstration de l’autopalpation mammaire sur un buste en silicone par un radiologue et Clémence Rozier de la Ligue contre le cancer : hall d’accueil à 10h, 11h, 13h, 15h - durée 45 min. Groupe de 15.
  • Réflexologie plantaire par Isabelle Palenciano : Salle 185 à la mat1, de 10h à 17h, durée 30 min.  
  • Relaxation, gestion du stress, hypnothérapie par Frédérique Roussel : Salle au C2, 3 séances 10h30, 14h, 15h, durée 45 min/1h. Groupe de 8.
  • 3 ateliers massage par Elodie Cizel : 10h30 soin des mains,  13h30 soin du visage, 15h15 méditation/automassage  Salle 216 en HDJ 2ème étage, durée 1h15. Groupe de 6
  • APA/renforcement musculaire par Justine Mougin : Salle d’attente 2ème étage, de 10h à 12h, durée 30 min. Groupe de 6.
  • Massage individuel au choix (dos, mains, pieds) par Chantal Pépiot : Salle en HDJ au 2ème étage, à partir de 10h30, durée 30 min. 

Inscription au 03.81.41.81.28 ou marlene.poinsard@pfcbesancon.fr ou pic.raq@pfcbesancon.fr

À la clinique Saint-Vincent le 10 octobre 2024 la ligue du cancer du sein sera présente  pour sensibiliser les équipes aux gestes de prévention par autopalpation. Une soirée inaugurale mettra également en avant les artistes le temps d’une visite guidée.

Le vendredi 18 octobre 2024 au sein de l’hôpital de jour de Saint-Vincent les patientes du parcours post cancer du sein seront chouchoutés lors d’activités bien-être.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

20 millions d’euros pour améliorer les procédés de fabrication des biomédicaments à Besançon

C’est le sujet du moment. Après les assises de la biothérapies en septembre dernier, l’établissement français du sang annonce ce 14 octobre 2024 le lancement de BioIMP à Besançon. La Région accompagnée de la Commission européenne indique qu’une enveloppe de 20 millions d’euros, financés à 17,8 M€ par le FEDER*, a été allouée au projet.

Huit organisations demandent la tenue d’un Grenelle de l’aide à domicile

Les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que les acteurs du secteur, dont UNA (Union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles), appellent à l'organisation, en urgence, d'un Grenelle de l'aide à domicile, nous précise-t-on ce 11 octobre 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 14/10 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %